> > Google Analytics change ses définitions de session : attention aux analyses de Panda !

Google Analytics change ses définitions de session : attention aux analyses de Panda !


Notez cet article

Google a modifié, la veille du déploiement de Panda en France, la définition de ce qu'il estime être une nouvelle session de visite sur un site web. Cela peut rendre plus complexe l'analyse de l'impact du filtre de nettoyage sur votre site...

Google Panda a été lancé vendredi 12 août en France. La veille, Google avait annoncé que certains paramètres de calcul des sessions avaient changé dans Analytics, tEt notamment la façon dont les sessions étaient calculées.

Auparavant, les critères pris en compte pour déterminer une nouvelle session étaient les suivants : soit il s'est passé plus de 30 minutes entre chaque page, soit c'est la fin de la journée soitu le navigateur a été fermé par l'internaute. Les deux premiers critères restent valables, mais le second a changé : la session se termine maintenant si un filtre donné est détecté, et notamment les suivants : utm_source, utm_medium, utm_term, utm_content, utm_id, utm_campaign et gclid.

Les changements dans vos stats peuvent être minimes mais ils peuvent également modifier la façon dont les visites sont comptabilisées par Google Analytics sur les périodes pré ou post-Panda. Autant le savoir pour en tenir compte dans vos analyses...

Google Analytics
Source de l'image : DR

Articles connexes sur ce site :
- Stats Google Analytics : 28% du trafic sur un site web vient en moyenne des moteurs de recherche (10 juillet 2011)
- Google Analytics propose des informations sur le temps de chargement des pages (6 mai 2011)
- Les requêtes de recherche sur un site accessibles dans Google Analytics et Webmaster Tools (8 juin 2011)
- Rattacher un compte Webmaster Tools à un compte Analytics (8 février 2011)
- Ouvrir son compte Google Webmaster Tools à un tiers (24 mars 2011)

Commentaires : 8
  1. Anonymous 17 août 2011 at 12 h 09 min

    Merci pour l'info.
    Afin de bien comprendre, avez-vous un exemple d'application ?
    Merci
    A.

  2. Will 17 août 2011 at 12 h 41 min

    Oui ça m’intéresserait également d'avoir un exemple concret.

  3. Jean-Noël Anderruthy 17 août 2011 at 13 h 39 min

    En fait, le principe est de dire que si l'internaute revient après, par exemple, les 30 minutes fatidiques, il revient animé d'une autre attention. C'est, pour cette raison, que l'on parle de visite (ou session). Google Analytics pousse un peu plus loin le raisonnement : admettons que l'internaute revienne sur la page d'un site web avant les trente minutes mais via un autre canal d'acquisition marketing (indiqué dans les paramètres UTM ou GCLID), il sera comptabilisé une autre session. On peut imaginer un internaute qui déboule sur le site via le référencement naturel, ferme la fenêtre puis y revient via, par exemple, une publicité AdWords. Dans ce cas, il va être comptabilisé, un seul visiteur mais deux visites. En bref, cette nouveauté renforce la pertinence de l'analyse multi-point d'acquisition et prépare, j'image, l'intégration de cette fonctionnalité dans Google Analytics. Etant donné que cette nouvelle manière de comptabiliser les visites n'est pas rétroactive et qu'elle va influencer (très légèrement) le nombre de visites enregistrées, il faut (un peu) en tenir compte si vous comparez votre nombre de visites avant et après la révolution Panda. Cela dit, cette nouvelle manière de comptabiliser les visites va augmenter le nombre de visites enregistrées. C'est, du moins, comme cela que je l'interprète (pour l'instant !)... Ouf !

  4. Abondance 17 août 2011 at 13 h 41 min

    Merci Jean-Noël:)

  5. Anonymous 17 août 2011 at 14 h 46 min

    Merci Jean-Noël

  6. Sylvain 17 août 2011 at 16 h 05 min

    Je suis un peu sceptique sur cette mise à jour.

    Google annonce que ça peut légèrement augmenter le nombre de visites.
    Hors de de mon côté, j'en suis à 50 % d'augmentation. (Sur le blog Google Analytics il y a plusieurs commentaires de personnes dans mon cas) ...

    Et je ne parle même pas du taux de rebond !

  7. Jean-Michel 17 août 2011 at 20 h 00 min

    Notre nombre de visite a fortement augmenté, le nombre de visite unique reste normal - Par contre le taux de rebond est passé subitement de 28% à 42% le 11 août et à 52% le 12 août - Depuis, il reste bien au-dessus des 42%, au lieu de notre 28%.

  8. Anonymous 18 août 2011 at 7 h 19 min

    Merci à tous pour ces informations. Sur nos sites aussi les stats ont bougées du 12 au 16 août ; plus de visites + un plus fort taux de rebond et moins de pages vues par visite. Globalement une petite augmentation du nombre de pages vues.
    Hier mercredi 17 août, par contre ces chiffres sont redevenues "normaux".
    Ce n'est pas la première fois que ce phénomène se produit ; on avait déjà constaté en sens inverse une baisse du taux de rebond + une augmentation des pages vues par visiteurs entre le 7 et le 14 juin avant que tout redevienne "normal".
    Je pense qu'il y a eu quelques ajustements sur analytics mais que ce n'est pas lié à Panda.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site