> > Google travaille sur des voitures sans chauffeur !

Google travaille sur des voitures sans chauffeur !


Notez cet article

Google a révélé ce week-end travailler sur des voitures qui se conduisent toutes seules, sans intervention humaine. Un premier prototype a déjà parcouru 225 000 kilomètres sans réel encombres...

Google vient d'annoncer sur son blog officiel qu'il travaille à un projet de voitures pouvant se conduire toute seule. Beaucoup de personnes ont du croire à un poisson d'avril en lisant cette nouvelle, mais un coup d'oeil au calendrier a dû les convaincre que l'affaire était sérieuse...

Ces "voitures autonomes", ont été testées sur le campus de Mountain View, emplacement des quartiers généraux de Google, ainsi que sur plusieurs routes, avec succès, semble-t-il. Selon le blog officiel, traduit par le site Goopilation, "Nos voitures autonomes, secondées par des conducteurs expérimentés, viennent de rouler de notre campus de Mountain View à nos bureaux de Santa Monica, avant de se rendre sur Hollywood Boulevard. Elles sont passées par Lombard Street, ont traversé le Golden Gate, et ont longé Pacific Coast Highway, et ont même fait le tour du lac Tahoe. En tout, nos véhicules autonomes ont parcouru 225 000 km". Toujours selon le blog, le but de Google est "d'aider à diminuer le nombre d’accidents de la route, de libérer du temps pour les conducteurs et de réduire les émissions de CO2 en changeant fondamentalement l’utilisation des voitures".

La voiture utilise divers matériels comme des caméras vidéo, des radars sensoriels, et un télémètre laser pour gérer le trafic, le tout basé sur des cartes détaillées des routes empruntées. Google s'est associété à DARPA Challenges pour mettre en place ce système. Petit détail qui a son expérience : si les voitures testées n'ont pas de conducteur, un co-pilote expérimenté est quand même présent à bord, "au cas où"... Ouf... 🙂 Mais Google indique que sa voiture n'a eu qu’un seul accident pendant le test, quand un véhicule l'a percuté à l’arrière à un feu rouge.

Bon, on peut quand même se poser la question : et le moteur de recherche dans tout ça (bon, il y a quand même un moteur dans les voitures...) ? A force de vouloir toucher à tout, Google ne va-t-il pas perdre de vue son "core business" ?... Et au fait, est-ce que c'est permis de faire rouler ce type de voiture sur des routes empruntées par des milliers d'autres automobilistes chaque jour ???

Google Toyota Prius
Source de l'image : Goopilation


Source de l'image : YouTube

Plus d'infos :
- http://www.google.com/

Source(s) :
- What we’re driving at (Google)

Articles connexes sur ce site :
- Coup de théâtre dans le milieu automobile : "Google Bêta", la voiture révolutionnaire de Google ! (1er avril 2006)
- Google Maps s'embarque sur les BMW (6 septembre 2007)
- Honda lorgne sur Google Earth (12 avril 2006)
- Le lèche vitrine selon MSN (1er mars 2006)
- Google blackliste le site allemand de BMW ! (7 février 2006)
- Google Earth bientôt embarqué sur les véhicules Volkswagen ? (13 janvier 2006)
- Google Maps pour retrouver votre route (aux Etats-Unis) (9 février 2005)
- Yahoo ! Local Search sur un navigateur GPS (5 janvier 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google voiture...

Toutes les pages du Web pour la requête google voiture...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site