On le sait, l'année 2011 verra l'avènement de la "vraie" technologie Bing en Europe de façon générale et en France plus précisément.

D'ici quelques mois, on verra donc deux événements importants se passer dans le petit monde des moteurs de recherche francophones :

- La version française de Bing abandonnera l'ancienne technologie qui tournait sous l'appellation "Live", il y a quelques mois de cela, pour adopter celle qui est déjà disponible actuellement aux Etats-Unis et au Canada. En gros, on va passer d'un clone un peu raté (il faut bien le dire...) de Google au "vrai" moteur tel que les équipes de Microsoft l'ont repensé l'année dernière.

- La version française de Yahoo! va également adopter cette nouvelle technologie de Bing.

En face de Google, on aura donc deux portails/moteurs équipés de la même technologie et dont on va pouvoir additionner les parts de marché pour suivre la concurrence avec le leader actuel.

Les statistiques parlent

Si on prend, donc, les chiffres de décembre 2010 en France, on obtient les parts de trafic suivantes :

Parts de marché (France) - Décembre 2010 :
- 91,5% pour Google
- 4,5% pour le couple Bing+Yahoo!
(Source AtInternet)

Il semble donc évident que, si les choses en restent là, il sera très compliqué pour Microsoft de marcher sur les plates-bandes de Google. Si rien ne se passe de spécifique, le leader actuel peut dormir sur ses deux oreilles...

Pour extrapoler cette situation, il peut être intéressant de voir ce qu'il se passe aux Etats-Unis, un pays où Bing "dernière version" est intégré et disponible (sur les différents portails et sites : Bing et Yahoo!, bien sûr, mais aussi Facebook et MSN par exemple) depuis bien plus longtemps. Voici les chiffres de décembre 2010 :

Parts de marché (Etats-Unis) - Décembre 2010 :
- 66,6% pour Google
- 28% pour le couple Bing+Yahoo!
(Source Comscore)

Une progression de Bing aux Etats-Unis ?

Effectivement, ce n'est pas pareil... On peut donc imaginer que l'avènement de Bing, accompagné par une presse plutôt élogieuse par rapport à ce nouveau challenger, a fait fortement progresser cette technologie aux Etats-Unis. Pour en avoir le coeur net, regardons les chiffres d'il y a un an (décembre 2009). Logiquement, ils devraient être bien plus favorables à Google (et moins à Bing). Les voici :

Parts de marché (Etats-Unis) - Décembre 2009 :
- 65,7% pour Google
- 28% pour le couple Bing+Yahoo!
(Source Comscore)

Les chiffres sont assez étonnants. En fait, depuis un an, c'est le statu quo aux Etats-Unis... Et si les chiffres de Bing ont augmenté, ceux de Yahoo! se sont réduits à peu près dans les mêmes proportions... La situation est même légèrement plus favorable pour Google depuis un an.

Pourtant, on vient d'apprendre que Bing a augmenté ses parts de marché de 21% en janvier 2011 par rapport à décembre 2010 (selon Hitwise cette fois). Alors, où est le bug ?? Il vient certainement de l'interprétation que l'on a des chiffres et des statistiques... Bing progresse, certes, de 21% sur un mois, mais pour passer de 10,6% à 12,81% de parts de trafic, ce qui n'est finalement pas si énorme que cela (même s'il s'agit d'une progression non négligeable sur un seul mois, mais on est encore très loin des chiffres de Google) :

Finalement, ce sont les chiffres en déclin de Yahoo! (-4%) qui "plombent" la moyenne de tous les sites web équipés de la technologie Bing (+6% seulement en janvier).

Bref, les chiffres sont cruels pour Microsoft : en un an, malgré une monumentale somme d'efforts et des millions de dollars dépensés en promotion et partenariats divers, les parts de marché de sa technologie n'ont pas vraiment bougé (si on tient compte du duo Yahoo!-Bing) aux Etats-Unis. Et pourtant, ce pays est, historiquement, plus porté à utiliser les sites de Yahoo! et de Microsoft que l'Europe...

Une extrapolation pour l'Europe ?

Alors, est-il possible d'extrapoler ces chiffres pour l'Europe ? Si oui, on pourra dire qu'au mieux, la situation en 2012 sera la même qu'en 2011, c'est-à-dire une hégémonie large et complète de Google dans nos contrées... Et rien ne changera. En gros, Bing sera un flop...

Si non... La situation peut bien sûr bouger. Mais quel événement peut provoquer ce coup de tonnerre ?

- Une communication parfaite et excellente de Microsoft sur son "nouveau" moteur en Europe (possible).
- Un raz-le-bol des internautes européens de Google pour diverses raisons (gestion des données privées, mise en avant trop forte de ses services dans ses résultats, etc.).
- Bien meilleure qualité du moteur Bing (quoi que, si c'était vrai, on s'en serait déjà rendu compte aux Etats-Unis...).
- Une meileure gestion par Microsoft de son inestimable prise de participation et proximité avec Facebook ?
- Autre(s) possibilité(s) ?

Seul Facebook...

Bien sûr, il est toujours souhaitable qu'une concurrence s'installe, quel que soit le domaine économique, et tout le monde a à y gagner (sauf les référenceurs qui se rendront peut-être compte qu'optimiser un site web pour deux moteurs fonctionnant différemment peut rapidement s'avérer un casse-tête bien complexe...). Mais Bing peut-il être ce challenger ? Personnellement, j'en doute (quoi que je n'ai rien contre ce moteur...). Et les chiffres américains me confortent dans mon opinon... Alors, qui ??? Apple semble ne pas vouloir aller sur ce marché (dommage...), Blekko est sympa mais ne semble pas de taille à lutter. Seul Facebook semble être un challenger valable pour "contrer" Google à l'avenir. Mais comment ? En se liant à Microsoft, déjà très proche ? En inventant une nouvelle manière de chercher l'information sur le Web ? Difficile à dire mais il s'agit là, selon moi, de la seule piste plausible dans les prochains mois...