> > Plus ou moins de résultats avec le signe "-" ?

Plus ou moins de résultats avec le signe "-" ?


Notez cet article

Google propose depuis quelques temps des résultats assez étonnants lorsqu'on utilise le signe "-", qui rappelons-le, sert à supprimer des mots clés dans une requête...

Ainsi, la requête "spirou" demande à Google la chose suivante (pour simplifier, car c'est souvent plus compliqué) : "trouve-moi les pages de ton index qui contiennent le mot 'spirou'".

Et la requête "spirou -fantasio" équivaudra à : "trouve-moi les pages de ton index qui contiennent le mot 'spirou' MAIS PAS le mot 'fantasio'".
Logiquement, ce sous-ensemble est donc plus petit que le précédent...

Or, quand on tape ces deux requêtes dans Google, on obtient les résultats suivants :

- spirou : 242 000 résultats

- spirou -fantasio : 5 510 000 résultats

Soit plus de 20 plus de résultats lorsqu'on supprime un mot clé dans la requête. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas très cohérent (ou alors on a loupé un truc) ??

Vous pouvez faire le test, le phénomène se renouvelle à chaque fois que vous utilisez le signe "-". A priori, pas d'explication logique en vue... En auriez-vous une de votre côté ?

Commentaires : 11
  1. Anonymous 28 septembre 2009 at 1 h 23 min

    AMHA la recherche "Spirou" renvoit toutes les pages qui parle du "thème" Spirou, et non pas qui contiennent le mot "spirou"..
    Par contre la recherche "spirou -fantasio" renvoit bien les pages qui contiennent le mot spirou mais pas fantasio, mais qui ne parle pas systématiquement du thème Spirou..
    D'ailleurs la recherche "spirou + fantasio" renvoit sensiblement le même nombre de résultats que la recherche "spirou" ce qui appuie cette supposition..
    Pour résumé, en mettant "spirou" Google parvient à éliminer efficacement le bruit, comme si vous faisiez une recherche "spirou et fantasio".. par contre en utilisant l'opérateur "-" Google ne fait plus une recherche sur un sujet mais une simple recherche sur des mots..
    Zarl.

  2. cd 28 septembre 2009 at 4 h 26 min

    C'est effectivement un vrai pb pour la recherche d'infos. Auparavant il suffisait d'ajouter autant de "-" qu'on voulait pour affiner sa recherche mais ça ne fonctionne clairement plus, tout comme le "+" ne permet plus d'obtenir une casse précise (mot avec majuscule par exemple). Très dommageable.

  3. Matt 28 septembre 2009 at 10 h 37 min

    Personnellement je n'ai pas de problème avec ces recherches :

    spirou : 1 100 000 résultats
    spirou -fantasio : 742 000 résultats

  4. Anonymous 28 septembre 2009 at 10 h 43 min

    À AMHA.
    Attention, Google ne fait pas de recherche sujet!! Le terme se retrouve sur le site. Dans ce cas-ci, il semble effectivement faire une recherche en y ajoutant le terme le plus souvent trouvé sur les pages, soit Fantasio.

  5. Anonymous 28 septembre 2009 at 10 h 59 min

    Je n'ai pas de problème non plus avec ces recherches. J’obtiens les résultats suivants qui me paraissent cohérents :

    spirou : 1.020.000 résultats
    spirou -fantasio : 753.000 résultats
    spirou fantasio : 255.000 résultats

  6. Anonymous 28 septembre 2009 at 11 h 46 min

    Bonjour,

    C'est simple si il y a un espace avant le "-" c'est utilisé en tant que paramètre d'exclusion. Méthode que certain détourne pour faire du "Google Hacking".

    Donc pour ma part un comportement normal du moteur.

    Cordialement,

  7. cd 28 septembre 2009 at 12 h 14 min

    Bon le problème existe bel et bien et survient dès que l'on souhaite retirer plusieurs mots. Ainsi avec un autre exemple :
    "energies renouvelables" = 4 290 000 résultats
    "energies renouvelables" -solaire = 2 710 000 résultats (logique donc)
    "energies renouvelables" -solaire -eolien = 3 270 000 résultats et là ce n'est plus logique du tout puisque le mot "eolien" devrait encore affiner le nombre de résultats.
    J'ajoute que selon que l'on écrive ces mots avec ou sans accents on n'a pas le même nombre de résultats, ce qui là encore diffère par rapport à une époque où les résultats étaient les mêmes dans chacun des deux cas.

  8. Jean-Noël Anderruthy 2 octobre 2009 at 8 h 54 min

    Et si le décompte des résultats était tout simplement approximatif ?
    Perso., j'ai bien pour l'exemple Energies solaires :
    4.690
    3.030
    3.000
    Et donc, pour moi, il n'y a pas de souci.
    Le + ne fonctionne pas dans la plupart des cas. Vous devez utiliser ce type de syntaxe : "mot_clé_avec_caractères_accentués" -"mot_clé_avec_caractères_non_accentués
    (ou l'inverse)
    Je n'ai pas le souvenir que le signe + provoquait un quelconque respect de la casse.

  9. Abondance 2 octobre 2009 at 9 h 16 min

    Salut Jean-Noel
    Si, le signe + sert sur Google à indiquer une version spécifique d'un mot (mais pas la casse, effectivement, à mon avis) : la requête "jerome" trouvera les versions accentuées et non accentuées d'un mot, alors que "+jérôme" n'identifiera que la version accentuée.
    merci

  10. cd 2 octobre 2009 at 9 h 29 min

    Pourtant le + et la casse fonctionnaient bien... (constat lors d'une formation à Google que je donne depuis 3 ans et qui m'a permis de voir la différence).
    Peut-être que le décompte est aléatoire mais là encore il l'est devenu récemment (+ ou - 6 mois) car auparavant plus on ajoutait de - et moins on avait de résultats. Ce qui permettait d'affiner avec autant de mots-clés négatifs qu'on le souhaitait. Un test sur Exalead, Bing ou Yahoo! confirme d'ailleurs ce mode de fonctionnement (je ne rêve pas ouf :-). Ce n'est donc plus le cas chez Google et je trouve cela trsè dommageable.

  11. Jean-Noël Anderruthy 2 octobre 2009 at 17 h 38 min

    Oui Olivier ! Tu as raison...
    J'en étais resté à la situation d'avant mais force est de constater que maintenant l'emploi du signe Plus devant un mot accentué ou non accentué est efficace. Un exemple : j'ai +marché ou +régis +massé

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site