> > Abondance : P..... 15 ans !!

Abondance : P..... 15 ans !!


Notez cet article

Et non, ce n'est pas un poisson (pour ça, j'ai déjà donné 🙂), cela fait aujourd'hui 15 ans que j'ai créé, le 1er avril 1996, la société Abondance proposant au départ une offre diversifiée tournant autour des moteurs de recherche, de la recherche d'information et du référencement. Le tout deux ans après mon premier ouvrage sur le sujet, "Internet, guide de connexion" chez Eyrolles, éditeur à qui chez suis resté fidèle au fil des années...

Que de choses ont changé depuis ce temps... Je me souviens que dans mon premier livre, paru donc en 1994, je proposais en annexe, sur quelques pages, la liste exhaustive de tous les sites web français... Ca fait sourire aujourd'hui... Et en plus, ce n'était pas écrit en tout petit 🙂 J'imagine à peine la taille du bouquin qu'il faudrait aujourd'hui pour publier cette somme d'informations, quasi obsolète dès sa parution d'ailleurs...

L'Internet, le Web, les moteurs de recherche, le référencement, tout cela a changé considérablement depuis cette période plus que mouvementée mais toujours aussi passionnante. Et on peut penser que les événements vont encore s'accelérer dans les 15 ans qui viennent !

15 ans, ça fait quand même un bail et beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis... Une personne, lors du dernier SEO Campus, m'a parlé du site Abondance avec son "chercheur d'or" comme emblême... Cétait avant les années 2000. Un peu nostalgique, j'ai retrouvé la page d'accueil du site sur la Wayback Machine (page d'accueil du lundi 25 janvier 1999) :

Ben oui, un dossier spécial sur Voilà, les dernières infos sur Lycos, Netscape, AltaVista, Hotbot, NorthernLight, Infoseek, Excite ou Webcrawler... En ce temps-là, Google n'était pas né... Une autre époque !

Où serais-je dans 15 ans ? A Tahiti, en train de goûter une retraite paisible ? Chercheur d'or dans le Klondike ? Ou encore en train de tenter de comprendre comment fonctionnent les moteurs ? Allez savoir... Pour l'instant, goutons le moment présent ! Carpe diem ! Et à la bonne vôtre !!

Commentaires : 18
  1. David Durand Pichard 1 avril 2011 at 13 h 19 min

    Eh oui, 15 ans pour moi aussi.
    Et à l'époque (1996), j'avais un site qui tenait sur une boite de disquette. Séquence dinosaure 😉

  2. Elodie Savary 1 avril 2011 at 15 h 00 min

    il y a quinze ans, je découvrais le net en tant qu'internaute ^^
    et je me souviens d'avoir chercher des recettes de cuisine et d'avoir acheter des mesures anglosaxonnes (cup, etc.) car les seuls sites sur le sujet étaient des sites québécois 😉

  3. sylvain 2 avril 2011 at 7 h 54 min

    Félicitations !
    C'est impressionnant d'avoir commencé aussi tôt, à l'heure où Internet n'était accessible qu'à une poignée...
    J'espère toujours pour consulter Abondance dans 15 ans ! 🙂

  4. Aurélien 2 avril 2011 at 14 h 12 min

    Beau parcours pour Abondance depuis...

    Quelques stats pourraient être sympathiques par exemple, le nombre d'articles publiés qui doit être assez impressionnant.

  5. création entreprise 4 avril 2011 at 7 h 43 min

    Félicitations Olivier, et bon anniversaire à ton site !

  6. Promoteur Internet 5 avril 2011 at 7 h 06 min

    Quinze ans de remise en question, de tests empiriques et d'études sur les agents intelligents, c'est une belle performance à l'heure de la compression du temps. Dans un paysage qui change vite et régulièrement, Abondance serait-il L'exception ? Bon anniversaire !

  7. Anonymous 5 avril 2011 at 18 h 08 min

    Oh le joli "cliquez ici", pas bon pour le référencement ça ^^ Joyeux anniversaire au spécialiste du référencement 😉

  8. Abondance 5 avril 2011 at 18 h 17 min

    "cliquez ici" ?? euh, où ça ??
    cdt

  9. Anonymous 5 avril 2011 at 18 h 22 min

    Pour le dossier voila.fr ^^
    C'était ça le poisson d'Avril peut-être ? lol
    En tout cas, fidèle lecteur d'abondance, de vos livres et de votre lettre professionnelle, merci encore pour tout ce que vous apportez au monde du référencement 😉

  10. Anaïs 6 avril 2011 at 19 h 15 min

    Bon anniversaire, bravo et merci pour votre abondant partage !

  11. Fabrice 7 avril 2011 at 7 h 14 min

    Allez Olivier, avouez à vos nombreux lecteurs que c'était vous le chercheur d'or de la page d'accueil 😉

  12. Anonymous 7 avril 2011 at 7 h 20 min

    Bravo Olivier pour ton remarquable travail,
    10 que je te suis pour ma part.
    Mais dans 15 on sera surement à Tahiti !!

  13. Anonymous 7 avril 2011 at 8 h 42 min

    15 ans d'accord !! mais combien de millions de clics tous les vendredis et jeudis dès réception de la newsletter ? je resterai fidèle 15 ans encore : longue vie au chercheur d'Or 😉

  14. Gisèle Taelemans 7 avril 2011 at 12 h 18 min

    incroyable coïncidence Olivier, j'ai crée mon agence le même jour! après la Polynésie voici un autre point commun.

    .. et oui le temps passe :-(( mais avec le Web on est sûr de jamais s'ennuyer
    Bon anniversaire

  15. Benoit Verdier 7 avril 2011 at 20 h 02 min

    P...15 ans !
    ...et seulement 10 que je te suis. Tu nous fais faire tant de progrès, j'en veux encore pour 15 ans de conseils et de bouquin ^^

    Sinon, quel age pour Mozbot ?

    Bon anniversaire !

    P.S : A moi aussi, je suis né le 4 🙂

  16. Jérôme Coignard 7 avril 2011 at 21 h 34 min

    Bon anniveraire Olivier!

  17. David Eichholtzer 14 avril 2011 at 10 h 23 min

    Bravo Olivier,

    j'ai commencé ce métier en grande partie grâce à toi et ton livre comment créer du trafic sur son site en 1998/1999... et je te lisais sur la version "chercheur d'or".

    Tu es la personne qui a amorcer la diffusion de la connaissance du référencement en France, notre Danny Sullivan 🙂 ! (toujours au poste également). La première fois que je t'ai vu au doc forum à Lyon je me suis dit "wouah c'est O.Andrieu qui a écrit le bouquin".

    Aujourd'hui j'ai mon entreprise et j'emploie 3 personnes en référencement... je donne des cours à la Licence que tu connais et pour laquelle j'ai contribué activement au programme, à sa genèse, et de grandes entreprises nous confient leur stratégie SEO.

    MERCI Olivier, ça fait un peu discours tout fait, mais sincèrement je pense que tu restes notre pape en France sur le sujet !

    David.

  18. Mediacteur 29 avril 2011 at 11 h 48 min

    avec un peu en retard, je m'associe aux félicitations des précédents. Moi aussi (mai 1995)... 15 années de détachement de l'enseignement pour accompagner la formation en cours de carrière de mes collègues belges francophones... 15 ans que, lors de mes formations sur la recherche critique d'info sur le net (notamment), je cite Abondance.com que j'ai connu et apprécié dès la première heure.Tout mène à tout, pourvu qu'on ait l'audace de muter !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site