> > L'Asic et Google contre un décret sur le stockage des informations privées

L'Asic et Google contre un décret sur le stockage des informations privées


Notez cet article

L'Association des services Internet communautaires (Asic), dont fait partie Google, va demander un recours devant le Conseil d'Etat pour faire annuler un décret paru le 1er mars et qui oblige les hébergeurs à garder certaines données privées sur leurs utilisateurs pendant un an...

Un décret paru le 1er mars dans le cadre de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN), veut obliger certains prestataires Internet à conserver pendant un an des données assez précises sur leurs visiteurs et clients (nom, prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone, mot de passe...), ces informations pouvant être demandées dans le cadre de procédures judiciaires par la police ou autres services (gendarmerie, Urssaf, etc.) à des fins de vérification. Suite à cette publication, l'Association des services Internet communautaires (Asic), dont fait partie Google, a annoncé qu'elle allait déposer aujourd'hui un recours devant le conseil d'état pour faire annuler ce décret, arguant notamment du fait qu'il n'avait pas été visé par la Commission européenne.

De plus, la modification d'une donnée enregistrée ferait revenir à zéro le délai d'un an pour son stockage, ce qui pourrait amener à garder certaines informations de façon quasi infinie, posant des problèmes importants touchant au respect des données privées. Le gouvernement devra peut-être donc revoir sa copie au sujet de ce décret d'ici quelques semaines...

Big Brother
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Le torchon brûle entre Google et la Cnil (22 mars 2011)
- Les CNIL européennes demandent un audit externe de l'anonymisation des données privées par les moteurs de recherche (28 mai 2010)
- Google Buzz se fait taper sur les doigts par les Cnil européennes (23 avril 2010)
- Google Street View encore sous les feux de la Commission Européenne (2 mars 2010)
- L'Union Européenne demande à Google de détruire les photos originales (avant floutage) de Google Street View (16 juin 2009)
- Les Google Cars auraient reniflé de nombreuses données privées (22 juin 2010)
- Le droit à l'oubli : qu'en dit la loi ? (15 juillet 2009)
- Big Brother : L'Europe s'inquiète de l'hégémonie de Google (29 mai 2007)

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site