> > CapSEO veut fédérer les référenceurs indépendants

CapSEO veut fédérer les référenceurs indépendants


Notez cet article

CapSEO a pour ambition de venir un intermédiaire entre le client, désireux de voir son site bien référencé, et un réseau de référenceurs indépendants tout en proposant une plate-forme collaborative d'échange entre professionnels du domaine...

La société CapSEO a dernièrement lancé un réseau professionnel du Webmarketing, à l'initiative de deux jeunes diplômés de l'EM Lyon, Anji Ismail et Faouzi El Yagoubi. CapSEO est basé dans l'incubateur de l'EM Lyon, à Écully.

En deux mots, CapSEO offre aux professionnels du Webmarketing la possibilité de rejoindre un réseau social pour se rencontrer et partager sur les thématiques du secteur. Un espace d'échange dédié au partage des connaissances est proposé, par la publication d'articles et de vidéos. On y retrouve un espace questions/réponses, un chat, des groupes d'intérêts et des outils de travail pour webmaster.

Différent d'un réseau de type Viadeo ou Linkedin, CapSEO permet aux membres les plus actifs de prendre part à des projets et d'être rémunérés pour leur contribution. Une interface de travail collaboratif en ligne permet le partage de tâches et la gestion de projets mutualisés. L'ensemble de ces professionnels mettent en commun leurs connaissances individuelles pour réaliser et garantir la qualité des prestations.

L'outil se structure sur la base de 3 concepts :

1. Un site "commercial" : destiné à présenter les offres de référencement naturel et référencement social. Les clients peuvent choisir une offre (en fonction de leur budget), renseigner leur projet et payer. Le but ici est d'automatiser le processus de gestion de projet référencement. Une fois le compte client et projet créé, il peut avoir accès à une interface de suivi (statistiques de visites, positionnement, évolutions du projet, ROI...)

2. Une plate-forme collaborative : le projet, une fois créé, est reconnu comme ayant un certain nombre de tâches (en fonction du budget, du site client...). Ces tâches sont attribuées aux collaborateurs de CapSEO en fonction de leurs compétences, disponibilités et centres d'intérêts. Cette plate-forme leurs sert de base de travail, ils choisissent si oui ou non ils souhaitent contribuer à telle ou telle tâche. Ils peuvent demander le paiement de leurs contributions et gérer leur compte. Chaque tâche est attribuée en double : exécution et évaluation afin de garantir la qualité des livrables.

3. Un réseau professionnel : il s'agit d'une plate-forme communautaire destinée à devenir une base de connaissance pour les métiers du webmarketing (essentiellement SEO/SMO). Un espace d'échange entre professionnels du secteur, amateurs et débutants pourront y apprendre et progresser (avec des fonctionnalités e-learning à venir). L'activité des membres permet d'identifier les profils qui pourraient être amené à collaborer sur des projets réels. En cumulant des points, les membres montrent leur engagement et ainsi leur détermination à intégrer un projet. L'idée est donc de faire collaborer des freelances, auto-entrepreneurs, étudiants ou même référenceurs en agence sur des projets concrets et organiser en ligne.

Anji Ismail, co-fondateur de la société, explique sa vision du marché : "CapSEO n'est pas une place de marché et reste l'unique interlocuteur côté client et côté référenceur. En tant que tiers de confiance nous garantissons la qualité de la prestation (client) et le paiement de leurs contributions (référenceur). Nous sommes donc un espèce d'hybride entre l'agence, le réseau social et l'interface de télé-travail.
Le référencement est encore le seul métier du webmarketing à ne pas disposer d'une plateforme "automatisée" (vs emaling, liens sponsorisés, affiliation...) Le référencement n'étant pas en lui même "automatisable" (nous connaissons le dégât des robots), nous avons voulu automatiser les processus et dématérialiser complètement le fonctionnement. Nous sommes donc loin du modèle traditionnel de l'agence. Cela permet notamment un gain de temps, des économies de coûts et une hausse de la qualité. À terme avec l'ouverture du réseau à plusieurs pays, nous espérons avoir des référenceurs multi-lingues pour pouvoir proposer des prestations dans toutes les langues.
"

CapSEO
Source de l'image : CapSEO

Plus d'infos :
- http://www.capseo.com/

Source(s) :
- Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Un projet de certification SEO en France (15 juin 2009)
- SEO Camp publie une étude sur le métier de référenceur en France (23 octobre 2008)
- L'association de référenceurs SEOCamp se met en place (21 janvier 2008)
- Licence référenceur/rédacteur à Mulhouse : les résultats de la première promotion (9 septembre 2009)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête seo...

Toutes les pages du Web pour la requête seo...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site