> > Visualisez les aperçus instantanés de vos pages dans les Google Webmaster Tools

Visualisez les aperçus instantanés de vos pages dans les Google Webmaster Tools


Notez cet article

Les Google Webmaster Tools permettent maintenant de tester les aperçus de page proposés dans les résultats de recherche du moteur et de comparer leur aspect à celui de la page réelle...

Google a lancé en novembre 2010 la possibilité d'afficher des aperçus de pages dans ses résultats à l'aide d'un pictogramme représentant une loupe :

Google Apercus Instantanés
Source de l'image : Google

Aujourd'hui, le moteur annonce sur son blog pour webmasters la possibilité de tester à quoi ressemblent ces aperçus et de les comparer avec la page réelle, dans les Webmaster Tools du moteur. Dans la rubrique "Labos < Aperçus instantanés", on peut dorénavant afficher la page réelle et visualiser son aperçu créé par Google. Si le moteur a rencontré des erreurs, il les affiche également, ce qui peut représenter une information intéressante :

Aperçus instantanés
Source de l'image : Google

Il s'agit là d'une bonne façon de tester la manière dont Google voit les pages de votre site et de vérifier si tout est conforme à ce qu'un internaute verra également de son côté... Histoire également de bien vous faire comprendre que si vous faites du cloaking (envoi de pages différentes à un moteur et à un internaute), Google le verra et vous pénalisera... Un webmaster averti en vaut toujours 2...

Articles connexes sur ce site :
- Google ajoute des aperçus instantanés aux vidéos (15 mars 2011)
- Les prévisualisations de pages disponibles sur Google Mobile (9 mars 2011)
- Des aperçus de pages dans les résultats de Google (11 novembre 2010)
- Google teste des aperçus de page dans ses résultats en Grande-Bretagne (7 octobre 2010)
- Netscape.fr propose des copies d'écran de tous les résultats de son moteur (3 juillet 2004)

Commentaires : 6
  1. Emmanuel F 19 mai 2011 at 13 h 30 min

    Merci pour cette découverte, je n'avais pas vu cette option du labo et c'est effectivement une très bonne vision de ce que voit le moteur (taille des polices, gras, liens, etc...) une fois tous les javascripts et css triés de sa part.

  2. Alexandre @referencement 19 mai 2011 at 13 h 57 min

    "Histoire également de bien vous faire comprendre que si vous faites du cloaking (envoi de pages différentes à un moteur et à un internaute), Google le verra et vous pénalisera... Un webmaster averti en vaut toujours 2..."

    Je ne vois pas trop le rapport, si le cloaking fonctionne les deux pages seront identiques, mais ne correspondront pas à se que verra finalement l'internaute.

  3. Abondance 20 mai 2011 at 7 h 02 min

    @Alexandre : non, relisez ce que Google dit quand vous faites des tests avec cet outil : à mon avis, les 2 versions de l'aperçu ne sont pas faites de la même version : l'une montre ce que Google voit, l'autre ce que le navigateur affiche : ça permet d'avoir les deux versions sous le yeux...

  4. alexandre @referencement 20 mai 2011 at 10 h 00 min

    @Olivier : Hum, mais d'un point de vue technique, comment récupère-t-il ce que le navigateur affiche? Cela me donne envie de cloaker 😉

  5. Abondance 20 mai 2011 at 10 h 01 min

    Ca me donne envie de me pencher sur la question... :)))

  6. Celine 20 mai 2011 at 13 h 00 min

    Intéressant même si je ne comprends pas tout et surtout quel impact cela peut il avoir si les 2 aperçus sont différents (j'ai pu voir un appercu instantané sans image par exemple).
    Sur la copie d'écran faite ici, on voit qu'il y a 20 erreurs, a quoi correspondent t-elles et ont-elles un impact?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site