> > Google Webmaster Tools : nouvelle catégorisation des liens pour les backlinks

Google Webmaster Tools : nouvelle catégorisation des liens pour les backlinks


Notez cet article

Les Google Webmaster Tools ont mis en place une nouvelle classification des liens externes et internes depuis aujourd'hui. Vos stats pourraient en être bouleversées...

le blog pour webmaster de Google nous annonce aujourd'hui une nouveauté sur la façon dont les liens sont catégorisés dans les Webmaster Tools. Dans la zone "Votre site sur le Web", les liens sont indiqués selon deux catégories : "Liens vers votre site" (liens externes) et "Liens internes". Cette catégorisation est toujours de mise, mais les liens sont maintenant organisés différemment en leur sein.

En effet, jusqu'à maintenant, étaient considérés comme liens externes les liens émanant d'une autre adresse que celle du compte.

Exemple : vous avez créé un compte GWT pour l'adresse www.votresite.com/clients/exemple/. Jusqu'à maintenant, si un lien pointait sur cette page depuis l'adresse www.votresite.com/clients/ ou www.votresite.com, ce lien était considéré comme externe (il n'émanait pas d'une page présente à l'adresse www.votresite.com/clients/exemple/quelquechose). Il sera dorénavant considéré comme interne. Il en sera de même pour un lien émanant de l'adresse votresite.com ou sous-domaine.votresite.com.

Bref, tout lien pointant vers votre site depuis une page répondant au même domaine sera considéré comme interne. Si le nom de domaine n'est pas le même, le lien sera considéré comme externe.

Logiquement donc, dans les statistiques renvoyées par les GWT, vous devriez voir dans les prochaines heures une chute du nombre de liens externes et un accroissement de vos liens internes...

Dernier point : selon Google, la gestion des liens pour les domaines qui ne vous appartiennent pas (de type votreblog.blogspot.com) devrait rester inchangée.

Notez également que, dans la rubrique "Diagnostic > Erreurs d'exploration > Introuvable", l'outil de Google vous indique maintenant les pages d'un autre site pointant vers des liens cassés (code 404) sur votre site. Jusqu'à maintenant, seules les pages de votre site pointant sur des 404 étaient listées... Exemple de cette nouvelle fonctionnalité (remarquée par Sandrine) :

GWT 404
Source de l'image : Google

Articles connexes sur ce site :

- Nouvelle fonction d'indexation rapide de pages pour Google (4 août 2011)
- Nouvelle gestion des paramètres d'URL dans les Google Webmaster Tools (22 juillet 2011)
- Visualisez les aperçus instantanés de vos pages dans les Google Webmaster Tools (19 mai 2011)
- Les requêtes de recherche sur un site accessibles dans Google Analytics et Webmaster Tools (8 juin 2011)
- Nouvelle fonction de suppression de pages dans l'index de Google (18 mai 2011)
- Supprimez n'importe quel site de l'index de Google ! (21 juillet 2011)

Commentaires : 6
  1. Annuaire Français 1 septembre 2011 at 8 h 23 min

    Volà deux modifications importante pour le SEO me semble-t-il.
    Si les liens de sous domaines son inclus au domaine, cela pose la question de savoir si les sous-domaines vont être aussi inclus dans l'analyse globale d'un site, c'est a dire que si un sous domaine subit une pénalité Panda ou sandbox, va-t-il "contaminer" tout le domaine?

    La chose la plus importante et qui permet de luter contre le négative SEO , c'est les liens externe en 404 qui deviennent visible. il est facile en effet de faire une multitude de liens erronés vers un site pour lui donner une mauvaise note aux yeux de Google et le déclasser plus ou moins par cette technique, qui désormais ne sera plus transparente. C'est une bonne chose et qui à même mis du temps à venir, mieux vaut tard que jamais. Bon point pour Google qui ces derniers temps, cumule nombre d'améliorations dans les serps et dans les outils.

  2. Anonymous 1 septembre 2011 at 12 h 23 min

    Votre dernier paragraphe m'étonne : je consulte depuis longtemps sur GWT les sites externes qui provoquent une 404 sur mon domaine.. J'ai loupé quelque chose ?

  3. Emmanuel 2 septembre 2011 at 13 h 56 min

    Effectivement cela sont plutôt 2 bonnes et logiques améliorations

  4. Consultant Arobasenet 5 septembre 2011 at 15 h 25 min

    Pour ma part, cette annonce de Google fait partie d'une recherche de plus d'efficacité concernant Google Panda. C'est donc, au risque de me tromper, que je considère que cette décision de déclassifier les sous-domaines pourrait créer plus de dégâts lors du prochain lancement de Google Panda. Voici mon analyse : http://www.arobasenet.com/referencement-google-declassifie-sous-domaines-02092011.html

  5. luang | Thai Dating 28 septembre 2012 at 9 h 28 min

    moi j ai manque un passage sur les 404 j en est plein mon site de Thai Dating

  6. lolo | Hotel Thailand 28 septembre 2012 at 9 h 30 min

    a l aide erruer 404 ! moi aussi

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site