> > Des aperçus de pages dans les résultats de Google

Des aperçus de pages dans les résultats de Google


Notez cet article

Après plusieurs semaines de test, Google vient d'officialiser sa nouvelle fonctionnalité d'affiche d'aperçus de pages dans ses résultats. Une fonction réellement utile ? les internautes jugeront...

Google testait cette fonctionnalité depuis quelques temps, notamment en Grande-Bretagne, et certains internautes avaient déjà vu ce système apparaître sur leurs écrans en France depuis quelques semaines : l'affichage d'une loupe, en face des résultats de recherche, affichant un aperçu de la page proposée, sur la droite de l'écran.

Elle est aujourd'hui disponible en France, voici le communiqué de presse envoyé par Google à cette occasion :

"Aujourd'hui, nous annonçons une nouvelle fonction de recherche intitulée "Aperçus instantanés". Cet outil rapide et interactif vous permet de prévisualiser les résultats de vos recherches pour identifier le site Web correspondant le mieux à vos besoins.

Après le lancement en septembre 2010 de "Google Recherche Instantanée", une nouvelle innovation du moteur de recherche qui anticipe pendant votre saisie les résultats de vos recherches, nous annonçons aujourd’hui "Aperçus instantanés", une fonctionnalité qui vous permet de sélectionner le site de votre choix grâce à un aperçu de son contenu. Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans notre volonté de vous faire gagner toujours plus de temps.

- Comparez rapidement les résultats : une comparaison visuelle de tous les résultats de votre recherche vous aide à choisir celui qui vous convient en vous permettant de voir à quoi ressemble le site avant de le visiter.
- Trouvez le contenu pertinent : des zones de texte surlignent les occurrences des termes de votre recherche sur la page Web pour que vous puissiez vérifier qu'elle correspond bien à ce que vous cherchez.

Pour faire un essai, cliquez sur la loupe située à côté du titre du résultat qui vous intéresse. Une présentation visuelle du site Web apparaît alors à droite des résultats de la recherche. Il vous suffit ensuite de déplacer votre curseur sur n'importe quel autre résultat pour avoir un aperçu du site Web correspondant. Pour ceux qui n’utilisent plus de souris, vous pouvez également obtenir les aperçus des sites Web en vous servant de la flèche droite.

"Aperçus Instantanés" est un outil utile pour la plupart des recherches. Par exemple, imaginons que vous soyez tombé sur un site auparavant et que vous voulez le retrouver : avec un aperçu du site, vous savez immédiatement si c’est celui que vous recherchez. Ou imaginons encore que vous recherchiez un site officiel, ces sites présentent souvent un logo sur la page d’accueil un style qui permet de les repérer facilement. Il se peut aussi que vous recherchiez un guide de conseils pratiques, vous serez peut être amenés, sans vous en rendre compte, à cliquer sur le site qui présentera des illustrations claires et des instructions à suivre étape par étape."

Reste maintenant à savoir si cette fonction sera réellement utilisée. De nombreux moteurs la proposaient déjà, sans grand succès. Google fera-t-il exception à la règle ? Les internautes jugeront...

Google Apercus Instantanés
Source de l'image : Google


Source de l'image : Google

Plus d'infos :
- http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=en&answer=186124

Source(s) :
- Instant Previews (Google)
- Beyond Instant results: Instant Previews (Google)

Articles connexes sur ce site :
- Google teste des aperçus de page dans ses résultats en Grande-Bretagne (7 octobre 2010)
- Ask.com ajoute des statistiques de trafic à ses jumelles (22 février 2008)
- Netscape.fr propose des copies d'écran de tous les résultats de son moteur (3 juillet 2004)
- Nouveau site pour Exalead (24 octobre 2005)

Commentaires : 3
  1. SpeedyWeb 11 novembre 2010 at 19 h 44 min

    Encore un nouvel outil qui polue le moteur de recherche, devenu aujourd'hui vraiment brouillon...

    En plus ça couvre les adwords, bref pas très intelligente cette nouveauté...

  2. adresse 12 novembre 2010 at 15 h 05 min

    Un outil absolument génial ! En particulier quand on fait des recherches dans une langue qu'on ne maîtrise pas ou tout simplement pour écrémer les résultats. Le gain de temps est considérable.

  3. Ramone 17 novembre 2010 at 10 h 47 min

    Voilà une excellente innovation qui permettra de gagner du temps dans les recherches d'information (et pas seulement quelques centièmes de secondes comme "Google recherche instantanée"...) !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site