> > Google libéralise l'utilisation des marques dans les Adwords

Google libéralise l'utilisation des marques dans les Adwords


Notez cet article

Google vient d'annoncer que dorénavant, certains annonceurs pourraient utiliser des marques déposées dans la gestion de leurs liens sponsorisés Adwords. Une nouvelle qui pourrait ne pas plaire à certains annonceurs déjà en procès avec le moteur de recherche...

Google vient de faire deux annonces distinctes au sujet des marques déposées utilisées dans le cadre des liens sponsorisés Adwords.

- Jusqu'à présent, aux Etats-Unis, les annonceurs pouvaient poser une enchère sur une marque déposée et ce même si celle-ci ne leur appartenait pas. A partir du 14 septembre, cette procédure sera également possible en Europe. Google interviendra ensuite au cas par cas en cas de litige.

- En Grande-Bretagne et en Irlande uniquement, certains annonceurs (distributeurs, etc.) pourront utiliser des noms de marques dans le texte de leur publicités lors d'achat de liens sponsorisés et ce même si la marque ne leur appartenait pas. En revanche, cela ne sera pas possible dans les autres pays d'Europe (dont la France).

Google s'appuie sur une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), considérant que "si une marque a été utilisée en tant que mot-clé, le titulaire de celle-ci ne peut pas invoquer le droit exclusif qu'il tire de sa marque contre Google". Sont particulièrement visés les comparateurs de prix, les revendeurs et distributeurs, les sites de produits d'occasion, etc.

Louis Vuitton et de très nombreuses marques, notamment en France, devraient adorer. Le service juridique de Google devrait chauffer à blanc dans les semaines et les mois qui viennent...

Adwords
Source de l'image : Google

Plus d'infos :
- http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=en&answer=186124

Source(s) :
- Update to Canadian, UK and Ireland ad text trademark policy (Google)
- Google change radicalement sa régie publicitaire en Europe (AFP)

Articles connexes sur ce site :
- Affaire Google / Louis Vuitton : La Cour de cassation annule la condamnation de Google (19 juillet 2010)
- Affaire Google / Vuitton : c'est la cour de justice européenne qui tranchera (19 mars 2009)
- Affaire Louis Vuitton : Google condamné pour contrefaçon de marque (8 février 2005)
- Google perd son procès contre Louis Vuitton mais gagne celui contre Afflelou (30 juin 2006)
- Louis Vuitton attaque Google en justice (28 octobre 2003)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête adwords...

Toutes les pages du Web pour la requête adwords...

1 commentaire
  1. Loic 5 août 2010 at 6 h 58 min

    moué... Google ne l'interdisait pas non plus donc ca ne change pas grand chose. Le moteur de recherche n'a de toute facon pas grand chose à craindre, peu nombreux sont les boites capables de s'attaquer à eux. Ils ont surement pas fait ca par hasard.

    De plus en général ca se passe entre l'annonceur et le possésseur de la marque, donc avec ou sans l'interdiction ou l'autorisation de google, tu n'as pas le droit d'utiliser une marque qui ne t'appartient pas

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site