Un chercheur de Harvard estime, preuves à l'appui, que Google favorise ses propres outils dans ses résultats de recherche...

Ben Edelman, un chercheur de Harvard, affirme dans une étude publiée hier, que Google propose des résultats de recherche qui ne sont pas uniquement fournis par des logiciels et des algorithmes mathématiques mais qu'il pourrait y avoir des interventions humaines pour privilégier certains sites lui appartenant.

Pour prouver ses dires, Ben Edelman a testé plusieurs requêtes sur le moteur de recherche (CSCO, acné, etc.) et a analysé les résultats renvoyés par le moteur. Il arrive à la conclusion que les sites de Google sont mis en avant d'une façon qu'il estime anormale, ces derniers, notamment Google Health et Google Finance, n'étant pas obligatoirement ceux qu'on considérer comme référence dans chaque catégorie analysée.

Ben Edelman avance même l'hypothèse de "codage en dur" dans le moteur de recherche permettant à ces sites de se retrouver quoi qu'il arrive devant ses concurrents et tente d'amener des preuves de ses dires en testant plusieurs requêtes différentes. Il a par exemple saisi les 2 642 termes de la page d'index (Health Topics) du service Google Health et pour chacun d'eux, le site de Google apparaît dans le "top 3". Etrange, en effet, d'autant plus que le chercheur a retrouvé une interview de Marissa Meyer allant dans ce sens.

Google n'a réagi que mollement, pour le moment, à ces travaux, accusant à moitié Ben Edelman de travailler pour Microsoft...

Manipulation
Source de l'image : Techniques Manipulation

Plus d'infos :
- http://www.benedelman.org/hardcoding/

Source(s) :
- Google accused of hard-coding own links in search (The Register)

Articles connexes sur ce site :
- Le Texas mène une enquête sur Google pour manipulation de résultats (7 septembre 2010)
- Google n'aime pas les billets de blogs sponsorisés (21 octobre 2009)