> > Google Panda a-t-il connu une troisième secousse ?

Google Panda a-t-il connu une troisième secousse ?


Notez cet article

De nombreux webmasters anglophones ont constaté des changements dans leurs positionnements sur Google entre le 3 et le 6 mai dernier. Est-ce la mise en place de correctifs sur Panda de la part du moteur de recherche ?...

Plusieurs rumeurs (notamment au travers des sites Search Engine Roundtable et SEOMoz font état d'une deuxième réplique de Panda mise en place par Google début mai, de très nombreux webmasters ayant remarqué plusieurs changements significatifs de leurs positionnements dans les résultats de Google entre le 3 et le 6 mai derniers. Cela donnerait comme dates successives de ces différentes secousses :

- 24 février 2011 : mise en place de Panda aux Etats-Unis uniquement.
- 11 avril 2011 : déploiement dans le monde anglophone (Australie, Grande-Bretagne...) et corrections de la première vague aux Etats-Unis.
- 3 au 6 mai 2011 : Troisième déploiement, toujours dans le monde anglophone.

Ce troisième déploiement consécutif consiste-t-il en des corrections des "effets de bord" et autres dégats collatéraux constatés ici ou là, sur des sites a priori sans spam ? C'est bien possible...

D'autre part, Matt Cutts a indiqué dans un tweet que l'algorithme Panda ne tournait pas "en continu" mais qu'il était relancé "à la main" par les équipes de Google lorsque nécessaire. En d'autres termes, si vous effectuez des modificatiosn post-Panda de vos pages, il faudra attendre que Google relance l'algo écrit à cette occasion pour que ces modifications soient prises en compte. Ceci explique aussi peut-être cela...

Nul doute que la prochaine secousse devrait concerner les autres langues que l'anglais, et notamment le français et l'Hexagone. La seule question est : quand ?

Mise à jour du 11 mai 2011 : Google a confirmé au site Search Engine Land qu'il s'agissait là d'une mise à jour mineure de Panda... Plutôt une version "2.1" qu'une "3.0"...

Panda
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Google : 23 questions à se poser pour éviter Panda (7 mai 2011)
- Google Panda va-t-il faire 'Pschitt' en France ? (26 avril 2011)
- Première réplique de Google Panda : eHow affecté en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (19 avril 2011)
- Google Panda UK : nouvelles stats sur les sites perdant du trafic (14 avril 2011)
- Google Panda déployé en Grande-Bretagne : les premiers perdants et gagnants apparaissent (13 avril 2011)
- Google Panda continue son déploiement, mais pas encore en France (12 avril 2011)
- Google Panda : plus d'infos et arrivée en Europe ! (17 mars 2011)
- Un quart des grandes entreprises pourraient être visées par Panda, le nouvel algorithme de Google (14 mars 2011)
- Les 25 sites les plus pénalisés par le nouvel algorithme de Google (28 février 2011)
- Nouvel algorithme de pertinence pour Google (25 février 2011)

Commentaires : 8
  1. Olivier TASSEL 9 mai 2011 at 12 h 02 min

    "D'autre part, Matt Cutts a indiqué dans un tweet que l'algorithme Panda ne tournait pas "en continu" mais qu'il était relancé "à la main" "

    Cela illustre bien la difficulté pour Google de caractériser la notion de qualité d'un contenu ! Ne pas intégrer cette modification directement au coeur de l'algorithme principal amène à se demander :
    - si ils craignent des effets de bord sur des sites réputés comme faisant autorité (la fameuse white list)
    - si Google Panda est réelle une mise à jour de l'algorithme...(un "script" visant précisément certains sites bien identifiés ?)

  2. Anonymous 9 mai 2011 at 13 h 34 min

    Alors il faudrait (de façon indispensable) lister l'historique des Updates Panda sur du long terme afin de pouvoir déterminer si l'on doit s'attendre à voir nos correctifs pris en compte... Pour cela, la seule solution que je vois est de signaler ces updates si vous en remarquez, par exemple sur les grands forums SEO... (un peu à la manière des historiques des export de Pagerank qu'on voit souvent).

  3. Buzz Marketing 9 mai 2011 at 17 h 14 min

    Alors Google Panda, c'est du Vapourware ?

  4. Création 10 mai 2011 at 5 h 58 min

    Pour reprendre une idée lancé il y a peu, je me demandais quelle était la différence entre Panda et Mayday ?

  5. Création 10 mai 2011 at 5 h 58 min

    *lancée pardon

  6. Anonymous 14 mai 2011 at 18 h 57 min

    Bonjour, avez-vous remarqué une hausse ou encore une baisse de fréquentation sur vos sites francophone aux alentours du 26-27 avril?

    Personnellement l'un de mes sites connait actuellement une baisse significative au niveau des visiteurs de l'ordre de 20% environ et ce depuis la fin avril...et demeure stable depuis ce temps.

    D'autres part...un contact qui détient de très gros sites dans le monde francophone m'a mentionné que Google Panda a passé dans une première vague le 18 avril 2011 sur les sites francophones...( il s'agit de site francophone au Québec ( Canada ).

    Après vérification de mes stats pour une dizaine de mes sites...je remarque quelques fluctuation entre le 18 et le 22 avril 2011...parfois à la baisse et d'autre fois à la hausse... ( il s'agit de sites rejoignant entre 400 et 8000 visiteurs quotidiennement chacun. )

    Voilà j'aimerais avoir vos avis 🙂

    merci

  7. Kilu 21 mai 2011 at 16 h 44 min

    Nous c'est l'inverse, un bip de trafic significatif vers la fin avril sur une site d'environ d'environ 5000 VU jour, par contre revenu (malheureusement :)) à la normale dès début mai. D'ici à en tirer des conclusions ?? faudrait monitorer un TRES grand nombre de sites, ce qui est rarement le cas

  8. PackshotCreator 13 juin 2011 at 12 h 04 min

    Salut,merci pour les infos sur cette derniere mise a jours.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site