> > Nouvelle fonction d'indexation rapide de pages pour Google

Nouvelle fonction d'indexation rapide de pages pour Google


Notez cet article

Google a ajouté à ses Webmaster Tools une fonctionnalité de crawl en moins de 24 heures des pages web d'un site. Le système est cependant limité en nombre de pages soumises...

Google vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité de ses Webmaster Tools et notamment pour la fonction "Analyser comme Googlebot" (dans la zone "Diagnostic"). Ainsi, lorsque vous analysez une des pages de votre site à l'aide de cette fonction, et si le test est concluant, vous avez la possibilité de demander une indexation dans le moteur de recherche. Par ce biais, le crawl de la page par le robot Googlebot s'effectuera en moins de 24 heures, avec indexation (éventuelle mais non garantie) par la suite. Il peut s'agir d'une nouvelle page ou de la nouvelle version d'une page existante.

Ce nouveau système sera surtout intéressant pour signaler rapidement à Google un nouveau site ou de nouvelles pages importantes dans un site existant. Mais cela peut également servir pour fournir une version "up to date", après ajout ou suppression d'une information dans une page donnée. Bref, les possibilités sont nombreuses...

Il s'agit, en gros, d'une version plus évoluée du formulaire de soumission au moteur que plus personne n'utilise aujourd'hui (et surtout pas les spécialistes du SEO :-)) mais qui vient quand même de connaître une nouvelle version, plus simple.

La procédure est simple pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité : vous allez dans les Google Webmaster Tools, zone "Diagnostic > Analyser comme Googlebot". Une fois le test effectué, un lien permettant d'indexer la page va apparaître :

Fetch As Googlebot
Source de l'image : Google

Une boîte de dialogue va ensuite apparaître, vous demandant si vous voulez indexer uniquement cette page ou également celles qui sont pointées par les liens à l'intérieur de celle-ci (tout le site par exemple pour une page d'accueil) :

Fetch As Googlebot
Source de l'image : Google

Attention : le système est limité à 50 soumissions par semaine pour les pages uniques et 10 soumissions pour les pages + les liens qu'elle contient. Il faudra donc bien choisir les URL que vous allez soumettre de cette façon. Ou utiliser la nouvelle versiondu formulaire "ouvert" pour les autres (ou, plus simplement et plus sûrement, attendre que Google suive un lien et vienne indexer la page) :

Fetch As Googlebot
Source de l'image : Google

Articles connexes sur ce site :
- La soumission aux moteurs de recherche (apprenons à débusquer les mauvaises agences SEO - 1) (22 juin 2011)
- Google vers l'indexation en temps réel ? (5 mars 2010)
- Google annonce officiellement Caffeine (9 juin 2010)
- L'indexation en temps réel de Google lui pose-t-il des problèmes de spamdexing ? (3 janvier 2008)
- Nouvelle gestion des paramètres d'URL dans les Google Webmaster Tools (22 juillet 2011)
- Supprimez n'importe quel site de l'index de Google ! (21 juillet 2011)
- Nouvelle fonction de suppression de pages dans l'index de Google (18 mai 2011)

Commentaires : 7
  1. ede42 4 août 2011 at 8 h 20 min

    Très intéressant comme info (surtout pour les sites ou Google ne passe qu'une fois par semaine voir tous les 15 jours)! Allez hop dans mes favoris. Merci pour cette info

  2. Davidseo Blog SEO 4 août 2011 at 8 h 42 min

    Super, peut être que celui-ci fonctionnera mieux et sera donc utilisé par les SEOs 😉
    Néanmoins, un bon backlink (interne ou externe) fera mieux l'affaire.
    Merci de l'info en tout cas !

  3. Mo' 4 août 2011 at 15 h 13 min

    Merci olivier

    mais au fond puisque Google décide toujours, quel interêt y voyez-vous ?

  4. Abondance 4 août 2011 at 19 h 00 min

    @ Mo' : euh, c'est-à-dire ?
    merci de préciser ta pensée.
    cdt

  5. Ordibug 4 août 2011 at 20 h 00 min

    Est-ce parce qu'il y a de plus en plus d'outils SEO en ligne et certains accessibles gratuitement que Google sent le besoin de reconquérir les faveurs des webmasters en leur laissant plus de "possibilités d'influencer" le moteur-Roi ?

  6. Portail économie 5 août 2011 at 2 h 54 min

    Très certainement... mais n'est-ce pas plus rapide et efficace de faire un ping vers son site ?

  7. salim 27 avril 2014 at 1 h 35 min

    Est-ce parce qu'il y a de plus en plus d'outils SEO en ligne et certains accessibles gratuitement que Google sent le besoin de reconquérir les faveurs des webmasters en leur laissant plus de "possibilités d'influencer" le moteur-Roi ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site