> > Des FAI américains détourneraient certaines requêtes moteurs à leur profit

Des FAI américains détourneraient certaines requêtes moteurs à leur profit


Notez cet article

Une dizaine de fournisseurs d'accès américains captureraient les requêtes des internautes pour les orienter contre rémunération vers certains sites, sans passer par la page de résultats du moteur...

Le site web New Scientist révèle qu'une dizaine de fournisseurs d'accès à Internet américains "captureraient" les requêtes effectuées par leurs utilisateurs dans la barre de recherche de leur navigateur pour les orienter directement vers certains sites web sans passer par la page de résultats du moteur. L'internaute serait rerouté vers un serveur qui répond au nom de Paxfire.

Cela se passerait surtout sur des requêtes portant sur des marques comme "Dell" ou "Apple" ou des termes commerciaux, les FAI pouvant être rémunérés pour effectuer cette redirection. Selon l'Electronic Frontier Foundation, Google serait au courant de ces manipulations et aurait déjà fait pression auprès des FAI en question pour que ces détournements de requêtes - qui concernent plusieurs millions d'utilisateurs - cessent. Bing et Yahoo! n'auraient semble-t-il pas réagi pour le moment, de leur côté, bien qu'ils soient également victimes de ces pratiques.

Labyrinthe
Source de l'image : DR

Articles connexes sur ce site :
- Free abandonne Infospace et revient vers Google pour son moteur de recherche (6 mai 2008)

Commentaires : 2
  1. Marc L. 7 août 2011 at 12 h 12 min

    C'EST LE FAR WEST !!! Ya pas à dire, les Américains n'ont pas de limite, malgré le crash financier mondial qu’ils ont provoqué avec les sunrise. NO LIMIT, et pas de morale dans leur façon d'aborder le business, il n'y a que le résultat qui compte.

    Notre Page Jaune désormais gérée par les Américains subit les mêmes politiques d’où les mouvements sociaux interne très mouvementés, et la baisse des résultats.
    Pour Google, je pense que la "moralité" des débuts subit des assauts croissants de la part des actionnaires pour accroître encore et toujours plus les résultats, je ne pense pas être le seul a constater une montée en "agressivité".

    Moi je pense que les FAI Américains devraient fournir un navigateur sans barre de saisie, si ça ne sert plus a rien de taper ce que l'on recherche pour être envoyé n'importe ou ! Juste une télécommande, tu zappes les chaînes Web ... Dommage que la SNCF ne prenne pas modèle : tu prend un ticket pour la banlieue et tu voyage gratuit à Nice, St Tropez, Biarritz , Venise ...

  2. jasmine 9 août 2011 at 1 h 13 min

    Ici, il ne s'agit pas de détourner une requête dans google, mais bien dans le navigateur.

    Dans internet explorer, quand on saisit un ou des mots (au lieu d'une Url) dans le champ url, internet explorer produit le résultat correspondant du moteur choisi par l'internaute(sinon, par défaut Bing). Dans les paramètres d'internet explorerau sujet du choix du moteur, il y en a qui prévoit d'avertir ou non l'internaute quand un autre moteur s'est substitué à son choix.

    Donc, ou bien ces fournisseurs d'accès neutralisent cette fonction d'avertissement, et c'est hautement condamnable au titre de la violation de choix de l'internaute.

    ou bien, les fournisseurs d'accès ne le font pas et la redirection fonctionne parce que l'internaute n'a pas demandé à être averti d'une substitution ou l'a demandé, mais a accepté la redirection, et c'est beaucoup moins, voire pas du tout, condamnable.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site