Blekko, un moteur intéressant pour le référencement

   
(English version - machine translation)

Blekko, l'un des outsiders attendus de Google, annoncé depuis des mois, vient d'être ouvert à tous. Un moteur globalement assez décevant pour la recherche d'informations, mais qui propose des atouts SEO intéressants.

Après des mois et des mois de rumeur et d'anonces, Blekko, le moteur de recherche initié par Rich Skrenta, créateur de l'un des premiers virus et co-fondateur de Dmoz et de Topix.

L'outil est basé sur la notion de "Slashtags", permettant d'affiner une requête en indiquant la source de la recherche directement dans la requête, en ajoutant des termes comme "/news", "/date", "/amazon", "/tech" ou "/blogs", etc. Avec la possibilité de créer ses propres slashtags, etc. Par exemple la requête "jaguar/animals" proposera des résultats spécifique au félin, alors que "jaguar/cars" affichera des infos sur les voitures etc.

Pour l'instant, il faut bien dire que les premiers tests que nous avons effectués sur des mots clés en français se sont révélés assez catastrophiques, mais l'outil est peut-être encore réservé à une clientèle américaine (avec des "slashtags" uniquement en anglais) ... A vous de le tester pour vous faire votre propre opinion...

A noter que, lorsqu'on tape le nom de domaine d'un site (exemple : "abondance.com"), Blekko fournit des liens spécifiques (notamment "SEO") affichant de nombreuses informations intéressantes pour le référencement comme les backlinks, les stats de crawl, le duplicate content identifié sur le site, etc.). Un des principaux avantages du moteur pour l'instant...

Blekko
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
- http://blekko.com/

Source(s) :
- Crowdsourcing search relevance (Blekko)

Articles connexes sur ce site :
- Le moteur de recherche Blekko devrait être lancé prochainement (21 juillet 2010)
- Wolfram alpha accessible en test, Blekko pour bientôt... (4 mai 2009)
- Wikia, Cuill, Powerset et Blekko : futurs challengers de Google en 2008 ? (avril 2008)
- Wikia, Cuill, Powerset et Blekko : futurs challengers de Google en 2008 ? (16 janvier 2008)

Commentaires : 4
  1. Entreprise 2 novembre 2010 at 17 h 06 min Reply

    Un outil qui, s'il est effectivement catastrophique pour l'instant avec les mots-clés français, me paraît tout à fait enthousiasmant.

    En effet, il est VRAIMENT différent du concept derrière Google. Donc, il a déjà une chance de plus de ne pas disparaître dans 1 an ou 2 (pas comme Cuil et consors qui m'ont paru quelque peu prétentieux...).

    Entre ça et l'utilisation du bouton "Like" par Bing, j'apprécie ce côté "human crowd" qui se différencie de ce qui se fait chez Google.

    Bien cuil tout ça!

  2. Glunet 2 novembre 2010 at 18 h 24 min Reply

    Très désagréable impression d'un moteur de recherche qui "ferme" la recherche au lieu de l'ouvrir.
    On ne recherche que dans ce qui a déjà été "slashtagué". Donc on ne trouve que ce qui a déjà été trouvé et remarqué.
    Si ce moteur devient prépondérant, on aura une recherche limitée à quelques (dizaines de) sites sur la plupart des sujets.
    C'est une écrèmeuse qui ne garde que la matière très grasse. La sérendipité en prend un sérieux coup.

  3. HIT 4 novembre 2010 at 7 h 44 min Reply

    c'est vrai, le moteur pas terrible, il faudra patienter un peu.
    par contre le SEO est particulièrment novateur et interressant.
    Dans le cas d'hébergement mutualisé par exemple savoir avec qui on cohabite est pas mal avec les whois et liens qui vont avec, ça fait gagner pas mal de temps et ça peut vite devenir le couteau suisse de l'analyse de nom d domaine.

  4. WeZooz 4 novembre 2010 at 9 h 40 min Reply

    Ce moteur de recherche me semble novateur d'un point de vue SEO. Cependant je pense qu'ils ont peut-être été un peu vite en besogne en le mettant déjà en ligne alors qu'il manque encore énormément de slashtags primordiaux pour l'efficacité du moteur.

    Je ne suis pas vraiment convaincu que ce système puisse parvenir à l'objectif de tout moteur : le onesearch.

    Mais je me trompe peut-être :p...

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings