> > Un mail qui justifie quelques années de travail...

Un mail qui justifie quelques années de travail...


Notez cet article

Je travaille sur Internet depuis maintenant 18 ans, je suis à mon compte depuis 15 ans dans le domaine du SEO, je mets à jour le site Abondance depuis 13 ans, j'ai écrit une vingtaine de livres sur les moteurs de recherche et le référencement, j'ai fait des dizaines, voire des centaines de formation, enfin bref, je roule ma bosse dans ce petit microcosme depuis un certain temps, toujours avec passion et avec l'envie quotidienne de partager ce que j'apprends au jour le jour...

Alors, parfois, lorsque je reçois des messages de personnes qui témoignent de ce que mon petit boulot a pu leur apporter, ça me fait franchement très plaisir, comme celui-ci, reçu en fin de semaine dernière, et qui est publié avec l'autorisation de son auteur :

Bonjour Olivier,

Je me présente, je m’appelle Alexandre je suis brésilien et j’habite en France depuis 3 ans. J’ai une formation marketing, et je suis venu en France pour réaliser un master 2 en marketing.

J’ai toujours travaillé dans des grandes entreprises, qui ont été des bonnes écoles pour moi, mais je n’étais pas satisfait dans ma profession. A un moment donné, j’ai décidé de tout basculer et de chercher une autre profession. Il y a un an, j’ai commencé à m’intéresser au référencement et j’ai fini par connaitre votre site.

Au début j’avais des doutes pour savoir si je pouvais réussir à me repositionner dans le monde professionnel. Mais finalement, j'ai décidé de me lancer. J’ai acheté votre livre "Réussir son référencement web" et j’ai commencé à étudier : Référencement, html, css, javascript, … j’ai fini pour trouver un stage pour m’occuper du référencement d’une entreprise qui avait fait appel à une agence, mais n’était pas satisfaite de leurs résultats.

En suivant vos conseils, je me suis occupé de gérer les stratégies de SEO pour le nouveau site de l’entreprise. Mon travail a été reconnu, et le stage a abouti à un CDD. Aujourd’hui, je vous écris pour vous communiquer que je viens de signer mon premier CDI comme SEO avec une entreprise suite à un annonce que j’ai vu sur votre site.

Pour cette raison je tiens à vous remercier pour votre travail qui peut avoir une énorme influence dans la vie des personnes. Merci !

Très Cordialement,

Alexandre

Et bien, moi, ce type de message, ça me met en joie pour une semaine au moins et ça justifie une bonne partie de ma vie. Et ça me donne envie de continuer 🙂

Je ne vois rien à ajouter. Et pis c'est tout ! 🙂

Commentaires : 21
  1. Régine Lambrecht 25 octobre 2011 at 6 h 42 min

    Touchante histoire:) Je prends aussi le temps de féliciter gratuitement des sites de temps en temps, ça booste la motivation, je vois, comme je le pensais 🙂

  2. Anonymous 25 octobre 2011 at 6 h 50 min

    Je confirme ce témoignage,

    J'ai aimé le seo grâce à ton travail et ta façon de présenter les choses...J'y bosse dedans depuis plusieurs années et je lis toujours l'ensemble de tes écrits 🙂 avec attention.

    Bravo et encore merci.

    Jpcasti

  3. Jean D'Alessandro 25 octobre 2011 at 11 h 57 min

    Cela fait à présent bientôt dix ans que je travail dans le référencement et je me sens toujours aussi petit au vu des connaissances d'Olivier et de la richesse des informations présentées sur le réseau Abondance.
    Je ne peux que saluer le travail réalisé, l'implication importante que cela engendre et remercier comme il se doit notre mentor à tous, Olivier

    Jean d'Alessandro

  4. Marie 25 octobre 2011 at 12 h 53 min

    Ca fait plaisir et c'est absolument merite. J'ai connu votre site il y a 6 ans quand j'ai debute ma carriere comme Marketing Exec chez Mirago en GB (eh oui c'est moi qui vous envoyait nos communiques de presse!). De par la nature de l'entrprise, je me suis evidemment interestee au SEO et votre site m'a permis d'apprendre enormement.
    Au long des annes j'ai continue a lire les nouvelles sur le site tous les jours, meme quand mon poste n'incluait plus d'elements SEO.
    Quand j'ai moi aussi change de voie pour me focaliser sur les gestion de projets web et que le SEO est redevue une partie importante de mon travail, votre livre "Réussir son référencement web" m'a moi aussi ete extremement utile.
    C'est bien simple, mes collegues sont tous au courant du "French SEO guru's website" que je visite tout le temps!
    Un grand merci pour tout ce que vous apportez a notre petit communaute!!

