> > Un classement des blogs SEO par Wikio

Un classement des blogs SEO par Wikio


Notez cet article

Wikio a dévoilé, il y a quelques jours de cela, un classement des blogs traitant du domaine du SEO. Voici le podium provisoire pour janvier 2010 :

1. Référencement, design et Cie
2. Laurent Bourrelly
3. Le Blog d'Abondance

A noter que la Zone Actu d'Abondance, qui est pourtant un blog, ne figure pas dans ce classement, sans information supplémentaire à ce sujet ??

Sinon, n'hésitez pas, votez pour le blog d'Abondance 🙂 :

Voici le classement en temps réel de votre blog préféré (celui que vous êtes en train de lire, bien sûr 🙂 ) :

Wikio - Top des blogs - Seo

Rappelons, enfin, comment ce classement est établi, selon les explications fournies par Wikio : La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement.

Pour éviter des manipulations indésirables, un lien provenant d'un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit.

Il faut également savoir que seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et que les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte.

Commentaires : 7
  1. Paul de Wikio 6 janvier 2010 at 10 h 01 min

    Bonjour,

    selon nous la Zone Actu d'Abondance s'apparente davantage à un site c'est pourquoi nous avons préféré prendre en compte le Blog d'Abondance uniquement pour ce top.

    Merci de votre compréhension.

  2. Abondance 6 janvier 2010 at 10 h 05 min

    Bjr

    Etonnant.... Le site c'est http://www.abondance.com, et les deux blogs que propose ce site sont blog.abondance.com (pour les articles "en dehors de l'actu chaude") et actu.abondance.com (pour l'actu quotidienne).

    Ca me semble plus cohérent ainsi...

    Ne pas voir actu.abondance.com dans un classement des blogs sur le référencement (en tout cas s'il mérite d'être dans ce classement au vu de ses "scores") me choque, personnellement. Un site n'aurait pas le droit de proposer deux blogs ???

    Mais si ça me choque, c'est peut-être parce que c'est mon bébé 😉

  3. Paul de Wikio 6 janvier 2010 at 10 h 17 min

    Étant donné que vous possédez un blog avec le Blog d'Abondance nous pensions que la Zone Actu d'Abondance correspondait davantage à la page d'actu du site Abondance. De plus les actus se retrouvent en home de votre site.

  4. Abondance 6 janvier 2010 at 10 h 20 min

    >> De plus les actus se retrouvent en home de votre site.

    Ben oui, tout comme les infos issues de blog.abondance.com :-)))

  5. actupro 6 janvier 2010 at 21 h 32 min

    Qu'est qu'un blog, qu'est qu'un site ?
    De quoi doit-on parler dans un blog sur le référencement ?

    Est-ce parler référencement que de parler des tablettes google et du Nexus ?

    En fait la frontière est difficile a cerner non ? Il faut bien faire des choix

  6. Abondance 7 janvier 2010 at 8 h 28 min

    Bjr

    C'est vrai qu'un blog est, pou rmoi, un site, de façon évidente... Donc la dichotomie entre blog et site ne me semble pas vraiment pertinente...

    D'autre part, le site actu.abondance.com parle, par exemple ce matin de l'attribut "noreferrer"dans HTML 5. Aucun rapport avec le référencement ??

    De plus, le site blog.abondance.com parlait, il y a quelques jours de cela, de la sortie de mon dernier livre sur Astérix... Faut-il pour cela le retirer du classement des blogs SEO ? Etc.

    Non, je pense que le critère principal retenu pour ce classement est "un seul blog par source d'information". Mais j'avoue que je ne comprends pas très bien la cohérence de ce raisonnement. Mais bon, chacun est libre de sa charte de fonctionnement, aucun problème...

    Et ça n'enlève rien au fait que ce type de classement est intéressant...

    Cdt

  7. LaurentBourrelly 8 janvier 2010 at 1 h 10 min

    Salut Olivier,

    Je peux comprendre l'avis de Wikio, mais je vois tout à fait où tu veux en venir.
    Au fait, "blog" et "zone actu" sont des sous-domaines, donc techniquement indépendant. Si on veut rester logique à propos d'un seul "blog" par site, il faudrait autoriser seulement un free.fr 😀
    Blague à part, ça ne me choquerait pas de voir plusieurs blogs d'un même propriétaire apparaître au sein d'un tel classement.
    Du moment que c'est mérité et pertinent, pourquoi limiter les sources sous prétexte qu'elles sont affiliées à une même entité ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site