> > Le livre "Net recherche" reçoit le prix IEC'10

Le livre "Net recherche" reçoit le prix IEC'10


Notez cet article

Les éditions de l’ADBS viennent de me faire savoir que le prix IEC (Intelligence économique et compétitivité), décerné pour la seizième fois par l’Académie de l’intelligence économique, a été attribué cette année à Véronique Mesguich et Armelle Thomas pour leur ouvrage "Net recherche 2010", quatrième édition du "guide pratique pour mieux trouver l’information utile et surveiller le Web" que j'ai eu l'honneur, le plaisir et l'avantage de préfacer...

Rappelons qu’Armelle Thomas est consultante et formatrice en veille documentaire et stratégique, et Véronique Mesguich directrice de l’Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci et enseignante en maîtrise de l’information stratégique et en méthodologie de recherche avancée et de veille sur Internet.

La Chouette de cristal, "emblème de l’Académie de l’intelligence économique récompensant l’excellence", a été remise aux lauréates le 8 novembre dernier, dans le cadre du salon ICC, par Henri Martre, président du jury, Bernard Esambert, président en exercice, Alain Juillet, nouveau président, et Robert Guillaumot, fondateur et secrétaire général de l’Académie de l’IE.

"Net Recherche" vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant des dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût. L’ouvrage s’adresse notamment aux professionnels de l’information (documentalistes, bibliothécaires, veilleurs), aux enseignants, chercheurs et étudiants, et plus généralement à toute personne confrontée à la complexité croissante et à l’inflation de l’information en ligne.

L’attribution du prix IEC à cet ouvrage constitue ainsi une reconnaissance de l’expertise des "travailleurs du savoir" dans le processus de veille et d’intelligence économique, et de leur maîtrise des outils, sources et méthodes de recherche d’informations et de veille stratégique.

Deux autres ouvrages ont reçu une mention spéciale : Le management des connaissances dans les associations professionnelles et d'entreprises, de Guillaume Alriq (L’Harmattan), et Petite histoire de l'intelligence économique : une innovation « à la française », de Nicolas Moinet (L'Harmattan).

Bravo aux auteur(e)s de ce livre passionnant !

Commentaires : 3
  1. Evioo 15 novembre 2010 at 8 h 41 min

    C'est grâce à la préface sans aucun doute 😛

  2. Abondance 15 novembre 2010 at 8 h 45 min

    J'ai bien peur que non 😀

  3. Marre de se faire balader sur le net 7 décembre 2010 at 12 h 14 min

    Bonjour,
    En tous cas, puisque cette préface est proposée au format PDF sur leur site, j'y ai découvert un nouveau mot : Antonomase. Merci Olivier !

    Quant au livre, hop dans la liste au Père Noël !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site