Un site a mesuré la demi-vie d'un lien sur le Web et la durée pendant laquelle il était souvent cliqué. L'éphémère est le plus souvent de mise...

Le site Bitly Blog publie un petit test intéressant sur la durée de vie d'un lien mis en ligne sur le web. Ainsi, le nombre de clics par tranche de 10 minutes a été mesuré sur un lien mis en ligne un mardi à 7h12 du matin, et pointant sur une page susceptible de créer du buzz sur la Toile (un bébé loutre orphelin élevé par des chatons, concept assez porteur actuellement :)) ) :

Duree de vie d'un lien
Source de l'image : Bitly Blog

Le testeur définit ainsi la notion de "demi-vie", soit la durée pendant laquelle le lien recevra la moitié des clics qu'il recevra après avoir atteint son pic. Pour ce lien présentant la loutre et les chatons, la demi-vie est de 70 minutes et est indiquée par les deux lignes verticales.

Un autre test, mené sur une page parlant d'un tremblement de terre sur la côte Est, présentait la courbe suivante avec une demi-vie de 5 minutes seulement :

Duree de vie d'un lien
Source de l'image : Bitly Blog

Ainsi, la demi-vie d'un lien mesure la capacité à attirer l'attention des internautes pendant un laps de temps donné. Plus l'actualité est éphémère, plus la demi-vie d'un lien qui y mène est courte, ce qui est assez logique.

Enfin, le site web a mesuré la durée de demi-vie moyenne d'un millier de liens populaires avec les résultats suivants : la demi-vie moyenne d'un lien sur le web est de 2,8 heures, mais de 3,2 heures sur Facebook (plus courte de 24 minutes sur Twittter) et légèrement plus (3,4 heures) sur les mails ou les messageries instantanées :

Duree de vie d'un lien
Source de l'image : Bitly Blog

Quand à YouTube, la demi-vie mesurée est de 7,4 heures. Est-ce à dire que les vidéos ont un comportement différent des liens web "purs" ? Ce ne serait pas si étonnant que cela...