> > Google Earth permet la découverte d'un fossile datant de 1,9 million d'années en Afrique du Sud

Google Earth permet la découverte d'un fossile datant de 1,9 million d'années en Afrique du Sud


Notez cet article

Le logiciel Google Earth a eu un rôle très important à jouer dans la découverte de grottes inconnues en Afrique du sud et, dans l'une d'entre elles, de la présence d'une nouvelle espèce, l'Australopithèque Sediba...

L'outil Google Earth a joué un rôle important dans la découverte d'un nouveau fossile d'hominidé dans le Berceau de l'Humanité, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en Afrique du Sud . Il pourrait s'agir d'une des plus importantes découvertes paléontologiques des temps modernes, révélant au moins deux squelettes partiels d'hominidés remarquablement conservés, datant de 1,78 à 1,95 million d'années.

Comment cela s'est-il produit ? En mars 2008, le professeur Lee Berger de l'université de Witswatersrand à Johannesburg a utilisé Google Earth pour cartographier plusieurs grottes et dépôts de fossiles que lui-même et ses collègues avaient identifiés au cours des décennies précédentes. En outre, il a utilisé les fonctionnalités 3D de Google Earth afin de localiser de nouveaux dépôts de fossiles en apprenant à reconnaître les grottes sur les images satellite.

Au début du projet, la région comptait environ 130 grottes et 20 dépôts de fossiles connus. Dernièrement, le professeur Berger a découvert près de 500 grottes et dépôts de fossiles non identifiés auparavant, bien qu'il s'agisse d'une des régions les plus explorées en Afrique. C'est dans l'un de ces dépôts qu'une remarquable découverte a eu lieu, celle d'une nouvelle espèce, l'Australopithèque Sediba. Cette espèce se tenait debout et partageait de nombreux traits physiques avec la plus ancienne espèce du genre homo que l'on connaît, et son introduction dans le registre permettrait de répondre à certaines grandes questions concernant nos plus vieux ancêtres en Afrique.

fossile
Source de l'image : Google


Source de l'image : Google

Plus d'infos :
- http://sites.google.com/a/pressatgoogle.com/hominid/screenshots-and-media

Source(s) :
- Google Earth helps discover rare hominid ancestor in South Africa (Google)

Articles connexes sur ce site :
- L'Atlantide dans Google Earth ? Google dément... (25 février 2009)
- Le monstre du Loch Ness repéré grâce à Google Earth ? (27 août 2009)
- Google Earth permet de découvrir une forêt inconnue (7 janvier 2009)
- La Rome antique disponible sur Google Earth (13 novembre 2008)
- Google Earth explore le temps, Virtual Earth la perspective (14 septembre 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google earth...

Toutes les pages du Web pour la requête google earth...

1 commentaire
  1. en-vôôôle moââââââââââââââ 18 avril 2010 at 18 h 49 min

    C'est des conneries : Michael Jones était le guitariste de Jean-Jacques Goldman et dans la vidéo il n'est pas du tout ressemblant.
    Alors là je dis stop à l'imposture, là je dis "fake". Halte à la désinformation.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site