> > Nouveautés Google : recherche vocale, par images et pré-chargement du premier résultat de recherche

Nouveautés Google : recherche vocale, par images et pré-chargement du premier résultat de recherche


Notez cet article

Google annonce trois nouveautés intéressantes lors de son salon "Inside Search" : la recherche vocale et par image pour ordinateurs de bureau, et la prochaine disponibilité d'un système qui pré-télécharge automatiquement le premier lien proposé comme résultat sur une recherche donnée...

Google vient d'annoncer, dans le cadre de son événement Inside Search, plusieurs nouveautés :

- La recherche vocale qui arrive actuellement à reconnaître 230 milliards de mots en anglais pour les convertir en requêtes sur des terminaux mobiles, mais également maintenant pour les recherches sur ordinateur de bureau, pour les utilisateurs du navigateur Chrome uniquement. Seules les requêtes en anglais sont pour l'instant prises en compte :


Source de l'image : Google

- La recherche par images permet, pour sa part, d'utiliser une webcam pour montrer un objet, et le moteur de recherche d'images de Google va tenter de trouver des informations à son sujet. Il s'agit d'une extension aux ordinateurs de bureau du système Google Goggles, qui permet d'obtenir des données au sujet d'une image prise en photo par un téléphone portable :


Source de l'image : Google

- Enfin, Googl" a annoncé une extension de Google Instant baptisée "Instant Pages" qui télécharge automatiquement la première page de résultats avant que vous cliquiez sur le lien correspondant. Le résultat est un affichage immédiat si vous cliquez sur ce premier résultat, puisque la page aura été entièrement pré-chargée. Cette fonction sera disponible dans la prochaine release du nvaigateur Chrome. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le blog pour webmasters de Google. Exemple de pré-chargement de résultat :


Source de l'image : Google

Articles connexes sur ce site :
- La commande vocale bientôt sur Google.com (6 mai 2011)
- Google apporte la recherche vocale à l'iPhone (18 novembre 2008)
- Nouveau service de recherche vocale pour Google (10 avril 2007)
- Nouvelle version de Google Goggles : Codes-barre, publicités et solutions de Sudoku (11 janvier 2008)
- Google Goggles s'adapte à la publicité (19 novembre 2010)
- Google Goggles disponible sur l'iPhone (6 octobre 2010)
- Google Goggles : le Shazam des photos ! (10 décembre 2009)
- Google : Instant Search sur le dernier mot de la requête et Instant Previews sur les AdWords (21 avril 2011)
- Seulement 2% d'internautes refuseraient Google Instant Search (6 février 2011)
- Des aperçus de pages dans les résultats de Google (11 novembre 2010)

Commentaires : 9
  1. Anonymous 14 juin 2011 at 20 h 24 min

    Pour la recherche vocale, Google n'est pas le premier, il y a le projet MISEP qui date de deux ans et qui n'est connu de personne, et bien plus ambitieux. mais c'est une bonne avancée.

    Le préchargement est fait comment? pour que les données soient chargées dans le cache, il faut des liens direct, c'est a dire un iframe ou le genre?
    Si c'est un iframe (qui peux ne faire qu'un pixel sur 1 donc invisible), le site risque d'avoir un trafic faussé. La page préchargée ne sera consultée qu'a 35% selon les stats de clic sur le premier lien proposé par Google.

    A moins que ce soit une autre technique tampon genre proxy que je connais très mal?

  2. Abondance 14 juin 2011 at 20 h 27 min

    Bjr
    si j'ai bien compris, il faut attendre la future version du navigateur Chrome qui proposera cette fonction...
    a+

  3. Thomas Barbéra 15 juin 2011 at 8 h 34 min

    Si cette fonctionnalité est disponible sur le prochain Chrome, elle va permettre de diminuer sensiblement le taux de rebond des pages numéro 1.

    On peut même aller plus loin dans l'analyse et se dire que cette nouveauté va dans le même sens que l'annonce de l'augmentation de l'importance du temps de chargement dans l’algorithme de classement. Si Google « préload » cette 1ère page, il devrait logiquement privilégier les pages les plus légères.

  4. WebManiaK 15 juin 2011 at 11 h 06 min

    Très bonne actualité. Dommage que toutes ces améliorations ne soient disponibles que sous Google Chrome... enfin, business is business 🙂
    Sinon, pour la recherche vocale, cela fait déjà un moment que c'est possible sous Chrome. Il suffit d'installer l'extension "xSpeechKit".

  5. marimba occasion 15 juin 2011 at 11 h 15 min

    Nous pouvons tirer trois conclusions importantes.
    Premièrement, Google ne cesse de se perfectionner pour améliorer l'expérience utilisateur (recherche vocale, Google goggles) afin de se démarquer totalement des autres moteurs.
    Deuxièmement, le temps de chargement d'une page va devenir un élément de plus en plus prépondérant dans l'algorithme Google comme le souligne Thomas Berbéra.
    Troisièmement, il est assez inquiétant de voir que des fonctionnalités inhérentes au moteur de recherche et réellement intéressantes ne soit disponibles que pour Chrome. Google promet d'améliorer à chaque internaute du monde entier, quelque soit sa place. Il ne la donnera à terme qu'à ceux qui rentreront totalement dans sa logique commerciale.

  6. Marc L. 15 juin 2011 at 16 h 46 min

    Cela revient à la question : Google va-t-il trop loin?

    la réponse est ; "très probablement"...
    Chrome sur PC, je ne sais pas comment il tourne, mais sur mon mac, safari est bien plus rapide, complet et esthétique ... et moins suspicieux en terme de sécurité...
    Vouloir changer le protocole http qui ne lui conviens plus ...
    mettre en place son propre paiement par carte bancaire ...
    développer son propre OS et système d'exploitation ...

    Bref, la liste est longue. Sur ces domaines, au lieu de proposer et d'indiquer le chemin a suivre, on ressent une certaine "pression pour imposer". Je ne dis pas que c'est totalement inutile, Google doit faire face a des contraintes techniques colossales, très probablement. Mais est-ce utile pour les autres?

    Si Google est le seul a avoir des problèmes pour gérer des milliards de connexions quotidiennes et que chaque miliseconde compte pour lui, c'est la rançon de la gloire. Ont lui demande de chercher et de trouver, pas de refaire le monde.
    On aimerais aussi qu'il cesse de manipuler les informations à sa guise dans le seul objectifs de prendre le maximum de parts de marché dans les revenus publicitaire en abusant de sa position dominante ... Sans cette position dominante, ce serais différent, on dirais, ils se battent , c'est normal . A cause de celle-ci, on ressent les choses plutôt comme un ABUS !
    Pour la recherche vocale, le téléphone existe pour négocier avec les éditeurs de navigateurs ou proposer un plug-in.

    Enfin, c'est mon point de vue, j'aime bien certains côté de Google, et d'autres de moins en moins ...
    sorry pour la grande "tartine".

  7. Antoine 16 juin 2011 at 7 h 53 min

    Bonjour,
    Pourriez vous éclaircir votre phrase sur la recherche vocale "reconnaître 230 milliards de mots en anglais pour les convertir en requêtes"? Il n'existe pas autant de mots en anglais donc si vous pouviez reformuler cette phrase ou expliquer d'où vient ce nombre.
    Merci d'avance,

  8. Vic' 17 juin 2011 at 9 h 34 min

    Peut être la recherche vocale comprend-elle l'accent français ? 🙂

  9. fabrice 26 mars 2012 at 21 h 18 min

    Bien entendu que la recherche vocale reconnais la langue française car je suis fan de cette application et je parle français

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site