Le moteur russe Yandex propose des Webmaster Tools en anglais très efficaces et intéressants. A suivre de près si ce moteur prend de l'importance en dehors de son pays dans les mois qui viennent...

Certains voient en Yandex, le moteur de recherche leader en Russie, un concurrent possible de Google au niveau mondial. Pourquoi pas ? Il convient en tout cas de s'y intéresser car l'outil est "bien né" et Yandex n'a jamais caché sa volonté de l'étendre à d'autres pays que la Russie.

Aussi, le moteur vient d'ouvrir ses "webmaster tools" en anglais. L'inscription s'effectue sous une forme similaire à celle des outils de Google (fichier HTML, balise meta, etc.) et les fonctionnalités sont réellement très intéressantes et complètes, là aussi très proches de ce que propose Google : pages indexées, backlinks, requêtes de recherche, analyse de fichier robots.txt et Sitemap, etc.

Bref, si vous décidez de suivre Yandex à plus ou moins longue échéance, un petit détour vers ses Webmaster Tools s'avèrera vite indispensable... D'autant plus qu'à notre connaissance, il n'existe que 3 moteurs dans le monde qui disposent de tels outils : Google, Bing et... Yandex !

Yandex Webmaster Tools
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Yandex flambe au Nasdaq (25 mai 2011)
- Yandex peut-il concurrencer Google ? (20 avril 2011)
- Yandex étoffe son moteur de recherche international (22 septembre 2010)
- Yandex lance une version internationale (21 mai 2010)
- Google grignote des parts de marché en Russie (16 décembre 2009)
- Yandex booste la recherche web en Russie (14 septembre 2009)
- Le russe Yandex s'installe dans la Silicon Valley (25 juin 2008)
- Etude : les moteurs de recherche en Europe : Google devant eBay et Yandex (12 mai 2008)