> > Astérix : 50 ans, ça se fête !

Astérix : 50 ans, ça se fête !


Notez cet article

Vous le savez peut-être, en dehors du référencement de sites web et de smoteurs de recherche, j'ai une danseuse autour d'Astérix, sujet sur lequel j'ai déjà écrit trois ouvrages (le quatrième arrive bientôt). Or, il se trouve que dans 17 jours, exactement, on va fêter le cinquantenaire du joyeux gaulois... Voici le programme des réjouissances (merci à mon ami Grifil pour les infos extraites de son blog)

En effet, le 29 Octobre 2009, Astérix et Obélix auront 50 Ans ! Autant dire que les personnages créés par Albert Uderzo et Goscinny nous auront accompagné toute notre vie... et ce n'est pas fini par Toutatis !
L'anniversaire promet d'être grandiose mais conforme à l'esprit d'Amitié et de proximité transmis par les deux sympathiques auteurs.

Plusieurs événements sont prévus pour fêter cet anniversaire et parmi ceux-ci, la sortie du 34ème album le 22 Octobre dans toute l'Europe.

56 pages qui retracent la journée d'anniversaire de nos deux héros. Tout le village et ses invités (les personnages phares des aventures précédentes) préparent ou imaginent des surprises pour Astérix et Obélix partis à la chasse. Même César sera de la fête !

Pour débuter la fête dans Lutèce,un spectacle musical conçu par Frédéric Chaslin d'après les personnages crées par René Goscinny et Albert Uderzo. Astérix et Obélix, entourés du village gaulois au grand complet, vont donc défier César et partir à la rencontre des plus grands « tubes » classiques du répertoire français, avec des extraits d'oeuvres de George Bizet, Jules Massenet, Charles Gounod, Hector Berlioz, Paul Dukas, Emmanuel Chabrier, Maurice Ravel, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Jacques Offenbach…

Le 28 Octobre débute l'exposition Astérix au Musée de Cluny: Une trentaine de planches originales d'Uderzo accompagnées de manuscrits de Goscinny seront exposés dans le Frigidarium tandis qu'une douzaine de parodies d'oeuvres de l'art occidental revisitées par Uderzo occuperont les grilles de l'enceinte. Des oeuvres à rendre jaloux le conservateur du Louvre !

À noter également une grosse surprise pour les visiteurs de Paris sur les façades et endroits mythiques de la capitale le 29 Octobre et la sortie le 1er Décembre d'un bloc timbre anniversaire thématisé gaulois !... sans compter les nombreuses apparitions médiatiques et rédactionnelles tout au long des mois d'Octobre à Janvier...

Un symbole français rend hommage à un autre symbole national !

Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête... non non ! Il s'agit bien d'un hommage émouvant que l'Armée de l'Air a voulu rendre à Astérix en confiant une mission à la célèbre Patrouille de France et mise en images par Éric Magnan (le réalisateur des prises de vues aériennes du film des "Chevaliers du Ciel") dans une vidéo de 2mn50 que vous pouvez découvrir ci-dessous :



Il y a aussi une autre raison à cet hommage, car n'oublions pas qu'Albert Uderzo a créé il y a 50 ans également, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, les Aventures de deux pilotes de chasse, "Tanguy & Laverdure", qui sont restés dans la mémoire de chaque aviateur.

Ci-dessous quelques photos du tournage de ce film:



Agrandir la photo

Les pilotes de la Patrouille de France posant avec Éric Magnan et Albert Uderzo, devant l'hélicoptère qui les a amenés dans la propriété de celui-ci pour le tournage des premières séquences.


Agrandir la photo
Silence, on tourne la séquence du briefing devant le vrai Mirage IIIE de Tanguy et Laverdure !


Agrandir la photo
Deuxième partie du tournage sur les pistes de la base de Reims, cet été, à l'occasion du meeting aérien international.


Agrandir la photo
Grifil, l'un des instigateurs du projet avec Albert Uderzo entre deux séances de tournage.


Agrandir la photo
Éric Magnan, qui a du se sacrifier pour assurer les prises de vues aériennes du film à Salon de Provence...


Agrandir la photo
Les prises de vues sont dans la boite !

Et enfin, la rubrique "50 ans" sur le site officiel d'Astérix pour tout savoir sur l'événement !

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site