> > L'historique du référencement en images

L'historique du référencement en images


Notez cet article

Le site Greenlight a proposé il y a peu deux illustrations sur l'historique du référencement de 1994 à 2009. Un travail très pertinent et intéressant (cliquez sur les images pour en obtenir un agrandissement) :

Bravo aux concepteurs de cet infographie. Il ne reste plus qu'à rajouter l'année 2010, tant il est vrai que le monde du référencement bouge à toute allure 🙂

Commentaires : 4
  1. OL : Formations référencement 2 août 2010 at 15 h 36 min

    Excellente synthèse pour bien se rendre compte de l'évolution des différents facteurs et l'arrivée de nouveaux. Evidemment ceux du graphique sont seulement les plus influents, mais la vitesse de chargement ne devrait-elle pas figurer parmi les facteurs de plus en plus importants aujourd'hui ?

  2. Abondance 2 août 2010 at 15 h 57 min

    Oui tout à fait, il manque une année sur le second graphique :))

  3. figwelo 3 août 2010 at 8 h 00 min

    La vitesse de chargement de la page est un critère oui, mais de relativement peu de valeur.

    Je serais par contre étonné de voir l'évolution de ces graphiques suite à "May Day", le dernier gros changement en date de l'algorithme de Google avec l'intégration de "Caffeine". Mais bon, la plupart des consultants SEO, ou référenceurs, sont encore en pleine analyse des retombées de ce changement.

  4. Cleatis Référencement Paris 19 août 2010 at 7 h 35 min

    Ce support illustré est très complet et il est clair pour les personnes ayant un niveau intermédiaire et confirmé en référencement. Il l'est moins pour le néophyte.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site