Une étude sur le taux de clics dans les résultats naturels de Google et de Bing montre de grandes disparités entre les deux moteurs de recherche...

Une étude de la société Slingshot explore les taux de clics (CTR ou click-through rate) des résultats naturels pour les deux moteurs de recherche Bing et Google.

Les résultats sont très différents pour ces deux moteurs, puisque, sur Google, les trois premiers résultats affichés reçoivent des taux de clics respectivement de 18,2%, 10,05% et 7,22% (soit 35,47% en tout) alors que pour Bing, ils ne sont que de 9,66%, 5,51% et 2,74% (17,91% en tout, soit l amoitié que pour Google environ). Voir le graphique comparatif ci-dessous.

La différence entre ces chiffres peut s'expliquer, comme le dit Slingshot, par le fait que les internautes peuvent cliquer sur un autre lien, dans les SERP de Bing, que les résultats proposés : recherches connexes, liens sponsorisés, recherche universelle, autres options, etc. Certes, mais ces options sont également proposées par Google...

Alors ? Les auteurs de l'étude avancent l'explication d'un public différent, moins averti, sur Bing que sur Google. Possible... Et vous, voyez-vous une autre explication ?

Slingshot CTR Bing Google
Source de l'image : Slingshot