Au moment où Google fait l'objet d'une enquête pour abus de position dominante de la part de la Commission européenne, un chercheur américain réitère ses attaques sur la neutralité des résultats renvoyés par le moteur de Google et indique Yahoo! en fait de même...

On sait que Google subit actuellement les foudres de la Commission européenne avec une enquête visant à établir si, oui ou non, il favorise ses propres services dans son moteur de recherche et ses liens sponsorisés, ce qui caractériserait un abus de position dominante.

Mais un dénommé Benjamin Edelman, qui avait déjà publié des travaux à ce sujet sur Google, indique aujourd'hui, en collaboration avec Benjamin Lockwood, un autre chercheur, que Yahoo! en ferait de même avec ses propres services. Les deux trublions ont ainsi analysé les résultats de Bing, Yahoo, AOL et Ask en plus de ceux de Google. Sur un échantillon de 32 mots clés représentant des services fournis par les différentes sociétés (mail, email, calendar, chat, maps, videos...), les résultats de recherche pour chacun de ces moteurs ont été passés à la loupe et confrontés à des résultats estimés comme "logique" en fonction de la popularité sur le Web de chaque outil proposé.

Google et Yahoo! sont ainsi fortement soupçonnés de manipuler les résultats au bénéfice de leurs propres outils qui seraient mis en avant.

Google, de son côté, et notamment par l'intermédiaire de Matt Cutts, soupçonne fortement, comme lors de la publication des travaux précédents, les chercheurs d'être à la solde de Microsoft et Bing...

Benjamin Edelman
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
- http://www.benedelman.org/searchbias/

Source(s) :
- Recherche : Google et Yahoo soupçonnés de favoriser leurs services (ZDNet)

Articles connexes sur ce site :
- La Commission européenne poursuit l'enquête ouverte sur les pratiques commerciales de Google (14 février 2011)
- Bruxelles se pose beaucoup de questions sur Google... (5 janvier 2011)
- Google en abus de position dominante ? La Commission Européenne enquête... (1er décembre 2010)
- Google fait des compromis pour éviter une condamnation pour abus de position dominante (15 novembre 2010)
- Google, Microsoft et les abus de position dominante (16 janvier 2008)
- Google manipule-t-il ses résultats de recherche ? (18 novembre 2010)
- Quand Google croule sous les problèmes judiciaires... (25 février 2010)
- Le Texas mène une enquête sur Google pour manipulation de résultats (7 septembre 2010)