> > Search Quality Alliance : quand les "xooglers" de la Google Search Quality Team s'associent...

Search Quality Alliance : quand les "xooglers" de la Google Search Quality Team s'associent...


Notez cet article

Sébastien Monnier, ancien de la Search Quality Team de Google, vient d'annoncer la création de la Search Quality Alliance, regroupant les anciens de Google ayant un profil similaire...

Sébastien Monnier est un ancien membre de la "Search Quality Team" de Google à Dublin, équipe au sein de laquelle il a chassé le spam de l'index du moteur pendant deux ans et demi. Suite à cette expérience, il a fondé la société Woptimo et s'est aperçu que d'autres "xooglers" (anciens employés de Google) comme lui avait suivi le même chemin. Pourquoi, dans ce cas, ne pas allier leurs forces ? C'est l'idée de la structure Search Quality Alliance qui vient de voir le jour.

Pour la présenter, Sébastien Monnier (voir photo en fin d'article) a accepté de répondre à quelques questions...

Cette interview est une "version light", la version complète (une vingtaine de questions, dont de nombreuses sur l'organisation de la Quality Search Team" de Google) vous sera proposée dans le numéro d'octobre de la lettre professionnelle Recherche et Référencement qui paraîtra lundi 17 octobre prochain...

Sébastien Monnier, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai commencé ma carrière dans la recherche en linguistique informatique à Caen. Après, une parenthèse dans l’Education Nationale, je me suis exilé en Irlande où j’ai vite été embauché chez Google dans l’équipe Qualité de recherche. J’y suis resté deux ans et demi à consulter des sites et à les pénaliser au besoin. Las de la Guinness, de la pluie et en manque de croissants et de camemberts, je suis rentré en France où j’ai dirigé la branche parisienne d’une agence de webmarketing. Fin 2010, avec certains anciens de Google, nous avons commencé à parler du projet de Search Quality Alliance et j’ai donc décidé de créer ma propre agence de SEO et Web Analytics, Woptimo. En moins d’un an, Woptimo a beaucoup grandi puisque nous sommes désormais une équipe de 6 et bientôt 7 collaborateurs passionnés.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le projet de Search Quality Alliance ?

La Search Quality Alliance est un groupement d’anciens Googlers issus de l’équipe Qualité de Recherche de Dublin. Notre but est de mettre en commun certains outils et notre expertise SEO pour proposer les meilleures prestations. Nous sommes actuellement basés dans 5 pays différents : France (agence Woptimo), Allemagne (Webhelps!), Autriche (Improove), Espagne (Optimanova) et plus récemment le Brésil (Engeeno). Notre but, au-delà, du simple aspect commercial est d’accompagner les entreprises dans le choix des meilleures stratégies de webmarketing à travers du consulting, des ateliers de formation ou la participation à des conférences. Même en dehors de Google, nous voulons continuer à améliorer le web.

Quelle sera sa forme officielle (association, entreprise, etc.) ?

Nous sommes un groupement d’entreprises dans 5 pays différents. Chaque entreprise reste indépendante mais s’engage à respecter au mieux les recommandations Google pour assurer à ses clients la meilleure prestation possible et un vrai retour sur investissement qui dure sur le long terme. Pour travailler avec nous, le mieux est de contacter directement le représentant local, l’agence Woptimo en France.

Pourquoi créer la Quality Search Alliance ? Offrirez-vous des prestations SEO ou autres ?

Nous sommes partis d’un constat assez simple. De plus en plus d’anciens membres de Search Quality partent de Google pour fonder leur propre entreprise de SEO. Nous avions tous la conscience d’être parfois un peu à part dans le monde du référencement. En effet, les connaissances acquises chez Google nous ont donné une certaine vision du web, une compréhension particulière des enjeux en terme de recherche d’information. Google prend, en effet, en compte des notions plus larges que celles sur lesquelles les webmestres ont habituellement les yeux rivés. Cela nous permet d’optimiser les sites en utilisant des critères ou des stratégies que nous savons être pertinents, bien au-delà des trucs et astuces qu'on trouve ici ou là pour optimiser son code source par exemple. Notre alliance a donc pour objectif de partager entre nous notre retour d’expérience, mais aussi de mettre nos forces en commun pour piloter des stratégies européennes.

