> > Facebook obtient un brevet associant la curation à la recherche d'information

Facebook obtient un brevet associant la curation à la recherche d'information


Notez cet article

Facebook vient d'obtenir un brevet qui prend en compte les clics de vos amis dans des résultats de recherche d'un moteur pour affiner vos propres résultats. Le prémice d'un nouveau moteur de recherche signé Facebook avec Bing en "guest star" ?...

Facebook a obtenu le mois dernier un brevet baptisé Visual tags for search results generated from social network information sur un système de curation appliqué à la recherche d'information.

En clair, les liens sponsorisés et les résultats organiques d'un moteur de recherche seraient alors basés en partie sur la fréquence de clics des usagers du réseau social qui font partie du cercle social de l'internaute. Bref, plus vos amis cliquent sur certains liens, plus ces derniers seront mis en évidence dans vos propres résultats.

Le système pourrait prendre en compte plusieurs niveaux (amis, amis d'amis, amis d'amis d'amis, etc.) afin de pouvoir travailler sur des corpus statistiques assez importants pour être suffisamment fiables. L'idée serait alors ne ne pas proposer des milliers de liens que personne ne regarde mais uniquement ceux qui sont a priori pertinents. Une idée intéressante, qui serait certainement appliquée aux résultats du moteur Bing à l'avenir. Une piste à suivre de près (mais qui ne devrait pas faciliter le travail des référenceurs à l'avenir)...

Facebook patent diagram

Source de l'image : Bnet

Articles connexes sur ce site :
- La "curation digitale" : nouveauté, mode ou concurrent de la veille ? (15 mars 2011)
- Bing est-il en "Facebook dépendance" face à Google ? (28 février 2011)
- Bing étend son partenariat avec Facebook (6 février 2010)
- Faut-il croire en Bing comme challenger de Google ? (10 février 2011)
- Bing renforce l'affichage des "Facebook Like" et propose des "indicateurs visuels" dans ses résultats (26 février 2011)
- Bing ajoute Facebook à son moteur social (11 juin 2010)

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site