> > Veille SEO : mes sources d'information anglophones

Veille SEO : mes sources d'information anglophones


Notez cet article

Depuis maintenant plus de 12 ans, je suis de façon quotidienne l'actualité des moteurs de recherche, réalise une veille, essentielle dans le métier de SEO, et la publie sur Abondance.com afin d'en faire profiter les autres internautes, ce qui me semble normal et logique.

Pour ce faire, j'utilise de nombreux sites web, anglophones et francophones, qui me permettent de me tenir au courant au jour le jour de ce qu'il se passe dans ce petit microcosme. Je me suis dit qu'il serait intéressant, en cette fin d'été, de vous faire partager mes sources d'information.

Commençons donc avec ce billet consacré aux sources anglophones que j'utilise tous les matins...

Les blogs officiels des moteurs

A touts seigneurs tout honneur, les blogs officiels des moteurs de recherche sont bien sûr une source "officielle" indispensable :

- Le blog pour webmasters de Bing fournit un certain nombre d'informations sur le moteur et est à suivre au plus près.

- Le blog de Yahoo! sur la recherche d'informations suit l'intérêt de la firme pour le "search" : on n'y trouve hélas plus beaucoup d'infos... Yahoo! étant aujourd'hui "motorisé" par Bing, il y a une certaine logique derrière cela...

- Bien sûr,les blogs de Google sont indispensables . Je lis au quotidien le blog général, celui pour les webmasters, Inside Search et celui sur Google Maps. Leurs fils RSS respectifs remplissent bien entendu mon lecteur adéquat… Idem pour le blog de Matt Cutts et son fil Twitter, incontournables...

Les sites d'actualité

Certains sites se sont spécialisés dans l'actualité "chaude" autour des moteurs de recherche. Dans ce cadre, il est impossible de passer à côté de Search Engine Land, le site de Danny Sullivan, qui est un incontournable du sujet, notamment de par sa proximité et ses relations avec les différents moteurs de recherche.
Notons également Search Engine Watch, l'ancien site de Danny Sullivan, qui fournit parfois quelques infos intéressantes également.
Hormis ces deux "mastodontes", on trouve un myriade de sites ou blogs plus petits, comme Google Operating System, SEO Roundtable ou Google Blogoscoped qui "sortent" parfois quelques infos très intéressantes.

Les sites d'information

D'autres sites anglophones axent moins leurs contenus sur l'actualité chaude, mais plutôt sur des articles de fond, des tests et de l'information sur le SEO et les moteurs de recherche en général. Certains sites mentionnés plus haut sont dans ce cas, mais il est impossible de ne pas mentionner, dans cette catégorie, SEOMoz, l'une des plus importantes sources d'informations anglophones sur le sujet.
Notons également que le site SEO by the Sea, plus ciblé, intéressera plus d'une personne qui désire orienter sa veille vers les brevets détenus par les différents moteurs.

Les alertes Google

Bien entendu, ma veille est complétée par bon nombre d'alertes Google, qui me permettent de recevoir par mail tout ce qui s'est dit - et a été indexé par le moteur de recherche sur le Web - dans les 24 heures passées pour plusieurs dizaines de requêtes élaborées au fil du temps. Chaque matin, une vingtaine de mails tombent dans ma boite (sur une adresse spécifique pour effectuer un premier tri), correspondant à plusieurs mots clé distincts.

Twitter, Facebook, Google+

Enfin, la liste ne serait pas complète sans une liste (peu importante car il s'agit surtout là de compléter éventuellement les sources existantes avec des informations issues des réseaux sociaux) de comptes Twitter, de profils Facebook et Google+ qui permettent de recevoir, au quotidien, quelques liens qui auraient pu m'échapper…

Voici, en gros, les sources d'information anglophones que j'utilise au quotidien pour me tenir au courant de ce qui se passe en anglais dans le domaine du SEO, du référencement naturel et des moteurs de recherche.

Ceci dit, j'en ai peut-être oublié ou j'en ignore encore certaines. Dans ce cas, n'hésitez pas à me les signaler en commentaire, je les ajouterai avec plaisir à cette liste !

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne manque pas d'abondance (sic) d'infos sur le web anglophone à ce sujet. La disette sur ce sujet, c'est pas demain… la veille !

Commentaires : 9
  1. jacqueline s. 18 août 2011 at 8 h 14 min

    je confirme... je suis formatrice TIC dans un GRETA et depuis 10 ans, j'oriente mes étudiants vers le site Abondance et son manager Olivier Andrieu, merci pour ce travail de longue haleine et sa mise à disposition gracieuse ...

  2. Annuaire Français 18 août 2011 at 9 h 32 min

    Merci aussi Olivier de cette générosité dans le partage du savoir qui dure depuis bien bien des années et que j'ai toujours suivi avec intérêt depuis le début.
    J'ai toujours apprécié le bon équilibre entre la qualité technique, le sérieux et le côté humain et humble des articles ou interventions. L'abonnement est très accessible malgré une valeur de contenu remarquable et tellement utile pour être bien référencé et le rester sur le long terme ...
    Bonne continuation Olivier.

  3. Annuaire Français 18 août 2011 at 9 h 35 min

    PS: sur mon mac avec safari, le bouton GG+ ne marche pas ... Mais le coeur y est ! 😉

  4. Anonymous 18 août 2011 at 10 h 43 min

    Un tout grand merci, idem sur pc pour le bouton G+ 🙁

  5. Abondance 18 août 2011 at 10 h 57 min

    Bjr
    Merci pour vos commentaires.
    Pour le bouton Google+, il ne semble pas fonctionner depuis ce matin alors qu'hier, il n'y avait pas de problemes.
    Je pense que c'est un souci temporaire...
    cdt

  6. Lisa - Maigrir du ventre 18 août 2011 at 23 h 51 min

    Ca fait tout de même un sacré paquet de sites à suivre par jour. Si tu fais ça le matin, tu ne te mets alors au travail qu'à partir de midi ! Non ? 🙂
    Et en plus, c'est juste le moment de la pause déjeuner ... bref, combien de temps te reste-t-il pour être productif ?

  7. Abondance 19 août 2011 at 5 h 58 min

    Bonjour
    Tous ces sites ont, pour la plupart en tout cas, des fils RSS pour leurs derniers articles.
    Ca facilite grandement la consultation matinale et rapide..
    Pou rinfo, j'essaie d'avoir bouclé ma veille et rédigé les articles sur le site à 9h du matin, sachant que je commence vers 7h30 / 8h... Des fois, c'est un peu la course... 🙂
    a+

  8. Gwen 19 août 2011 at 13 h 45 min

    Google Alerte est très certainement l'outil de veille que j'utilise le moins puisque je le trouve très inefficace (retard de plusieurs jours voir semaine, résultats non pertinents ...) - Twitter reste le source #1 en utilisant bien sûr un outils de gestion tel que Tweetdeck

  9. armurerie 29 août 2011 at 20 h 50 min

    Etant moi même webmaster, je me nourries d'informations tels que je peux en trouver sur votre blog.
    Je vous encourage à continuer, vous avez du contenu de qualité 😉

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site