Cuil, c'est fini !!

   
(English version - machine translation)

Cuil était un moteur de recherche lancé en 2008 qui avait pour vocation de combattre Google grâce à un index de plus de 120 milliards de pages. Il n'a pas convaincu les internautes et vient d'arrêter son activité...

Nous avons souvent parlé ici de Cuil, un moteur de recherche lancé en juillet 2008 par les Xooglers (d'anciens employés de Google) Anna Patterson, Russell Power et Louis Monier (ancien co-créateur d'AltaVista) et qui, avec un index de plus de 120 milliards de pages, voulait concurrencer directement Google.

Le moteur, plein de bonnes idées et d'innovations, n'avait cependant pas réussi à transformer l'essai, notamment pour cause de pertinence trop hésitante des résultats. Après une reconversion vers un système d'encyclopédie automatisée en ligne, le moteur semble avoir fermé ses portes et son site est d'ores et déjà inaccessible.

Si on en croit un témoignage paru sur le forum du site anglophone Search Engine Watch, les employés du moteur auraient appris le 18 septembre que l'activité s'arrêtait et que les serveurs allaient être stoppés dans la foulée... Il semblerait que Cuil était en phase finale de négociations pour un rachat (par qui ? On l'ignore...) mais que le deal aurait échoué au dernier moment, provoquant l'arrêt du site...

Encore un moteur qui s'arrête... Mais combien en reste-t-il ??

Cuil
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
- http://www.cuil.com/

Source(s) :
- Cuil is gone (Search Engine Watch)

Articles connexes sur ce site :
- Cpedia, l'encyclopédie automatisée vue par Cuil (16 avril 2010)
- Nouveau look pour Cuil (4 mars 2009)
- Cuil officiellement lancé : sympa, mais... (29 juillet 2008)
- L'eye-tracking condamne Cuil (18 septembre 2008)
- Louis Monier démissionne de Cuil (16 septembre 2008)
- Cuill lève 25 millions de $ (16 avril 2006)
- Cuill veut contrer Google en 2008 (20 septembre 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête cuil...

Toutes les pages du Web pour la requête cuil...

Commentaires : 4
  1. Anonymous 19 septembre 2010 at 21 h 29 min Reply

    Bien dommage, c'était encore un des rares moteurs à proposer une expérience différente de lecture des résultats : 3 principaux résultats, 8 secondaires, des images, des vidéos (comme la recherche universelle) et surtout de quoi affiner sa recherche (une liste de mots clés/concepts sur la droite à la place des classiques liens sponsorisés) ... les pages de navigation des autres résultats (page 2, 3, etc.) n'étant pas mises en avant (qui va lire les 15 000 pages de résultats, 3 ou 4 au pire). Bref un concurrent de moins. RIP.

  2. Sylvain 20 septembre 2010 at 5 h 17 min Reply

    Dommage effectivement. D'autant plus que cela devient difficile de voir comment l'on va pouvoir sortir de l'omniprésence de GG !?!

  3. Création d'entreprise 20 septembre 2010 at 14 h 53 min Reply

    Une bonne idée, une chouette interface mais les résultats n'était peut-être pas à la hauteur.

    Dommage.

    Comme quoi, ça prouve que tout n'est pas question de taille d'index. (oui il y a bien un mauvais jeu de mots, désolé).

    Finalement, il reste donc comme "sérieux concurrent" à Google : Yandex, Baidu et Bing ?

    Gautier

  4. Création entreprise 20 septembre 2010 at 14 h 55 min Reply

    A propos d'index, mon petit doigt me signale une honteuse faute d'orthographe : les résultats n'étaient* pas à la hauteur.

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings