> > Contextualisation et personnalisation des résultats de Google

Contextualisation et personnalisation des résultats de Google


Contextualisation et personnalisation des résultats de Google
5 (100%) 2 votes

Le site StoneTemple publie une très intéressante interview de Jack Menzel, responsable des aspects de contextualisation et de personnalisation des résultats de recherche de Google, avec un certain nombre d'infos à la clé...

Eric Enge, du site StoneTemple avait déjà réalisé une excellente interview, très instructive, de Matt Cutts il y a quelques mois de cela, suivie d'un entretien avec Duane Forrester, de Bing, en septembre 2011. Voici qu'il récidive en posant un certain nombre de questions à Jack Menzel (voir photo ci-dessous), qui est notamment responsable chez Google de tout ce qui touche à la personnalisation des pages de résultats en fonction de l'internaute qui tape une requête sur le moteur de recherche.

Bien sûr, l'interview n'apporte aucun "secret de fabrique" mais nous donne plutôt des confirmations sur un certain nombre de points, finalement peu souvent évoqués officiellement par un haut responsable de l'entreprise :

- Google prend en compte deux familles de signaux dans ce cadre : la contextualisation (langue du navigateur, adresse IP, date à laquelle la requête est effectuée, et donc la saisonnalité) et la personnalisation, qui est en majeure partie apportée par l'historique de recherche de l'internaute, mais également par les réseaux sociaux.

- Si vous allez souvent sur un site web lors de vos navigations sur le Web, Google poussera ce site favorablement dans vos résultats futurs (cela peut donc engendrer une mauvaise interprétation de la qualité de votre référencement : vous pouvez voir souvent votre site dans vos résultats de recherche et penser quer vous êtes bien positionné pour certains mots clés, mais il ne s'agira que d'une vision limitée par Google à votre environnement, dûe à l'analyse de votre historique de navigation).

- L'aspect social, et notamment les recommandations de vos amis, sont de plus en plus souvent pris en compte pour personnaliser vos résultats.

- La personnalisation est basée sur les données récupérées par Google lorsque vous êtes loggué sous votre compte personnel. Si vous n'êtes pas loggué, ces informations seront identifiées au travers d'un cookie déposé sur votre machine et historisant les 180 derniers jours, mais les informations collectées ne seront pas aussi précises dans ce cas (notamment au niveau de l'aspect social).

- Il est possible de supprimer l'aspect "personnalisation" d'une page de résultats en ajoutant le paramètre "&pws=0" à l'URL de la page de résultats, mais cela ne supprimera pas pour autant l'aspect "contextualisation".

L'interview complète de Jack Menzel est à lire sur le site de toneTemple.

Jack Menzel Google
Source de l'image : StoneTemple

Commentaires : 2
  1. Thomas Barbéra 4 novembre 2011 at 9 h 29 min

    En ajoutant « pws=0 » dans mon URL, cela supprime les aspects de personnalisation via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...) mais je remarque que les « +1 » sont toujours pris en compte.

  2. Thierry 16 novembre 2011 at 21 h 02 min

    Quand vous dites "les recommandations de vos amis" ce sont celles de Google+ ce que je eux comprendre si on est connecté ou également Facebook ce qui me semble difficile voire impossible ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site