> > Missing, moteur de recherche de disparus

Missing, moteur de recherche de disparus


Notez cet article

Missing est un moteur de recherche, soutenu par Google, qui a pour mission d'aider à retrouver des personnes disparues lors de catastrophes naturelles (séisme, tsunami, cyclone, etc.)...

Un an après avoir remporté l'appel à projet "Web innovant", initié par le Secrétariat d'Etat à l'Economie numérique, la Fondation Casques Rouges, en partenariat avec Bearstech et European Consulting Services, lance la version alpha de "Missing", le moteur de recherche mondial des disparus de catastrophe naturelle.

Chaque catastrophe humanitaire majeure entraîne en effet la disparition de nombreux individus : 150 000 personnes après le Tsunami en Asie du Sud-est, plus de 10 000 après l'ouragan Katrina et pas moins de 40 000 suite au cyclone Nargis qui a ravagé la Birmanie en 2008. A l'occasion du récent tremblement de terre d'Haïti, ce sont plus de 100 000 victimes qui n'ont plus donné signe de vie pendant des jours durant. Et en moins de 24 heures, le Web s'est transformé en véritable centre de recherche mondial : mise en ligne de centaines de sites Internet et de blogs individuels, partage de dizaines de milliers de tweets et de posts sur Facebook, réalisation de cartographies dédiées, etc.

Développé dans les six langues officielles des Nations-Unies, Missing offre les fonctionnalités suivantes :

* Création d'une fiche de disparu avec l'ensemble des informations utiles aux recherches (photographie, état civil, dernière adresse connue du disparu, description physique, signes particuliers…).
* Recherche d'une personne disparue sur un moteur dédié.
* Identification des victimes grâce à un trombinoscope.
* Possibilité de témoigner, de poster des photos et des vidéos, de géolocaliser la victime, d'agréger des flux relatifs à la disparition…
* Captation de l'ensemble des informations liées à la disparition et véhiculées sur les réseaux sociaux du monde entier.

Missing est notamment soutenu par Google pour alerter le plus grand nombre des disparitions de victimes, lors de catastrophes naturelles.

Cette première version du moteur de recherche fera l'objet d'une expérimentation et pourra d'ores et déjà être activée en cas de catastrophe naturelle. Les utilisateurs auront accès à l'ensemble des fonctionnalités annoncées en dehors de l'agrégation de flux externes. Une version Beta viendra compléter et améliorer cette première version. Elle sera disponible dès septembre 2010. La plate-forme définitive de Missing sera en ligne dès la fin de l'année 2010.

Missing
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
- http://missing.dev.bearstech.com (login: miss / mot de passe : imissyou)
- http://missing-project.org/

Source(s) :
- Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Google lance un moteur de recherche de personnes en Haïti (19 janvier 2010)
- Google Earth explore la Nouvelle Orléans après Katrina (7 septembre 2005)
- Google Earth veut aider les associations (27 juin 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête catastrophe...

Toutes les pages du Web pour la requête catastrophe...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site