> > Google suivrait les liens en nofollow et lirait les balises meta keywords ?

Google suivrait les liens en nofollow et lirait les balises meta keywords ?


Notez cet article

Double révélation, à prendre avec des pincettes, cette semaine : selon Rand Fishkin, spécialiste SEO américain, Google pourrait suivre certains liens en "nofollow" et, selon un utilisateur du forum High Rankings, le moteur de recherche pourrait utiliser la balise meta "keywords" des pages pour identifier certains nouveaux documents sur un site web...

Révélations étonnantes cette semaine dans le landerneau des spécialistes du référencement : Google pourrait suivre certains liens en "nofollow" et, dans certains cas lire également le contenu de la balise meta "keywords". Une révolution ?

- Liens en "nofollow" : Rand Fishkin, personnalité incontournable du site américain SEOMoz, a remarqué que, dans l'aide en ligne du moteur de recherche, à la question "How does Google handle nofollowed links?", la réponse était "In general, we don't follow them". La version française confirme ceci : la question "Comment les liens non suivis sont-ils gérés par Google ?" amène la réponse : "En règle générale, Google ne suit pas ces liens"... "En règle générale", cela semble donc signifier que, parfois, ces liens sont suivis malgré l'attribut indiqué. D'ailleurs, plusieurs tests effectués par des référenceurs français dans les mois qui viennent de s'écouler semblaient aller également dans ce sens...

Rand Fishkin twitt
Source de l'image : Abondance

- Balise meta "keywords" : ici, c'est un utilisateur du forum HighRanking qui a connu une expérience étrange : il semblerait que Google ait utilisé les balises meta keywords de ses pages pour effectuer des recherches sur le moteur interne de son site pour identifier de nouvelles pages à indexer... Ainsi, Google pourrait utiliser le contenu de cette balise pour identifier et indexer certaines pages difficiles d'accès ? Pour l'instant, il est impossible de conclure quoi que ce soit encore à ce niveau (simple test de Google ? Autre cause à cette expérience ? Difficile à dire encore...)...

Plus d'infos :
- http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=96569
- http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=96569
- http://www.highrankings.com/forum/index.php?showtopic=45300

Source(s) :
- Google confirme suivre parfois les liens en nofollow (Oseox)
- Google May Use The Meta Keywords Tag Again (Search Engine Roundtable)

Articles connexes sur ce site :
- Google ne tiendrait plus compte de l'attribut Nofollow pour la transmission de popularité (4 juin 2009)
- Wikipedia met ses liens en nofollow (26 janvier 2007)
- Comment rendre un lien "transparent" pour les moteurs de recherche ? (décembre 2007)
- Google et la balise meta "keywords" (28 septembre 2009)
- Yahoo! signe l'arrêt de mort de la balise meta Keywords (9 octobre 2009)

Commentaires : 20
  1. SpeedyWeb 19 janvier 2011 at 9 h 19 min

    Pour les liens en nofollow, ils sont visibles dans les outils pour webmaster depuis longtemps.
    Je m'occupe (entre autre...) du site d'une agence immobilière présente également sur logic-immo qui met, biensur, ses liens en nofollow. Dans les outils Google, ils m'indiquent 2115 liens détectés dont 4 "importants" (quand on clique sur le détail du domaine).

    Par contre j'ai lu que les liens classiques plassés derrières un "nofollow" n'étaient plus pris en compte par Google. Avez-vous un avis là dessus ?

  2. Abondance 19 janvier 2011 at 9 h 44 min

    Bonjour

    - Je ne comprends pas la notion de liens "importants" dans les GWT ??? Où cette mention "important" est-elle indiquée ???

    - Je n'ai pas compris non plus la dernière question, désolé (je ne dois pas être bien réveillé ce matin... 🙂 )...

  3. SpeedyWeb 19 janvier 2011 at 10 h 35 min

    J'ai peut-être pas été très clair non plus (c'est le matin comme vous dîtes). De plus le terme exact utilisé par Google est "liens principaux" et non "importants".

    Dans les GWT, il faut aller dans liens vers votre site, cliquer sur le petit plus devant un domaine.

    Cliquez sur la page de votre site et là vous avez "x liens principaux pointant vers votre page" à gauche et "Nombre total de liens" à droite.

    Pour ma question, le plus simple c'est (l'article date un peu) que pensez-vous de ce test ?

  4. SpeedyWeb 19 janvier 2011 at 10 h 42 min

    Bonjour,

    Dans les GWT, vous allez dans "Liens vers votre site". Vous cliquez sur un domaine qui pointe vers votre site.
    Ensuite vous cliquez sur une des pages de votre site et vous remarquerez que à gauche vous avez un nombre de "liens principaux" et à droite un "nombre total de liens" sensiblement différent.

    J'ai sur certains des sites dont je m'occupe j'ai des liens en nofollow pris en compte dans les fameux "liens principaux".

    Pour ma question (pas très claire), en fait que pensez-vous de ça : http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/

  5. Abondance 19 janvier 2011 at 10 h 44 min

    Ah oui, "liens principaux" je connais, je comprends mieux 🙂

    sinon, je regarde l'article (lu à l'époque mais je dois me replonger dedans) pour un retour...

    merci

  6. Abondance 19 janvier 2011 at 11 h 06 min

    Bjr
    oui l'article est OK et me semble encore valable !
    merci !!!

  7. Denis 19 janvier 2011 at 12 h 24 min

    Google s'est-il un jour arrêter de lire les metas keywords ?

