> > Google : enquête terminée en Italie, contestation des lois en Espagne

Google : enquête terminée en Italie, contestation des lois en Espagne


Notez cet article

En Italie, Google a fait des concessions qui ont poussé l'autorité de la concurrence à clore une enquête pour abus de position dominante. En revanche, en Espagne, Google conteste les lois sur les données personnelles, trop restrictives à son goût dans ce pays...

Les tribulations de Google devant les tribunaux européens ont connu des aventures diverses dans deux pays ces jours-ci :

- En Italie, l'autorité de la concurrence a indiqué qu'elle acceptait les solutions que lui proposait Google dans le cadre d'une enquête sur un éventuel abus de position dominante de la part du moteur de recherche. L'organisme indique ainsi dans un communiqué que "l'enquête pour possible abus de position dominante est close". C'était une plainte de la Fédération italienne des éditeurs de Journaux (Fieg) qui était à l'origine de cette enquête, notamment au travers des méthodes utilisées par Google News pour reprendre des contenus diffusés en ligne par les médias italiens. Google a donc proposé un programme spécifique permettant aux éditeurs d'exclure certains contenus de Google News tout en les laissant disponibles sur le moteur web. Le moteur s'est également engagé à plus de transparence sur les méthodes de calcul du partage de revenus publicitaires avec ces mêmes éditeurs.

- En Espagne, la situation est différente et c'est cette fois Google qui, selon le Wall Street Journal, va porter la problématique de la vie privée et des lois qui la régissent dans ce pays devant les tribunaux. Google estime en effet que ces lois sont trop restrictives en Espagne, obligeant le moteur à supprimer des pages pouvant aller à l'encontre du droit à la vie privée... Mais Google, arguant du droit à la liberté d'expression, se fait tirer l'oreille, estimant que c'est l'auteur du contenu de la page qui doit être attaqué, et non lui.

Google Headquarters
Source de l'image : SFWeekly

Plus d'infos :
- http://www.google.it/
- http://www.google.es/

Source(s) :
- Italie: l'Antitrust accepte les solutions de Google, met fin à son enquête (AFP)
- Google Contests Spain's Privacy Laws (Wall Street Journal)

Articles connexes sur ce site :
- Google accusé d'abus de position dominante en Italie (28 août 2009)
- Google, Microsoft et les abus de position dominante (16 janvier 2008)
- Google en abus de position dominante ? La Commission Européenne enquête... (1er décembre 2010)
- Google fait des compromis pour éviter une condamnation pour abus de position dominante (15 novembre 2010)
- Le CIO de Google sur le départ, chaises musicales en Espagne entre Google et Yahoo! (3 avril 2008)
- Google Street View (suite) : poursuites judiciaires en Espagne (19 août 2010)

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site