> > Redirections multiples en cascade - (Questions/réponses avec Google #4)

Redirections multiples en cascade - (Questions/réponses avec Google #4)


Notez cet article

Nous continuons notre série de questions/réponses avec Google avec une question sur les redirections 301 en cascade sur une page web.

Tout d'abord revenons sur le sujet des redirections proprement dites : il existe de nombreuses façons d'effectuer une redirection d'une page à une autre (balise meta "refresh" avec délai mis à zéro, JavaScript, 301, 302, etc.).

Cependant, les redirections (par exemple d'une page A vers une page B) posent deux problèmes principaux en termes de référencement :

- Les spiders des moteurs de recherche doivent pouvoir "comprendre", analyser cette redirection et ainsi prendre en compte le fait qu'un lien vers la page A est en fait un lien vers la page B et ainsi atteindre ce document pour l'indexer.

- L'acquis, en termes de référencement, doit être préservé malgré la redirection. Si la page A avait, avant la mise en place de la redirection, de nombreux backlinks (liens entrants), c'est la page B qui doit hériter de ces backlinks après la redirection. Celle-ci doit donc proposer une "transmission de l'acquis" en termes de liens depuis A vers B.

Aujourd'hui, la seule façon de créer des redirections efficaces pour le référencement est de faire des redirections en "code 301" (redirection permanente) puisque c'est la seule qui cumule les deux caractéristiques énoncées ci-dessus.

Notez, par ailleurs, que vous pouvez utiliser des outils d'analyse (ici ou , entre autres) pour visualiser si vous avez mis en place une redirection 301 (permanente) ou 302 (temporaire) sur vos pages. Pour info, on voit très souvent des redirections 302 mises en place, pour des raisons souvent inconnues ou absconses, alors que des 301 auraient été bien plus efficaces...

Premier point donc : faites des redirections 301 pour que celles-ci soient bien prises en considération par les moteurs de recherche. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans l'aide Google...

Ceci dit, on s'aperçoit, à l'usage, que les moteurs de recherche ont souvent du mal à interpréter ces redirections, même en 301, lorsqu'elles sont mises en place "en cascade" sur une page. Par exemple : une redirection 301, qui renvoie sur une autre, puis une troisième pour passer de A à B. En pratique, ce type de manipulation "passe mal" auprès des moteurs et notamment de Google...

Exemples :


Exemple d'une redirection simple (301) sur une page web : le moteur pourra l'analyser...

Exemple d'une triple redirection en cascade (deux 302, une 301) en cascade sur une page web : le moteur aura du mal à l'analyser...

(Copies d'écran réalisées avec l'outil http://www.webrankinfo.com/outils/header.php).

Qu'en est-il donc de ces redirections en cascade ? Que faut-il faire à ce sujet ? Nous avons posé la question à Google et à Ambroise Fensterbank, de l'équipe "Quality Search" du moteur, et voici sa réponse :

Question Abondance : On sait que Google a souvent du mal à "digérer" les redirections 301 en cascade (plusieurs redirections 301 à la suite) sur une même page. Ce problème est-il en passe d'être résolu ou est-ce aux webmasters de faire attention à ne pas mettre en place ce type de pratique (ce qui n'est pas toujours évident) ?
 

La réponse de Google : Dans le cas de redirections 301 multiples, Googlebot devra effectuer plusieurs parcours pour trouver le contenu final, cela ralentira donc l'indexation du site. D'autre part, des redirections multiples provoquent des temps de chargement plus longs pour le visiteur. Enfin, n'oublie pas que HTTP 1.0 limite le nombre maximal de redirections à 1, et bien que HTTP 1.0 ne soit pas récent, il y a peut-être toujours des navigateurs qui n'acceptent qu'un nombre limité de redirections. Bref, même si cela n'est parfois pas évident, nous conseillons de limiter le nombre de redirections

Notre commentaire : même si Google, dans sa réponse, n'indique pas clairement que les redirections multiples lui causent des soucis, nous avons vu par le passé que, sur certains sites web, c'était clairement le cas. De plus, le moteur préconise, ci-dessus, les redirections simples et uniques. Conséquence : évitez le plus possible les redirections en cascade sur vos sites web si vous voulez éviter les problèmes !!!

Rappel des deux premières Questions à Google :
1. Les underscores dans les URL (Questions/réponses avec Google #1)
2. Web 2.0, Contenu caché et pénalités Google (Questions/réponses avec Google #2)
3. La pondération des liens entrants - ou backlinks - (Questions/réponses avec Google #3)

Commentaires : 8
  1. Anonymous 7 janvier 2010 at 20 h 39 min

    "Pour info, on voit très souvent des redirections 302 mises en place, pour des raisons souvent inconnues ou absconses, alors que des 301 auraient été bien plus efficaces..."

    En fait, en ASP vb classic, la fonction RESPONSE.REDIRECT() fait systematiquement une 302

  2. kerphi 8 janvier 2010 at 17 h 22 min

    Je rajoute qu'en PHP également, par défaut header('Location: http://monurl&#39😉 ;utilise par défaut une redirection 302...
    Il faut faire ceci pour faire une 301 :
    header('Location: http://monurl', true, 301) ;

  3. dj DMSR 15 janvier 2010 at 10 h 54 min

    Bonjour.
    J'ai une question simple: y a-t-il a moyen (type addons FF) de connaître, de lire l'en-tête http pour savoir si la redirection est de type 301 ou 302?
    En effet, il me semble qu'une fois redirigé l'en-tête http de la page finale d'arrivée n'indique plus cette information (?).
    Merci

  4. Abondance 16 janvier 2010 at 9 h 40 min

    Bjr
    Il y a dans l'article l'adresse de deux de ces outils 🙂
    Cdt

  5. dj DMSR 16 janvier 2010 at 10 h 34 min

    Merci! je n'ai vu qu'après!
    Mais avec une extension FF, ya pas moyen?
    Plus généralement dans l'en-tête http de la page finale y a-t-il un moyen de lire cette information de redirection?

  6. Abondance 16 janvier 2010 at 10 h 55 min
  7. dj DMSR 18 janvier 2010 at 22 h 05 min

    Avec Firefox 3.6 + Firebug 1.5 + NetExport 0.7:

    http://www.softwareishard.com/blog/firebug/page-load-analysis-using-firebug/

    (par les auteurs de Firebug)

  8. watcheslux 24 juillet 2010 at 2 h 36 min

    However, the original high-enThe time for lovers is always precious and easily elapses from fingers. Since then, why not record the happy time with chic accessory. Designer couple watch is the best keepsake for lovers to memorize their happiness. d couple watches are all sold at hefty prices which are usually far beyond the reach of many couples.cheap replica watch In that case, I highly recommend you to buy quality replica designer couple watch.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site