  8. TOMHTML 19 janvier 2011 at 12 h 50 min

    Je ne comprends pas qu'en 2011 certains n'ont toujours pas compris que Google continue de *suivre* les liens nofollow. Leur nom est trompeur, mais ça a été expliqué DÈS LE PREMIER JOUR par Google : le robot voit les liens, les suit mais ne les prend pas en compte dans l'algorithme du PageRank...

    Quant aux balises méta, elles sont encore utilisées. Mon dernier test à ce sujet datait de l'an passé, et les pubs AdSense étaient influencées par les meta KW.

  9. Anonymous 19 janvier 2011 at 13 h 29 min

    à propos des keywords

    extrait du blog de google france
    ( http://googlefrance.blogspot.com/2011/01/dix-conseils-pour-ameliorer-la.html )

    "4. Soignez la qualité de vos balises META : ces descriptions de qualité peuvent être utilisées dans les extraits de vos pages, ou “snippets”. Bien calibrées, elles aideront à améliorer la qualité et la quantité de votre trafic."

    ça a le mérite d'être clair

    note, il n'y a pas que google dans la vie

  10. Abondance 19 janvier 2011 at 13 h 30 min

    @ anonyme : il s'agit des balises meta "description" ici 🙂

  11. Abondance 19 janvier 2011 at 13 h 31 min

    @TomHtml : peux-tu nous donner l'URL de l'article qui parle de tes tests ? Merci

  12. Petit Nuage 19 janvier 2011 at 13 h 35 min

    @tomhtml : Au départ, en 2007, donc, Google affirmait ignorer totalement les liens marqués en "nofollow", à savoir ne même pas les ajouter aux liens à suivre. C'est comme s'ils n'avaient jamais existé.

    Et puis, courant 2009, si je ne m'abuse, des référenceurs avaient remarqué que finalement, Google tenait compte de ces liens. Deux choses : Google tient compte de ces liens "nofollow" pour découvrir des nouvelles URL ; Google tient aussi compte de ces liens "nofollow" dans son algorithme de calcul du PageRank, dans le sens où ces liens "consomment" le fameux "link juice", comme on dit. Les diverses interview et interventions de Matt Cutts sont instructives à suivre, sur ce point.

    En revanche, personne n'a jamais démontré que, contrairement aux affirmations de Google, les liens "nofollow" transmettent le fameux "link juice". Mais d'innombrables spammeurs considèrent que si. Cela tient cependant plus de la thèse conspirationniste ("Google nous ment") que d'une quelconque réalité (aucune expérience permettant de l'affirmer).

  13. Carole 19 janvier 2011 at 16 h 10 min

    Le" link juice" agit sur le "no follow" mais ce sont deux chose bien distinct.

  14. LaurentB 19 janvier 2011 at 16 h 28 min

    J'ai publié un petit billet sur le sujet http://www.laurentbourrelly.com/blog/906.php

  15. TOMHTML 19 janvier 2011 at 20 h 32 min

    Olivier, je n'ai plus ces tests sous la main, c'était sur un site de dev indexé par accident. J'avais créé des pages remplies de contenu étrange (sans queue ni tête, ou du "lorem ipsum"), des balises meta KW remplis de trucs bien sympas "crédits, crédit auto, ...", le nom de la page n'avait aucun rapport non plus, le tout sans rapport avec le site. Bref, du texte + une pub AdSense.
    J'avais donc remarqué qu'à chaque fois Google affichait une pub, au premier chargement de la page c'était un auto promo qui s'affichait (ou intérêt public), et au deuxième rechargement c'était des pubs... adaptées aux KW !
    J'ai testé en étant connecté / déconnecté du compte Google, avec différents navigateurs, etc etc. Je me rappelle avoir fait 6 pages tests et ça avait marché 5 fois....

    Quant aux nofollow, au départ j'ai souvenir avoir vu que les liens étaient quand même suivis... sur un blog de Yahoo. Donc oui peut-être était-ce flou au départ du côté de chez Google, mais depuis le temps c'est devenu évident.
    @petitnuage : ce n'était pas en 2007 mais en 2005, non ?

  16. Nawrageek 6 mars 2012 at 20 h 06 min

    humm .. intéressant ! Mais alors comment choisit-il de suivre certains et pas d'autres ?! et c'est quoi la règle utilisée ?

  17. Casablanca 30 octobre 2012 at 11 h 18 min

    Alors google aurait menti sur une de ses pages officiels, est franchement possible ??
    Mais je pense plutot que Google appliquait réelement ce « non-suivi » du lien lorsque l’attribut nofollow a été crée, ensuite il a fait machine arrière 🙂 (sans modifier la communication à ce sujet)

  18. yves 9 mars 2013 at 7 h 07 min

    Cela m'étonne quand même que pour bénéficier du texte d'ancre il faille supprimer l'image. Est-ce que des tests ont été effectués si Google dans ce cas de figure ne prend pas l'ancre du lien texte s'il n'y a pas de alt sur l'image ?

  19. autrementpro 27 août 2013 at 16 h 30 min

    Bonjour,

    Les choses evoluent en permanence, et peut etre demain, les nofollow seront tous pris en compte...

  20. Sabri 15 novembre 2013 at 21 h 56 min

    Et c'est encore d'actualité ce constat ? Alors on ne dois plus négliger la balise Keywords et les nofollow dans nos futures optimisations seo comme ici : http://www.buzz-2-win.com/2013/08/referencement-sur-google-seo.html

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site