> > Google Art Project parcourt les musées du monde

Google Art Project parcourt les musées du monde


Notez cet article

Le site Google Art Project permet de (re)découvrir en ligne plus d'un millier d'oeuvres, réalisées par 400 artistes internationaux et issus de 17 des plus célèbres musées mondiaux (mais pas du Louvre et des musées parisiens)...

Google lance un nouveau projet pour, sleon le communiqué de presse édité à cette occasion, "favoriser la préservation du patrimoine culturel mondial" : Google a en effet annoncé hier le lancement de Google Art Project, une initiative inédite en partenariat avec 17 des plus célèbres musées du monde qui va permettre aux internautes de découvrir en ligne plus d'un millier d'œuvres d'art dans leurs moindres détails.

Chaque musée, dont le Château de Versailles, le MoMA de New York et la National Gallery de Londres, a apporté à Google son expertise et des conseils à chaque étape du projet pour permettre la numérisation d'œuvres de plus de 400 artistes internationaux.

Chacun des 17 musées a également choisi une œuvre pour la photographier d'encore plus près avec un système pour numériser ces œuvres en gigapixels - environ 7 milliards de pixels ! - qui donne à voir des détails aussi précis qu'un coup de pinceau ou la patine, habituellement invisibles à l'œil nu.

Enfin, un "trolley" Street View a été spécialement conçu pour réaliser des prises de vue à 360 degrés à l'intérieur de certaines galeries qui ont ensuite été assemblées pour parcourir en toute tranquillité les 385 salles des musées concernés.

En France, seul le château de Versailles est présent. Quid du Louvre et de tous nos musées prestigieux ?


Source de l'image : Google

Articles connexes sur ce site :
- Google rachète Plink, moteur de recherche visuelle d'oeuvres d'art (13 avril 2010)
- Nombreuses nouveautés pour Google Maps (17 décembre 2010)

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site