> > Pas de referrer dans HTML 5 ?

Pas de referrer dans HTML 5 ?


Notez cet article

Le langage HTML 5 permet d'ajouter un attribut "noreferrer" à un lien. Cela peut-il avoir une incidence sur les moteurs de recherche et le référencement ? ...

La version 5 du langage HTML comprend une nouveauté avec la possibilité, au travers de l'attribut rel="noreferrer", d'indiquer au navigateur qu'il ne doit pas prendre en compte l'adresse de la page d'où vient l'internaute (la "page origine") lorsqu'il arrive sur une nouvelle page web.

La fonctionnalité est importante car cela pourrait, à l'avenir, fausser les statistiques et la mesure du trafic de provenance sur un site web, et notamment l'analyse du trafic généré par les sites tiers et les moteurs de recherche en particulier.

Imaginons que cette pratique se répande, que les navigateurs en tiennent compte (ce qui n'est pas encore réellement le cas aujourd'hui) et qu'un Google se mette à utiliser ce paramètre dans ses liens... Bien évidemment, ce ne serait pas dans son intérêt mais dans l'absolu, il ne serait plus possible, alors, de mesurer de façon "exacte" le trafic émanant du moteur de recherche sur un site...

Heureusement, il n'y a a priori aucune raison qu'un moteur de recherche fasse ce type de manipulation. Ceci dit, elle serait possible sur d'autres sites web, dans le cadre d'un "simili rel='nofollow'". Dans ce cas, le moteur continuera-t-il à prendre en compte un tel lien comme un backlink "valable" si un attribut "noreferrer" lui est ajouté ? Impossible de le dire pour l'instant...

cHTML 5
Source de l'image : WatBlog

Plus d'infos :
- http://diveintohtml5.org/semantics.html#link

Source(s) :
- HTML5’s rel="noreferrer" (Google Blogoscoped)

Articles connexes sur ce site :
- Digg se met au Nofollow (4 septembre 2009)
- Google va-t-il racheter Digg ? (23 juillet 2008)
- Google et Microsoft en lice pour racheter Digg ? Digg dément... (8 mars 2008)
- Nouvelle expérimentation "à la Digg" pour Google (16 juillet 2008)
- Un zeste d'interactivité dans l'algorithme de pertinence de Google (30 novembre 2007)
- Yahoo! lance son Digg-Like, nommé Yahoo! Buzz (26 février 2008)
- Yahoo! va lancer son Digg-Like (19 février 2008)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête HTML...

Toutes les pages du Web pour la requête HTML...

Commentaires : 3
  1. Création entreprise 7 janvier 2010 at 8 h 31 min

    Bonne année Olivier!

    Est-ce qu'un savant pourrait nous éclairer sur l'intérêt de cet attribut ?

  2. Abondance 7 janvier 2010 at 8 h 40 min

    Un exemple : je développe un nouveau site en version de test et je ne veux pas que quelqu'un, en lisant ses referrers, identifie l'adresse de ce site de test (qui contiendrait des liens externes).
    C'est un exemple qui me vient à l'esprit...

  3. Fabien 7 janvier 2010 at 8 h 43 min

    L'intérêt est :

    * d'ajouter de la confidentialité pour certains liens. Par exemple on peut imaginer qu'une banque mette des liens noreferrer pour éviter que l'on sache que tel Internaute est chez tel banque ou tel autre.
    * D'indiquer au navigateur s'il peut exécuter un page dans un autre thread. Car pour pouvoir maintenir le contenu de certains attributs JS d'un page, le contexte de la page précédente doit être disponible, et donc les deux pages doivent s'exécuter dans le même thread. Par exemple il pourrait être "bien" d'avoir tout les liens depuis Gmail ou Google Reader avec des noreferrer pour éviter qu'en cas de crash d'une page, ces onglets "meurent" avec.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site