> > Matt Cutts : "Le SEO n'est pas du spam !"

Matt Cutts : "Le SEO n'est pas du spam !"


Notez cet article

Matt Cutts se lance, dans une vidéo officielle, dans un vibrant hommage aux bons référenceurs, qui ne peuvent que faire du bien à votre site en termes de SEO...

Matt Cutts le dit lui-même dans une vidéo publiée sur YouTube, répondant à la question "Does Google consider SEO to be spam?" : "Le référencement naturel (ou SEO) n'est pas du spam !" avant de se livrer à un vibrant hommage aux méthodes "white hat" utilisées par nombre d'entre nous : indexabilité, mots clés, design, vitesse d'affichage, formats d'URL, etc. font partie des tâches favorables à un site, citées par le porte-parole de Google...

Avant, bien entendu, de dire un mot des techniques "black hat" qui sont, on s'en serait douté, totalement interdites et condamnées...

Tout en terminant en rappelant que, si tous les référenceurs ne se valent pas, à partir du moment où vous trouvez le bon, vous n'aurez qu'à vous féliciter de votre choix !!!


Source de l'image : YouTube

Commentaires : 9
  1. Laurent (SEO toulousaing !) 25 octobre 2011 at 6 h 30 min

    Oui, on y croirait si cela se vérifiait dans les Serp. Mais ce n'est pas le cas, et ce ne sont pas les pratiques prônées ici qui risquent de faire beaucoup de différence dès que l'on touche à du concurrentiel !

  2. jérôme 25 octobre 2011 at 6 h 37 min

    Matt Cutts essaie de nous faire croire que le SEO c'est le monde des bisounours ?

  3. Sylvain 25 octobre 2011 at 7 h 58 min

    +1 à Laurent qui a tout tout dit en 2 phrases. Ces « bonnes » méthodes ne suffisent que rarement dans les domaines vraiment concurrentiels.

  4. Anonymous 25 octobre 2011 at 9 h 08 min

    Je suis peut-être mytho, parano ou simple pressentiment, mais je me dis toujours que pur une entreprise de cette importance, une annonce officielle qu'elle quelle soit, est toujours en liaison directe avec une stratégie.

    Pour ce coup là ... Matts passe de la pommade au SEO ... j'ai lu pendant des années sur les pages de Google qu'il ne fallait surtout pas faire confiance aux spécialistes SEO ...

    Tient donc ... Google a besoin de mettre les SEO dans sa poche et fait des courbettes ... dans quel but? ... a part pour faire confiance à Google et faire suivre une nouvelle politique pour les entreprises et les commerçants ... je ne vois rien d 'autre ... Les pages entreprises? Le shopping?

    Encore encore Matts !!! elles brillent pas encore assez mes chaussures... quel faux "derch" quand même !

  5. Labo SEO 25 octobre 2011 at 10 h 58 min

    Les allusions de Matt Cutts au Black Hat mentionnent (à 1mn55) le keyword stuffing (ça existe encore ?), le hack de site (clairement illégal et répréhensible, pas vraiment à mettre dans le panier SEO), les tactiques de redirections... Et en face, Matt fait la promotion de tous les outils et de toute la documentation compilée sur Google à ce sujet. Rien de bien nouveau sous le soleil ni de très intéressant. Les référenceurs savent que, IRL, c'est la bonne vieille méthode du "trial and error" qui prévaut, en testant et expérimentant différentes stratégies de référencement.

  6. SEO Vietnam 25 octobre 2011 at 12 h 01 min

    Nous sommes tombés sur cette vidéo ce matin via SearchEngineJournal.com
    Comme dit anonyme, il doit y avoir une raison stratégique au fait de passer de la pommade au SEO. Serait-ce les suites des pandalisations qui sont vécues par beaucoup (et non seulement les victimes) comme injustes et qui alimentent le débat sur la toute puissance de Google? Dans ce débat, les pros du SEO et leur voix reste un élément important pour les néophytes, il convient donc de les amadouer pour réduire les critiques. La vidéo date de août 2011.
    En tous cas, on se limite à parler du "on-page", des best practices usuelles mais rien n'est dit sur le good and bad of "off-page", comme si cela n'existait même pas car inutile...ouais.

  7. Annuaire Français 26 octobre 2011 at 9 h 18 min

    Très probablement, Google essaye de tempérer les esprits ou prépare une stratégie nouvelle qui nécessitera le soutient des SEO et des référenceurs, comme le dis très justement @anonyme , il devrait s'agir des pages entreprises ou de ce qui vont les concerner.

    La 1ère place est malheureusement unique, et la première page aussi , et il est dommage que cette puissante société qui a atteint des sommets ne lâche pas un peu l'appât du gain des Adwords et augmente le nombre de réponse par page.

    20 et même 30 réponses par page serait une bonne chose pour les établissements qui produisent beaucoup d'efforts et de toute manière le mérite pour être en première page.

    L'internet prend une importance majeure dans notre économie, le rôle vital que certains acteurs ont pris semble oublier l'intérêt commun au profit de l'intérêt personnel...

  8. Mae 4 avril 2012 at 7 h 20 min

    Thank you for sharing Matt's video. SEO will always be beneficial as long as it is a white hat strategy. I hope some sites will stop doing black hat SEO because it will never benefit them in the long run. White hat will ensure that your site will be duly recognized by the search engines today and even in the years to come.

  9. Mua đồ thanh lý 7 octobre 2012 at 18 h 34 min

    Matt Cutts essaie de nous faire croire que le SEO c'est le monde des bisounours ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site