> > Page Speed Service : l'optimisation en ligne de vos pages web par Google

Page Speed Service : l'optimisation en ligne de vos pages web par Google


Notez cet article

Google propose l'outil Page Speed Service qui a pour ambition d'optimiser automatiquement vos pages pour qu'elles s'affichent plus rapidement, en passant par les outils et réseau du moteur de recherche. Le service, gratuit en phase de test, deviendra rapidement payant...

Dans la famille "Page Speed", il y avait, entre autres, le plugin pour Firefox et Chrome et une version online de l'outil permettant d'auditer et de mesurer la vitesse d'affichage des pages d'un site web.

Aujourd'hui, Google annonce un nouveau service baptisé Page Speed Service, qui optimise votre site web à votre place. Il suffit de s'inscrire au service et d'indiquer l'adresse ghs.google.com comme CNAME et le tour est joué. Le système va chercher vos pages sur voter serveur et les optimise pour les envoyer à l'internaute final en utilisant le réseau de serveurs de Google. Selon ce dernier, le gain en vitesse, si on passe par ce système, serait de 25% à 60% sur certains sites.

Page Speed Service
Source de l'image : Abondance

Un outil de test a également été mis en place pour mesurer le gain possible sur votre site (ici pour la page d'accueil du site Abondance.com):

Page Speed Service
Source de l'image : Abondance

Reste à savoir si un webmaster acceptera de voir Google "triturer" son site sans réellement savoir les "améliorations" qui sont apportées (notamment dans le code) avant d'être envoyées à l'utilisateur final. Une bonne idée donc, mais à explorer de façon plus approfondie pour comprendre comment elle est mise en application par Google.

Pour l'instant, en phase de test, l'outil est gratuit mais devrait passer rapidement en mode payant sans que l'on sache pour l'instant les tarifs qui seront proposés.

Articles connexes sur ce site :
- Page Speed Online, nouvel outil pour mesurer la vitesse d'affichage des pages (1er avril 2011)
- Page Speed (enfin) disponible sur Google Chrome (23 mars 2011)
- Google propose un module accélérateur pour serveur Apache (4 novembre 2010)
- Google prend officiellement en compte le temps de chargement des pages comme critère de pertinence (12 avril 2010)
- Le temps de chargement des pages, prochain critère important pour Google ? (14 novembre 2009)
- Google veut rendre le Web plus rapide (24 juin 2009)
- Google veut booster l'affichage de ses pages de résultats avec Ajax (17 avril 2009)

Commentaires : 6
  1. Anonymous 29 juillet 2011 at 8 h 03 min

    Bonjour Olivier,

    Peux-tu préciser la procédure ?
    Cliquer sur sign up ? mettre son compte gmail et l'adresse du site web ?

    Ensuite il faut patienter et attendre le rapport par mail ?

    Merci de ton retour

    Pierre

  2. Annuaire Francais 29 juillet 2011 at 11 h 52 min

    J'ai testé cet outil vraiment intéressant , mais pas pour tous les sites. Curieusement, j'ai des résultats d'optimisation en rouge, donc moins rapide... (http://www.annuairefrancais.fr/images/capture-page-speed-google.jpg ) . Toutefois, sur la page d'accueil, il y a un mieux. Je dois faire le test sur la nouvelle présentation a venir qui elle a été optimisée au maximum.

    Google a le mérite de proposer des outils assez formidable pour les webmaster, c'est le bon côté que l'on aime chez Google. il ne faut pas oublier l'importance de l'optimisation des pages sur des milliards de pages, nombre de sites génèrent encore des pages avec des quantité d'espaces inutiles ou tabulations. Je ne sais pas si c'est pour atteindre un poids de document significatif pour le SEO, mais les developpeurs pourraient faire un petit effort de ce côté là, des espaces a retirer, ca doit être a leur portée ... ;-))

  3. Abondance 29 juillet 2011 at 11 h 53 min

    Bjr
    Bizarrement, les chiffres fournis par l'outil de test sur ma page d'accueil donnent aussi un délai d'affichage plus important une fois le spages optimisées. Etrange non ?
    Tout le monde a des résultats de ce type ?
    a+

  4. Annuaire Français 29 juillet 2011 at 11 h 55 min

    Si je ne m'abuse, pour la page abondance aussi c'est en rouge et moins rapide une fois optimisée ...??

  5. annuaire Français 29 juillet 2011 at 13 h 08 min

    Non, sur ma page d'accueil, c'est amélioré ( http://www.annuairefrancais.fr/images/capture-page-speed-google2.jpg ) . Mais c'est compréhensible. Toutefois, sur des pages complexes de e-commerce, ce doit être éfficace.

    Dans tous les cas, l'analyse détaillée elle, apporte beaucoup d'informations sur le chargement de chaque éléments... et l'on constate que adsense est l'élément le plus lent ...

  6. David Ascher 25 août 2011 at 12 h 28 min

    Bonjour Olivier,

    Si j'installe le mod_pagespeed for Apache, le résultat sera-t-il équivalent ou tout du moins comparable, ou bien peut-on attendre des performances encore supérieurs avec le service proposé par GG ?

    Merci d'avance, David

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site