> > Baidu attaqué en justice par des internautes américains

Baidu attaqué en justice par des internautes américains


Notez cet article

Des internautes américains ont déposé plainte devant la cour fédérale de Manhattan car ils estiment que les résultats de Baidu sont censurés par le gouvernement chinois (ce qui ne sera une surprise pour personne) mais qu'il n'est pas normal que les résultats accessibles sur le territoire américain soient également touchés par cette censure...

Bloomberg rapporte que 8 internautes de New-York viennent de déposer plainte contre le moteur de recherche chinois Baidu. Ils lui reprochent en effet de censurer des contenus qui ne seraient pas dans la ligne dressée par le gouvernement chinois. Ils estiment que ces agissements vont à l'encontre de la constitution des Etats-Unis et que, ce moteur étant accessible outre-Atlantique, il ne devrait pas mettre en oeuvre de tels barrages. En clair, faites comme vous voulez chez vous, mais ne propagez pas votre censure chez nous... Ils demandent 16 millions de dommages et intérêts à Baidu et au gouvernement chinois.

Les 8 internautes américains indiquent que, par exemple, lorsqu'on effectue une recherche sur les événements de la place Tienanmen en 1989, les résultats renvoyés par Baidu sont plus que "lissés" sans tenir compte des opinions défavorables au gouvernement.

Les avocats des plaignants estiment donc que Baidu "agit comme agent d'un Etat étranger pour limiter la liberté d'expression, et qu'il agit au sein des frontières des Etats-Unis en violation du premier amendement de la Constitution américaine". Baidu n'a pas désiré commenter cette affaire.

Reste à voir si la justice américaine prendra en compte ou pas cette demande...

Baidu
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Bing se rapprocherait de Baidu en Chine et de Nokia pour Maps (17 mai 2011)
- Baidu veut racheter un moteur anglais (6 avril 2011)
- Baidu lance un blog en anglais (12 janvier 2011)
- Baidu écrase tout en Chine (4 décembre 2010)
- Alibaba et Microsoft lancent un moteur en Chine (18 octobre 2010)
- Les moteurs de recherche chinois veulent investir l'Europe (7 juin 2007)
- La Chine veut créer un concurrent officiel à Baidu... et à Google (16 août 2010)

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site