Matt Cutts : pas d'interaction entre Adwords et SEO

   
(English version - machine translation)

Matt Cutts enfonce le clou une nouvelle fois dans une vidéo, expliquant qu'il n'existe pas d'interaction entre une campagne de liens sponsorisés Adwords et le classement d'un site en référencement naturel...

Bon, c'est de l'histoire ancienne, mais Matt Cutts remet une couche dans une nouvelle vidéo qui répond à la question : "Si j'achète des liens sponsorisés Adwords, est-ce que ça va améliorer mes classements en référencement naturel ?". Et la réponse, vous le pensez bien, est "non, non et non" !!

Rien de bien nouveau donc à ce niveau-là, mais une nouvelle confirmation, que l'on peut d'ailleurs constater de façon réelle chaque jour, qu'il n'existe aps d'interaction entre les liens sponsorisés et le SEO. Bon, à quand la prochaine vidéo de Matt Cutts ? :-)


Source de l'image : Google

Commentaires : 7
  1. David Wynot 14 décembre 2011 at 10 h 22 min Reply

    Dans les 3 dernières années, j'ai suivi plusieurs trafics "à la culotte" sur GA.
    Là j'ai vu des exemples isolés et contestés.
    Mais sur Xiti, on peut voir les trafics SEO vs SEM sur le meme graphe. c'est encore plus parlant.
    J'étais donc moins sûr il y a qqs mois encore.
    Mais depuis 1 an environ, j'ai pu vérifier sur de nombreux sites où le taggage n'était pas sujet à caution.

    IL Y A INFLUENCE DU SEM SUR LE SEO PARCE QUE J'AI OBSERVE DES SYNCHRONISMES DE MODIFICATIONS DE TRAFIC SEO AVEC DES DECLENCHEMENTS OU ARRETS DE CAMPAGNES SEM (adwords surtout)
    Bien sur les observations de positions sont impuissantes à traduire des phénomènes aussi fins.

    J'arrive à un bon taux (75%) d'explication sur le facteur suivant : l'apport de trafic SEM.
    MAIS seulement quand le SEM augmente notablement sa part dans le trafic global.
    David

  2. Monsieur SEO 14 décembre 2011 at 10 h 26 min Reply

    J'ai également vérifié cela il y'a moins de 2 mois, pour un client où nous avons suspendu les campagnes Adwords, nous avons perdu le même jour environ 50% du trafic SEO... Une hypothèse serait que des visites SEM soient comptabilisées en SEO, mais d'après de nombreux forums US le phénomène a été plusieurs fois prouvé :)

  3. Abondance 14 décembre 2011 at 10 h 29 min Reply

    Bonjour
    Je pense plutôt que le trafic SEA cessant, ce trafic en moins impacte l'algo SEO de Google et donc le site perd des places...
    Le trafic me semble aujourd'hui un critère important pour Google, d'autant plus qu'il a Chrome pour le mesurer de façon assez fiable maintenant...
    D'où : arrêt de campagne SEA = perte de trafic sur le site = perte SEO...
    cdt

  4. Laurent Peyrat 14 décembre 2011 at 11 h 38 min Reply

    Google, de toutes façons, ne peut pas prétendre autre chose.

    De mon côté, j'ai un peu tout vu : des campagnes SEM qui semblent favoriser les positions en naturel, des campagnes qui plombent des pages et des campagnes qui n'ont aucun effet.

    Mon avis, Olivier, est assez proche du tien. Le trafic Adword envoie en effet pas mal de signaux à Google sur la façon dont la landing page est perçue par les internautes. Je ne vois pas bien pourquoi Google, qui ne sait pas quoi inventer pour améliorer ses Serp, se priverait de cette information.

    De là, si cette information est plutôt positive, la page est valorisée en naturel, si cette information est négative, la page est plombée, et dans la plupart des cas Google n'apprend pas grand-chose de plus et il ne se passe rien.

    Autrement dit, ce n'est pas la campagne en tant que telle qui influence les résultats naturels, mais plutôt les informations supplémentaires sur le comportement de l'internaute que recueille Google qui change parfois son score.

    Pure hypothèse, bien entendu, et garantie improuvable !

  5. Easylius 14 décembre 2011 at 16 h 57 min Reply

    je suis tout à fait d'accord avec Abondance :

    "Arrêt de campagne SEA = perte de trafic sur le site = perte SEO..." ;-)

  6. Patrice 15 décembre 2011 at 7 h 32 min Reply

    Question : Etes-vous certain que l'importance de trafic influence son positionnement sur Google ?

    Perso, je n'en n'en ai jamais eu de preuve !

    Maintenant, je suis bien d'accord sur le fait qu'arrêter une campagne SEA (liens sponsorisés) diminue la visibilité par SEO. Des études expliquent aussi que le SEA favorise le click du côté des résultats naturels. Ceci s'explique par la notoriété et crédibilité accordée au site s'il apparaît des 2 côtés (SEO et SEA).

  7. Shelko 15 décembre 2011 at 10 h 03 min Reply

    Je pense comme beaucoup que la différence entre le trafic SEO avant et après une campagne SEA est impacté ne serais-ce par la baisse du trafic.
    Il n'y a pas que le contenu et les liens qui font la position d'un site (selon moi)

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings