> > Google localise encore plus ses résultats

Google localise encore plus ses résultats


Notez cet article

Google a changé l'affichage des informations issues de Google Maps et de Google Adresses lors des requêtes localisées, en leur donnant encore plus d'importance.

Google propose depuis quelques jours une recherche localisée légèrement modifiée dans ses pages de résultats.

Voici quelques extraites du communiqué de presse que la société a publié à cette occasion :

"Nous aimons tous découvrir de nouveaux endroits, que ce soit une délicieuse pâtisserie au coin d'une rue ou de superbes musées à l'étranger. Quand on commence à chercher un lieu dans un nouveau quartier, une région ou une ville, comme un restaurant japonais à Strasbourg, nous procédons généralement à quelques étapes : on recherche dans un premier temps une liste de restaurants puis on examine ensuite les détails de chaque lieu, comme par exemple un restaurant réputé pour sa bonne ambiance ou sa spécialité culinaire, on se rend sur chaque lien pour découvrir les différents commentaires, les suggestions et faire ainsi son choix.

Aujourd'hui, nous lançons la "Recherche d'Adresses", un nouvel outil de recherche locale qui organise l'information mondiale autour des lieux. Nous avons rassemblé les résultats afin de permettre aux utilisateurs de comparer plus facilement les lieux et ainsi les aider à décider où ils souhaitent se rendre.

Ainsi, on peut voir que le bar à côté de chez soi propose des concerts en live, et il est alors possible de cliquer sur citysearch.com, tripadvisor.com ou d'autres sites pour découvrir les avis des internautes.

La fonction "Recherche d'Adresses" apparaitra automatiquement lorsque vous rechercherez des informations locales. De plus, vous trouverez un nouveau lien intitulé "adresses" dans la barre de recherche verticale à gauche de la page de résultats.

Avec la "Recherche d'Adresses", nous relions de façon dynamique des centaines de millions de sites Internet avec plus de 50 millions de lieux dans le monde. Nous identifions automatiquement quand les sites mentionnent des lieux physiques et rassemblons les liens même quand ils ne fournissent pas forcément l'adresse ou utilisent des noms différents pour un même lieu ("resto jap" est similaire à "restaurant japonais").

Un aspect intéressant de notre approche est de permettre plus facilement d'avoir une idée et une vue globale de chaque lieu. Dans notre nouvelle mise en page, vous trouverez plus de liens pertinents sur une seule page de résultats, souvent 30, voir même 40. Au lieu d'effectuer huit ou dix recherches, vous pouvez vous rendre sur les sites que vous voulez en une seule recherche. Nos tests nous ont permis de découvrir que la Recherche d'Adresses offre aux internautes la possibilité d'économiser en moyenne deux secondes lorsqu'ils recherchent des informations locales.

La Recherche d'Adresses est d'ores et déjà disponible en France et le sera mondialement dans les prochains jours, dans plus de 40 langues. Durant le processus de déploiement, vous pouvez cliquer sur ce lien spécial pour avoir un aperçu de ces nouveaux résultats. Notre objectif est de vous aider à vous sentir chez vous partout où vous vous rendez!"

Google Local 2010
Source de l'image : Google

Plus d'infos :
- http://www.google.com/search?q=chicago+museums&esrch=LocalMergeImpl::Experiment

Source(s) :
- Place Search: a faster, easier way to find local information (Google)

Articles connexes sur ce site :
- Le Google Local Business Center devient "Google Places" (21 avril 2010)
- Google Maps : une page web pour chaque lieu (28 septembre 2009)
- Google propose de la pub dans le Local Business Center (2 mars 2010)
- Le SEO à l'aune du Web localisé (15 février 2010)
- Un tableau de bord pour le Local Business Center de Google (3 juin 2009)
- Les recherches de plus en plus locales sur Google (7 avril 2009)
- Google lance un "Local Business Center" (18 mars 2005)
- Google propose aux PME de faire leur promotion en ligne (7 novembre 2006)
- Google propose de localiser certaines requêtes (18 novembre 2008)
- Google Maps, le référencement à la carte... (15 mai 2008)

Commentaires : 3
  1. weborganique 1 novembre 2010 at 18 h 43 min

    Depuis le 29 oct il me semble.

  2. Frédéric Gaye 1 novembre 2010 at 20 h 34 min

    Les utilisateurs du moteur peuvent désormais indiquer directement depuis les pages de résultats leur lieu de résidence afin d'obtenir des résultats encore plus précis (cf. comment modifier sa localisation dans les pages de résultats ?).
    Cette nouvelle évolution souligne l'importance pour une marque d'optimiser le contenu local de son site et sa présence dans Google Maps.

  3. Abondance 1 novembre 2010 at 20 h 45 min

    @Frédéric : oui, cela avait été annoncé ici sur Abondance :
    http://actu.abondance.com/2010/10/google-veut-encore-mieux-vous.html
    cdt

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site