Un professeur d'université américain a mené une étude pour savoir qui, de Google ou de Bing, influençait le plus ses résultats de recherche pour mettre en avant ses propres produits et services. Bing semble utiliser deux fois plus ce type de méthode que Google...

Selon une étude rapportée par le site Search Engine Land, les résultats du moteur de recherche Bing seraient plus sujets à caution, que ceux de Google, pour ce qui est de la mise en avant des produits et services appartenant à son propriétaire (Microsoft dans ce cas).

L'étude, sponsorisée par l'International Center for Law & Economics (ICLE) et menée par Josh Wright, Professor of Law and Economics at George Mason University, indique que Google renverrait un résultat concernant l'un de ses outils pour 6,7% des requêtes, alors que serait le cas de Microsoft dans 14,3% des cas.

Une étude qui risque de faire quelque bruit, à un moment où des enquêtes sont en cours auprès de la Commission européenne et aux Etats-Unis, après notamment une étude similaire lancée par Ben Edelman l'année dernière, et qui donnait des résultats assez différents.

Etude biais Google Bing
Source de l'image : Josh Wright