> > Abondance et KartOO veillent sur l'e-réputation des moteurs de recherche

Abondance et KartOO veillent sur l'e-réputation des moteurs de recherche


Notez cet article

Abondance inaugure une nouvelle rubrique qui propose notamment une analyse en temps réel de l'e-réputation, ou réputation en ligne, des principaux moteurs de recherche francophones, outil basé sur un système de text mining développé par Kartoo ...

Le site Abondance.com vient de mettre en ligne une nouvelle rubrique, intitulée "Chiffres", qui propose, entre autres, quelques statistiques sur le marché de la recherche d'information, les parts de trafic des différents moteurs de recherche en France et aux Etats-Unis, etc. La rubrique s'étoffera avec de nombreux chiffres au fur et à mesure de la sortie des études à ce sujet.

Mais cette rubrique comporte également, en collaboration avec la société Kartoo, une analyse en temps réel de l'e-réputation des moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing, Exalead, Ask.com et Kartoo).

Cet outil calcule la "tonalité" (positive / négative) et l'e-réputation des moteurs de recherche majeurs en France. Il s'appuie sur une fonction de text mining, développée par Kartoo, qui analyse au départ les discours pour déterminer s'ils ont une tendance plutôt négative, positive, équilibrée ou totalement neutre. Le script utilisé ici interroge les pages d'actualité du Web français puis analyse leur contenu en temps réel pour donner une note de "tonalité" à chaque moteur.

L'outil est basé sur des dictionnaires dans lesquels les mots sont pondérés. Par exemple un mot comme 'catastrophe' - qui a une connotation négative forte et sans ambiguïté - a un poids très négatif. Les mots neutres ou polysémiques ont un poids nul. A partir du poids de chaque mot, en tenant compte des négations, on peut ainsi calculer des scores sur le document : nombre de mot positifs, négatifs ou neutres, poids des mots positifs et négatifs, poids global, etc.

Par exemple, on saura qu'un texte est particulièrement virulent s'il contient une proportion importante de mots de poids forts. Chaque texte a ainsi une "signature" que l'on peut analyser. L'intérêt du système de Kartoo est que le dictionnaire est optimisé : le score de chaque mot peut être ajusté en fonction de l'analyse d'une page qui définit ce mot, comme les résultats sur un moteur de recherche ou la définition dans une encyclopédie. Il est ainsi possible de construire un dictionnaire en fonction d'un contexte pour obtenir plus de pertinence.


Source de l'image : KartOO

Plus d'infos :
- http://chiffres.abondance.com/
- http://www.kartoo.net/pro/IMG/pdf/krep-2.pdf

Source(s) :
- Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Kartoo.com : nouvelle version basée sur l'e-réputation (12 mai 2009)
- Protéger et/ou développer son e-réputation... (15 mai 2008)
- Comment mettre en place une veille sur l'e-réputation de votre entreprise ? (1ère partie) (15 septembre 2009)
- Comment mettre en place une veille sur l'e-réputation de votre entreprise ? (2ème partie : comment surveiller le Web ?) (15 octobre 2009)
- Kartoo annonce une nouvelle charte graphique et quelques nouveautés (1er septembre 2009)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête e-reputation...

Toutes les pages du Web pour la requête e-reputation...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site