> > Google prévient les webmasters des mauvais backlinks

Google prévient les webmasters des mauvais backlinks


Notez cet article

Google a mis en place une nouvelle campagne de pénalisation pour vente et achat de liens, avec envoi de mails explicatifs à la clé...

Le site Search Engine Land indique que Google a commencé a envoyer des e-mails à certains webmasters, notamment pour leur indiquer une pénalisation pour cause d'achat ou de vente de liens sans attribut "nofollow", pratique condamnée par le moteur de recherche.

Voici un exemple de mail envoyé par Google et reprise par Search Engine Land sur son site :

Dear site owner or webmaster of http://www.domain.com/,
We’ve detected that some of your site’s pages may be using techniques that are outside Google’s Webmaster Guidelines.

Specifically, look for possibly artificial or unnatural links pointing to your site that could be intended to manipulate PageRank. Examples of unnatural linking could include buying links to pass PageRank or participating in link schemes.

We encourage you to make changes to your site so that it meets our quality guidelines. Once you’ve made these changes, please submit your site for reconsideration in Google’s search results.

If you find unnatural links to your site that you are unable to control or remove, please provide the details in your reconsideration request.

If you have any questions about how to resolve this issue, please see our Webmaster Help Forum for support. Sincerely, Google Search Quality Team

Les mails semblent pour l'instant uniquement envoyés en langue anglaise, pour des sites dans la langue de Shakespeare. Certains d'entre vous ont peut-être eu des vents de tels mails en français ?

Google paid linking
Source de l'image : DR

Articles connexes sur ce site :
- Google n'aime pas les billets de blogs sponsorisés (21 octobre 2009)
- Google a-t-il le droit de pénaliser des sites qui "vendent des liens" ? (15 décembre 2009)
- Google veut officiellement pénaliser les liens achetés (10 octobre 2007)
- Faut-il payer des liens pour augmenter sa popularité ? (6 septembre 2007)
- Echanges de liens : Attention aux liens sortants ! (20 juin 2007)
- Google rend son PageRank à SearchKing (14 novembre 2002)
- Manquer d'un PR n'est pas un crime... (31 mai 2005)
- Google part en guerre contre le commerce de liens (17 avril 2007)

Commentaires : 10
  1. VaniPod 7 juillet 2011 at 16 h 40 min

    Pas pressé de recevoir ce type de mail. Même si dans mon cas j'ai rien fait de mal donc je risque pas trop 😉

  2. Brioude Internet Referencement 8 juillet 2011 at 9 h 08 min

    Bonjour Olivier,

    Pas de retour de ce type pour nos clients en ce moment. En tout cas, c'est une plutôt bonne nouvelle puisqu'on pourra savoir le cas échéant d'où vient le problème.

    A quand un formulaire pour dénoncer un site faisant de "mauvais liens" ?? C'est plutôt ça qui serait pratique à l'heure actuelle !

  3. Abondance 8 juillet 2011 at 12 h 49 min

    Ben le formulaire de "spam report" de Google sert à ça non ?
    a++

  4. Annuaire francais 9 juillet 2011 at 14 h 07 min

    Bonjour,

    concernant les liens et rapport de spam, je pense que la question touche le dé-référencement par des liens bidons et générant du 404 sur un site ou provenants de "mauvais sites", au point de déclasser celui-ci. Est-ce bien le sens de la question?

    Les techniques de "mauvais liens" que je viens de découvrir me font un peu flipper.
    C'est peut-etre sans objet pour des sites très connu avec des millions de liens, c'est inquiétant pour des petits sites.

    cela est d'autant plus inquiétant quand il s'agit de la réputation d'une agence de référencement sérieuse, sans que le client soit visé personnellement, c'est la crédibilité de l'agence qui pourrait être visée au travers du dé-référencement de ses clients.

    Ces liens "destructeurs" peuvent provenir d'un site, avec des liens erronés, ou de soumissions robotisées de fausses urls directement a google, voire de scripts cachés ... je ne connais pas toutes les techniques possible.

    le seul moyen de palier à ce problème doit venir de Google lui-même, purement et simplement ignorer les liens pointant vers des pages 404, et dans un idéal, pour répondre a Brioude (que je salue au passage), il serait bien d'avoir la possibilité dans webmaster tool d'une liste des liens pointant et de pouvoir cocher et supprimer ceux que l'on ne veut pas ... 404 ou non.

  5. Annuaire francais 9 juillet 2011 at 14 h 12 min

    PS: pour nous défendre autant que possible (...) , nos prochaines conditions générales du site auront pour base que tout lien pointant est interdit, sauf si il n'est pas nuisible, grosso modo ... ce qui n'empêchera pas les attaques ... mais c'est hors sujet.

  6. Expert eZ Publish 11 juillet 2011 at 9 h 36 min

    faut il obligatoirement avoir son site sur google webmaster tools ? google analytics ? ou un des services de google ?

  7. Blog-espion 11 juillet 2011 at 9 h 54 min

    Cela a le mérite d'être précis. J'ai déjà reçu récemment des mails de Google pour mettre à jour des WordPress présentant des failles de sécurité, mais pas encore pour des backlinks...

  8. Compare Bet 12 juillet 2011 at 9 h 49 min

    Bonjour
    J'ai reçu ce message d'avertissement dans GWT fin juin pour l'un de mes sites (en français et hébergé en France). Comme de nombreux webmasters, j'ai effectué des échanges de liens avec d'autres sites mais je ne pense pas en avoir abusé. De plus, je n'ai jamais acheté ou vendu de liens. Le site en question est toujours indexé dans google et bien positionné sur les requêtes habituelles. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire...

  9. webprospection 16 juillet 2011 at 10 h 30 min

    Je viens de prendre un nouveau contrat de référencement et le jour de la prise en main du contrat je découvre dans les WMT un messages de la veille en français m'informant d'une sanction Google pour cause de liens douteux ou achetés. Ma cliente m'assure que c'est totalement faux et je n'ai aucun mal à croire de bonne foi. Le confrère qui la suivait avant moi est une société pro et connu de beaucoup d'entre vous et qui n'a pas la réputation de faire n'importe quoi.
    Le hic est que Google ne me dit pas quels sont les liens douteux... et voila que je me retrouve a hériter d'une prestation de netlinking de 4 ans et que je vais devoir foutre en l'air pour la recommencer de zéro. Le fait de ne pas savoir ceux parmi les 80 domaines qui pointent sur ce site sont douteux est pour moi un véritable casse tête.

  10. boulli 17 septembre 2012 at 15 h 28 min

    Comment Google peut faire la part des choses entre un mauvais backlink et un bon ? Selon leurs critères est-ce qu'un site référencer en "white hat" peut êre quand même sanctionné ? Car si on reprend la définition d'un bon backlink selon google, la majorité des sites ne rentrent pas dans ces critères (comme un échange de backlinks entre site).

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site