> > Quand Matt Cutts parle des pénalités appliquées à un site...

Quand Matt Cutts parle des pénalités appliquées à un site...


Notez cet article

Intéressante vidéo de Matt Cutts, qui répond à la question (traduite par Goopilation) : "Salut Matt. Est-ce que des pénalités permanentes sont appliquées par Google à des sites web, ou ces pénalités peuvent-elles être effacées dans tous les cas si les corrections nécessaire pour respecter les "Consignes aux webmasters" sont effectuées ?

Voici la réponse de Matt Cutts :

En gros, la durée d'une pénalité "classique" est de 30 jours pour une fraude "classique" comme du texte caché à l'internaute mais lisible par les moteurs. Pour des causes plus "lourdes" comme du cloaking ou des manoeuvres plus malveillantes, le délai peut être beaucoup plus long, mais in fine, la pénalité sera supprimée si le site revient sur ses agissements en supprimant les techniques utilisées.

Sinon, si la pénalité a été appliquée automatiquement par un algorithme, si ce dernier détecte que la cause de la pénalité a disparu, celle-ci sera supprimée automatiquement.

Conclusion : il ne semble donc pas y avoir de "pénalité définitive" infligée par Google, toute pénalité étant supprimée dans un délai plus ou moins long dès que la cause de celle-ci est supprimée par l'éditeur du site et que Google s'en rend compte...

Commentaires : 6
  1. mister-T 16 février 2011 at 13 h 49 min

    #En gros, la durée d'une pénalité "classique" est de 30 jours pour une fraude "classique"
    comme du texte caché à l'internaute mais lisible par les moteurs.#
    #si la pénalité a été appliquée automatiquement par un algorithme,#
    l'algorithme est très défaillant à en croire cette news : http://forum.webmaster-rank.info/referencement/spamdexing-sur-le-site-www-gouv-fr-t1842.html
    le site du gouvernement gouv.fr fait du spams depuis un certain temps en écrivant en blanc sur blanc.
    moi qui pensait que c'était le genre de spams grossier facile à détecter !

  2. Abondance 16 février 2011 at 13 h 52 min

    Bonjour
    Oui j'ai déjà vu ce lien sur une autre actu hier sur Abondance 🙂
    J'en parle demain sur le site...
    cdt

  3. mister-T 16 février 2011 at 13 h 57 min

    bonjour je suit content que vous jugiez cette info intéressante et digne d'un sujet.dans ce cas mon lien / message précédant n'a peut être plus d'intérêt, car un vrai article va paraitre. vous pouvez donc si vous souhaité éditer / supprimer mes messages

  4. Denis 19 février 2011 at 17 h 22 min

    Résumons : Matt Cutts nous parle des pénalités données par Google à des sites Web qui violeraient des règles qu'on ne connaît pas.

  5. Anonymous 20 avril 2012 at 9 h 51 min

    Je déterre, mais l'intervenetion de Denis est tout à fait compétente. J'en ai prise une il y a 25 jours pour liens factices. Direct je vais donc mon GWT et là ?? je vois un total de 321 liens (un total j'ai bien dit) pour un site e-commerce qui a 6 ans d'âge... Donc en gros 4,5 liens par mois depuis la création du site. (1 CP en 6 ans, annuaires et qq liens de gentils inconnus -> moins de 10)

    En bon détective, je continue l'audit, pas de lien en footer, pas de texte blanc sur blanc, pas de cloaking, pas de redirection de guignol en cascade.

    Google a parlé et j'ai mangé. J'aurais mieux fait d'y aller avec Sick Submitter par blasts de 100.000 liens tous les 3 jours. Au moins je saurais pourquoi j'en ai pris une... CA me degoute,le premier sur ma requete est un gros spammeurs, splogger et j'en passe. Dénoncé plusieurs fois, ces messieurs ont aussi un budget adwords de 10:000 euros par mois...... Alors ??

    • Netpartner 17 août 2013 at 21 h 50 min

      Bien d'accord avec toi, quand on voit certains spammeurs truster les premières place de Gg. C'est une honte que l'algo ne détecte pas des manoeuvres pourtant évidente. C'est a se demander s'il ne faut pas passer de l'autre côté de la barrière et utiliser Xrummer.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site