    Marie Guyader

  5. Yann Lemort 25 octobre 2011 at 17 h 34 min

    Bonsoir Olivier,

    Je rejoins Alexandre, Jean et les autres commentaires. Avec Sébastien Billard, vous êtes générateur de tant et tant de vocations et de reconversions dans l'univers de plus en plus mouvant du SEO.

    Je vous suis avec soin depuis 99 (les ressources étaient rares) et tjs avec attention tant votre plus-value évangélisatrice (et pédagogique) reste plus que jamais trust rankée 😉 et conseille plus que jamais vos (nombreuses) ressources à mes clients et étudiants.

    Excellente continuation.

    Bien à vous

  6. Jacqueline LEO LESAGE 25 octobre 2011 at 20 h 51 min

    Bonsoir Olivier,

    Moi aussi je suis arrivée au référencement naturel via votre livre qu'un ami fan de vos écrits m'avait prêté alors que j'étais en pleine réorientation professionnelle.
    Un grand merci pour votre travail de vulgarisation car n'étant pas experte en anglais, vous êtes mon "canal d'informations" SEO. Vos infos sont toujours de qualité et vous les transmettez avec régularité, sans aucune agressivité commerciale...

    J'ai suivi votre formation "Université du référencement" en mai dernier, 3j qui sont passés très vite et j'ai encore beaucoup appris avec votre vidéo sur le référencement naturel. Je profite de ce message pour remercier également Isabelle Canivet qui intervient à vos côtés sur les Universités du Référencement et qui elle aussi partage son savoir.

    Un grand bravo pour votre implication et votre disponibilité.

  7. Chambiges 26 octobre 2011 at 16 h 42 min

    Bonjour
    Je fais de la formation de création de sites en Chambres de Métiers pour les Artisans, je les dirige pour optmiser leurs pages.
    Ma référence dans le domaine du référencement est votre livre, et je suis fier de pouvoir dire que nombre de mes stagiaires ont une page voir meme plusieurs dans LA 1ere page de Google et ce sur plusieurs expressions ou mots clés.
    Merci
    Jean Claude BOULET

  8. christiane kirsch 27 octobre 2011 at 7 h 49 min

    je suis très heureuse de voir que ton travail, ta ténacité, ta pugnacité et surtout ta convivialité soient reconnus amicalement christiane kirsch - Uzés

  9. Erik (Bruxelles) 27 octobre 2011 at 10 h 21 min

    Je me joins à ces félicitations méritées.
    Même si je n'ai rien à voir avec le milieu du référencement, je suis l'un de vos lecteurs régulier (à géométrie parfois variable) depuis près de 15 ans et je n'ai pas le moindre doute quant à vos compétences dans cette matière mouvante.

  10. Anonymous 27 octobre 2011 at 11 h 03 min

    Et la gentillesse aussi disais-je.
    Bravo !

  11. Anonymous 27 octobre 2011 at 12 h 22 min

    Vas-y Olivier, continue comme ça !
    Je parle de toi à tous mes étudiants...

  12. Anonymous 27 octobre 2011 at 13 h 48 min

    10 ans que je suis tes publications, et j'ai toujours aimé le fait que tu sais rester simple et humble !

    Tu es une référence Olivier.

    Bravo et merci

  13. Annuaire Français 27 octobre 2011 at 14 h 11 min

    Il faut reconnaitre que ce travail assidu est à lui seul une référence, et que lorsque les questions se sont posées pour mon projet, refaire ou laisser faire, j'ai commencé par acheter le dernier livre d'Olivier. Même après 15 ans d'internet, il y a les bonnes références qui sont nécessaires pour recentrer un projet...

