> > Oracle attaque Google en justice pour violation des brevets de Java

Oracle attaque Google en justice pour violation des brevets de Java


Notez cet article

Oracle attaque Google en justice, estimant que la firme de Moutain View viole, dans le système d'exploitation Android, au moins sept des brevets de Java, qu'Oracle détient depuis le rachat de Sun en début d'année...

Oracle vient de faire connaître qu'il attaquait Google en justice auprès d'un tribunal fédéral californien sur la base d'un litige sur des brevets utilisés, selon lui, dans le système d'exploitation pour mobiles Android et violant sa propriété "sciemment, directement et de manière répétée". Les brevets en question seraient ceux de Java, un système acquis au travers du rachat de Sun Microsystems pour 5,6 milliards de dollars en janvier dernier. Selon Oracle, sept brevets au moins seraient ainsi violés.

Pour James Gosling, le concepteur de Java, la plainte a été déposée du fait de l'échec de longues négociations entre les deux sociétés, initiées bien avant le rachat de Sun par Oracle. La plainte survient alors qu'Android dépasse le système d'exploitation d'Apple et se positionne en troisième place sur le marché des smartphones, selon Gartner.

Google a simplement indiqué que "la communauté open-source Java va bien au-delà du cadre de n'importe quelle organisation et travaille tous les jours pour rendre le monde meilleur" et estime être déçu "qu'Oracle ait choisi d'attaquer Google et la communauté open-source Java par cette poursuite sans fondements". La justice américaine tranchera donc ce différend entre deux géants de la Silicon Valley... Notons qu'il y a quelques mois de cela, Sun avait attaqué Microsoft sur un sujet similaire, et la justice lui avait donné raison... En sera-t-il de même cette fois-ci ?

Java
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
- http://www.scribd.com/doc/35811761/Oracle-s-complaint-against-Google-for-Java-patent-infringement

Source(s) :
- Oracle Files Complaint Against Google for Patent and Copyright Infringement (MarketWatch)
- Oracle sues Google over Android and Java (cNet)

Articles connexes sur ce site :
- Accord entre Sun et Google (5 octobre 2005)
- Google Android : lancement d'un kit pour développeurs informatiques (13 novembre 2007)
- App Inventor, pour créer des applis Android sans savoir coder... (15 juillet 2010)
- Rumeurs à gogo pour Google (23 septembre 2004)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google brevets...

Toutes les pages du Web pour la requête google brevets...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site