> > Yahoo! France commencera sa migration sur Bing ce mercredi 3 août

Yahoo! France commencera sa migration sur Bing ce mercredi 3 août


Notez cet article

Yahoo! France vient d'annoncer la migration de ses résultats de recherche naturels (mais pas les liens sponsorisés) vers ceux de Bing au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie pour ce mercredi 3 août 2011...

Yahoo! France a envoyé un mail à plusieurs de ses annonceurs pour annoncer que les travaux de migration de ses résultats naturels (organiques) vers Bing allait se mettre en place à partir de mercredi 3 août.

Cette migration était attendue depuis quelques temps puisque Bing France a été officiellement annoncé le 1er mars dernier et que, déjà, à cette époque, on pensait que Yahoo! proposerait les résultats de Bing dans la foulée.

Le message envoyé aujourd'hui par Yahoo! France dit notamment ceci :

Nous tenons à vous informer que nous sommes désormais prêts à réaliser la transition des résultats de recherches algorithmiques de Yahoo! vers Microsoft. Il s'agit d'une étape importante de l'Alliance Search entre Yahoo! et Microsoft et ceci nous aidera à atteindre notre objectif global d'amélioration de la pertinence de l'ensemble des résultats algorithmiques de Yahoo!.

La transition des résultats de recherche algorithmique débutera en Europe le 3 août 2011 sur les sites médias et services de Yahoo! au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

(...) Pour rappel, la transition des résultats payants (liens sponsorisés) ne se fera pas lors de cette transition et il est important que vous continuez d'optimiser vos comptes sur le réseau Yahoo! Search Marketing. Nous reviendrons vers vous suffisamment tôt avec de plus amples détails pour vous laisser le temps de planifier et préparer la transition de vos campagnes.

Rappelons également ce que disait Pierre Harand, Directeur des des solutions publicitaires chez Microsoft France, à notre site dans l'article Pierre Harand (Bing France) : "Bing peut être une alternative intéressante en France" : "Nous proposons à Yahoo! France exactement les mêmes fonctionnalités que celles présentes sur Bing. mais Yahoo! choisira ce qui l'intéresse ou pas. Ils ont également leurs propres partenaires et pourront utiliser un Bing "à la carte" en fonction de leurs besoins. Mais s'ils n'utilisent pas un partenaire de Bing, ils ne pourront pas prétendre aux même fonctionnalités de type "visual search" ou autres avec leur propre partenaire, car ces systèmes ont été développés en collaboration avec nos partenaires."

Les résultats devraient donc fortement bouger sur Yahoo! France à partir de ce mercredi et ne seront pas forcément strictement équivalents à ce qu'on trouve sur Bing France...

Bing est déjà le moteur de recherche de Yahoo! dans les pays suivants : États-Unis, en Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Nouvelle-Zélande, Pérou et Venezuela.

Yahoo France - Bing
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Yahoo! intègre Bing dans trois nouveaux pays (14 janvier 2011)
- Yahoo! devrait switcher sur Bing en France à la mi-2011 (13 septembre 2010)
- Transition terminée pour Yahoo! et Bing aux Etats-Unis et au Canada (26 août 2010)
- Intégration Yahoo!-Bing : ça bouge !! (18 août 2010)
- Transition Yahoo!-Bing : les tests ont commencé en live (21 juillet 2010)
- Google et Bing : allons-nous vers une stratégie de référencement sur deux moteurs ? (15 juillet 2010)

Commentaires : 2
  1. Marc L. 2 août 2011 at 19 h 32 min

    D'une façon ou d'une autre, yahoo tiens le coup ! Ce serait dommage que cet ancêtre disparaisse, mais il est aussi dommage qu'il adopte une technologie identique a l'un des principaux moteurs à la place d'une alternative personnelle.

    il faut être à leur place sûrement pour juger, et maitriser le sujet de l'indexation et des algo.

    Quand on voit que même le projet européen a capoté, il doit exister des difficultés.

    Il n'y a aucun projet français?

  2. Cedric Chambaz (Microsoft) 8 septembre 2011 at 11 h 14 min

    Je me permets d'intervenir afin d'apporter des precisions a vos lecteurs sur la nature du partenariat entre Microsoft et Yahoo! en matiere de referencement naturel.

    Comme vous l'avez en effet couvert, le 3 Aout dernier, en France comme dans une serie d'autres pays Europeens (UK, Allemagne, Italie, Espagne...), la technologie Bing a remplace l'algorithme et l'index historique de Yahoo! dans le cadre de l'implementation internationale de notre Alliance Search (plus d'information ici: http://www.searchalliance.com/fr).

    Qu'est ce que cela veut dire concretement? Microsoft fournit desormais a Yahoo! le meme flux de resultats naturels que ceux diffuses sur Bing. Yahoo! distribue ce flux en l'etat, sans avoir la possibilte d'en modifier l'ordre ou la visibilite. Ce sont les termes de notre partenariat et donc la norme de ce qu'un internaute est en droit d'attendre.

    Cependant il est possible qu'il y ait quelques differences marginales entre les pages de resultats des deux moteurs.

    En premier lieu, comme sur n'importe quel moteur, il est concevable que de facon extremement sporadique une meme requete, realisee simultanement, genere des resultats legerement differents en fonction du data center voire du cluster que la requete impacte a cet instant precis. Cela pourrait etre vu en faisant une recherche sur Yahoo! vs. Bing, mais bien entendu aussi Bing vs. Bing.

    Deux autres facteurs sont potentiellement susceptibles de creer des differences dans la SERP:

    1- Chaque societe conserve la liberte d'innover dans son experience consommateur et de nouer des partenariats propres. Si le flux du referencement naturel n'est pas modifiable dans son ordre, rien empeche l'un ou l'autre moteur de changer la mise en page de ces resultats, en y ajoutant des elements proprietaires (images, cartes, etc.). En l'occurence, les resultats locaux ne font pas partis du flux de resultats naturels mentione ci-dessus. Ainsi si la requete est "locale" par nature (par exemple "Plombier Lyon"), les informations locales seront differentes puisque Bing a un partenariat exclusif avec les Pages Jaunes. De la meme facon, les partenariats de Bing avec Wolfram Alpha, Facebook, Twitter... contribuent de l'experience consommateur et a ce titre n'entrent pas dans le cadre du flux universel de referencement naturel partage avec Yahoo!.

    2- Bing offre une fonctionalite de controle parental, SafeSearch, qui permet de filtrer les resultats identifies comme "adulte". Des lors, si la requete appelle des resultats avec du contenu filtrable, alors les resultats differont entre deux PC ayant ou non cette fonctionalite activee par l'utilisateur.

    J'espere que ces precisions seront utiles aux professionnels qui vous lisent.

    De facon plus generale, notez que cette évolution significative de la recherche en ligne n'a pour l’instant aucun impact direct sur les campagnes de publicité par liens sponsorisés. Pour s'assurer du référencement et de l’indexation par l'algorithme de Bing, les webmasters sont encouragés à visiter le site Bing webmaster tools (www.bing.com/webmaster). Ils y trouveront un ensemble de ressources gratuites permettant d’enregistrer des domaines, de tirer parti d’outils d’analyse et de consulter nos forums...

    Bien cordialement.

    Cedric Chambaz - Microsoft

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site