Grâce à l’alliance et à notre réseau de contacts, composé aussi d’anciens d’autres équipes de Google, nous pouvons proposer des prestations expertes en SEO, SEA et Web Analytics dans la majorité des langues européennes.

Nous pouvons, dès à présent, proposer à des entreprises internationales qui veulent augmenter leur visibilité sur le web européen, une stratégie à la fois globale et locale. En passant par la Search Quality Alliance, c’est aussi l’assurance de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous trouverez plus d’information sur le site www.searchqualityalliance.com

La Quality Search Alliance est-elle ouverte aux personnes physiques ou aux entreprises ?

La Search Quality Alliance est ouverte aux anciens de l’équipe qualité de recherche de Google qui ont fondé leur propre entreprise, que ce soit en agence ou en freelance. Nous nous engageons à respecter les guidelines de Google autant que possible pour ainsi éviter tout type de pénalité pour nos clients et leur assurer une optimisation efficace.
Dans un futur proche, nous espérons que de nombreuses personnes de l’équipe qualité de recherche nous rejoignent si elles ont envie de passer à un autre type de challenge.

Le fait d'avoir fait partie de la Quality Search Team vous donne-t-il un réel avantage en termes de connaissances ?

Clairement oui. Nos connaissances ne portent pas sur le poids de telle ou telle balise, mais ce n’est justement pas le plus important. Nous connaissons très bien les critères qui font que telle ou telle page passe du mauvais côté de la barrière et obtient une pénalité. Nous savons aussi quels sont les types de liens qui sont les plus susceptibles de passer du PageRank de qualité. Toutes ces informations, associées à des connaissances techniques et stratégiques, nous permettent de proposer des prestations SEO expertes.

Quelle est votre marge de manoeuvre par rapport à Google ? Avez-vous des clauses de non-concurrence ou de non-divulgation d'informations à signer lors de votre départ ?

En effet, nous avons une clause de non divulgation d’information lors de notre départ. Mais cela ne nous empêche pas d’utiliser ce que nous savons pour donner des conseils utiles à nos clients !

Pourquoi part-on de Google aujourd'hui ?

Chacun a des raisons différentes. La totalité des membres de l’équipe qualité de recherche à Google est expatriée. Au bout de quelques années, la grisaille irlandaise devient dure à supporter et il est souvent difficile, voire impossible de rejoindre le bureau Google de son pays natal. Et puis, passer de Google Search au monde SEO, c’est un peu comme passer des coulisses à une scène sous les projecteurs. C’est agréable d’aller au delà des pénalités et de pouvoir avoir un impact différent sur la qualité du web.

Sebastien Monnier
Source de l'image : Twitter

Commentaires : 8
  1. Mansier 11 octobre 2011 at 3 h 22 min

    Chacun notera que le nom de ce collectif se rapproche fortement de celui de la Search Alliance de Yahoo et Bing...

  2. Annuaire Français 11 octobre 2011 at 8 h 49 min

    C'est en effet des parcours intéressant que d'être dans les équipes de Google puis de passer indépendant. En qualité d'expert SEO, c'est aussi un avantage que d'avoir été membre de la maison mère et dans une partie (tout?) des secrets.

    N'y a-t-il pas toutefois des limites à la confidentialité des informations concernant Google et l'optimisation?

  3. Anonymous 11 octobre 2011 at 8 h 53 min

    Il faut lire l'agence Woptimo et non Wotimo

  4. Anonymous 11 octobre 2011 at 9 h 27 min

    Un peu plus sur le sujet :
    Quality links to your site by a Search Quality strategist :
    http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/06/quality-links-to-your-site.html

    Quality raters guide : http://www.boeserseo.com/downloads/quality-rater-guidelines-2007.pdf

  5. Abondance 11 octobre 2011 at 17 h 30 min

    @anonyme (wotimo) : merci corrigé 🙂

  6. Anonymous 13 octobre 2011 at 12 h 48 min

    Je pense que le nom SQA se rapproche surtout du nom de l'equipe antispam en interne, à savoir SQE (anciennement OTE) 😉

  7. Jean-Louis 13 octobre 2011 at 14 h 18 min

    C'est énervant votre site, on ne peut pas sélectionner le texte correctement!!!

  8. Just Good Music 31 mai 2012 at 21 h 19 min

    The website looks like a copycat of Star Alliance!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site