> > Etude : les résultats de Bing plus "biaisés" que ceux de Google

Etude : les résultats de Bing plus "biaisés" que ceux de Google


Notez cet article

Un professeur d'université américain a mené une étude pour savoir qui, de Google ou de Bing, influençait le plus ses résultats de recherche pour mettre en avant ses propres produits et services. Bing semble utiliser deux fois plus ce type de méthode que Google...

Selon une étude rapportée par le site Search Engine Land, les résultats du moteur de recherche Bing seraient plus sujets à caution, que ceux de Google, pour ce qui est de la mise en avant des produits et services appartenant à son propriétaire (Microsoft dans ce cas).

L'étude, sponsorisée par l'International Center for Law & Economics (ICLE) et menée par Josh Wright, Professor of Law and Economics at George Mason University, indique que Google renverrait un résultat concernant l'un de ses outils pour 6,7% des requêtes, alors que serait le cas de Microsoft dans 14,3% des cas.

Une étude qui risque de faire quelque bruit, à un moment où des enquêtes sont en cours auprès de la Commission européenne et aux Etats-Unis, après notamment une étude similaire lancée par Ben Edelman l'année dernière, et qui donnait des résultats assez différents.

Etude biais Google Bing
Source de l'image : Josh Wright

Commentaires : 3
  1. jasmine 11 novembre 2011 at 11 h 28 min

    1. Beaucoup de nouveaux produits de google (hotelfinder, flightsearch, ....) sont très récents. Et les changements de l'algorithme de google (panda,...) susceptibles de pousser en avant les produits google sont aussi relativement récents.

    Il est plus que probable que ces nouveaux trends n'ont pu être pris pleinement en compte par l'étude universitaire, d'autant plus qu'ils n'ont pas sorti tous leurs effets (le content de hotelfinder et flightsearch, par ex, n'est encore qu'embryonnaire).

    NB
    Au pays du lobbying intégral, il y a autant de confiance à donner aux études universitaires qu'aux contes de Cendrillon.

    2. En Europe, il importerait peu que Bing pousserait ses propres produits. Cela n'a aucune incidence sur les marchés tant la part de Bing est faible. Tout différent est le cas de Google qui a une position ultra dominante dans les recherches sur internet et dont l'impact sur les marchés commerciaux est énorme, voire une question de vie ou de mort.

  2. Marc L. 12 novembre 2011 at 18 h 50 min

    Je doute de la qualité de cette analyse et comme l'anglais me barbe, je ne porterait pas de jugement. Toutefois, a connaitre un peu (pas mal) les 2, j'ai plutot le sentiment que Bing met plutot en avant des services généraux comportant de la pub mais utiles et informatifs, alors que Google manipule de manière plus "rusée" en imposant des contraintes aux webmaster, pour créer un entonnoir vers Adwords et autres services de plus en plus payants.

    Google nous a imposé de la manière la plus autoritaire et brutale ses google adresses qui couvrent la majorité de la page, qui de plus, souvent, cachent les pubs adwords ... ca vraiment, chapeau bas de cet exploit d'irrespect !

    Bing ne fixe aucune contrainte aux webmaster en se sens, alors que par sa position dominante, google dirige le web comme il veut par le bout du nez ... et saigne de plus en plus les webmasters ...

    Peu a peu, la première page de Google devient "LA" page des produits Google :
    - adwords en haut de page sur une grosse partie
    - colonne Dawords a droite
    - grande liste Google Adresses
    - Map google pour les adresses
    - vidéos youtube

    Après ca , il ne reste plus beaucoup de place pour les autres sites en première page ...

    Je n'ai pas vu de page de résultats de Bing décorées en "sapin de noel" par des pubs comme celle de Google.

    Google a le mérite d'exister et a beaucoups de bons cotés, mais la corde se tend vraiment ...

  3. Johnny Fraisse 14 novembre 2011 at 15 h 37 min

    On dérive du sujet mais "attention" aux commentaires, il faut discerner les deux méthodes, qui sont référencement payant et naturel ainsi que l'une sans l'autre n’empêche pas de faire exister un site ou le métier de webmaster... Adwords n'est pas indispensable, si l'on regarde les nouveaux graphiques de l'eyesTracking de seomoz, on remarque que les adwords (payant) sont bien moins visible que les résultats google adresse ("gratuits" enfin s'il reste gratuit).
    Par contre je conçois que ce métier est devenu bien plus complexe (je dirais plutôt complet) depuis quelques années.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site