    De là, est parti une nouvelle motivation et une remise en question complète du sujet d'un site, sa fonction dans cet univers "tapageur" qu'est devenu l'internet, sont utilité avant tout. C'est ce côté naturel et humble (sage) d'Olivier qu'il influe notre mode de pensée et la façon d'aborder le problème, à contrario d'autres ouvrages plus "combatifs" pour réussir.

    A la fin de la lecture, l'idée était devenue celle-ci , "et si j'essayais de faire le plus utile, le plus beau, le plus de tout ce dont je suis capable ..." . Alors j'ai baptisé "Dauphin" ce nouveau concept qui, quelques part, à été influencé par cette lecture, et Olivier pourrait facilement être aussi re-baptisé ainsi, par ses nombreuses qualités...
    Marc 😉

  14. Franck 27 octobre 2011 at 14 h 48 min

    Bonjour,

    Un témoignage de plus pour vous dire que notre agence se tient "à jour" des dernières nouveautés grâce à vous !

    Alors au nom de l'agence Ylly : merci !

    Franck Touboul

  15. Graeme 27 octobre 2011 at 15 h 41 min

    Sympa ça, bravo ! Et bon travail 🙂
    Et aussi merci de mon côté, pis voilà !

  16. Anonymous 27 octobre 2011 at 15 h 49 min

    Bonjour Olivier,

    Connaître le système de référencement est un atout pour ceux qui, comme moi, forment des débutants à l'art de la recherche dans le Web.

    Au vu des commentaires, j'espère que tu n'es pas trop émotif pour ne pas pleurer toute la soirée 😉

    Cordialement,
    Blaise

  17. Marc L. 27 octobre 2011 at 16 h 13 min

    Au moins faire le plein de motivation pour une année encore 🙂

  18. Philippe. T. de Bruxelles et Lille 28 octobre 2011 at 12 h 59 min

    Mêmes sentiments, ... Partagés depuis 1998 ou 2000 ? Philippe de la région de Lille puis maintenant à Bruxelles.
    Lettre d'info, formations, réunions informelles, ...toujours compétences et gentillesse qui durent.
    Il m'arrive même de penser que la France a eu de la chance de vous avoir.
    Concrètement j'ai acquis depuis environ 1998 un savoir faire pour exister commercialement, et exprimer ma fibre marketing, d'abord d,un site trouvé sur le web puis plus design et enfin évoluer avec la feuille de style pour suivre les mises à jour Pour enfin perdurer avec le sémantique avec les balises indiquant le rôle d'un bloc de texte. ...un peu de mal à suivre pour intégrer les réseaux sociaux un peu extravagants !u
    Pas SEO, mais un vulgaire commercial qui a pu rester à sa place et devenir gérant avec maintenant 2 employés d'une honnête SARL faisant du négoce d'equipements, de fournitures, formant ses clients, produisant des travaux, cherchant à toujours nous améliorer en design, ...patient et gestionnaire bon pére de famille...existant donc grâce à cette interface qu'est devenu le web... Le weB où nous avons notre crm, notre web ail, ...et chaque jour, je me dis ...ne soyons pas trop 100% web. Mais les tentatives hors web sont tellement couteuses à perte ! ...que nous restons bien scotchés au petit monde de Olivier d'Abondance. Le jour où il s'arréte...j'aurai un excuse pour m'arrêter !
    Tchao et quelles performances toujours en évolution.

  19. Olivier 28 octobre 2011 at 20 h 13 min

    Bravo et merci pour ces informations pertinentes mises à jour
    et toujours agréablement présentées et expliquées
    bonne continuation!
    🙂

  20. Jean-Marc Hardy 30 octobre 2011 at 11 h 10 min

    Oui, la différence entre un Olivier Andrieu ou un Sébastien billard par rapport aux autres, dans un domaine qui prend très vite des intérêts lucratifs, c'est la passion et l'humanité, qui passent à l'avant-plan, transparaissent et, en effet, sont communicatives et génératrices de vocations. Donc je joins mon merci.

  21. AQUALARM 6 novembre 2011 at 8 h 54 min

    Ça fait toujours un bien énorme ce type de message et en plus je partage totalement cet avis.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site