Le consultant SEO Cyrus Shepard explique, sur le site SEOMoz, comment Google a mis en place, de façon volontaire ou pas, certaines techniques de référencemnt naturel visant à faire en sorte que les profils Google+ des utilisateurs du réseau social se positionnent bien dans les résultats du moteur de recherche...

Excellent article sur le site SEOmoz, écrit par le consultant Cyrus Shepard, lorsqu'il s'est aperçu que, en tapant son nom sur le moteur web Google, son profil Google+ sortait en 2ème position et une de ses contibutions sur le réseau social suivait, au 3ème rang.

Cyrus Shepard dans Google
Source de l'image : SEOMoz

Selon Cyrus Shepard, Google a bâti, volontairement ou non, une stratégie de référencement naturel particulièrement efficace pour voir tous ces profils émanant de son réseau social mis en avant dans son moteur de recherche :

1. Google a demandé aux auteurs de contenus d'inclure des liens dans leurs pages web, créant une énorme quantité de backlinks externes sur les profils Google+.

2. Avec la notion de "cercles", Google+ a fortement favorisé le crosslinking (création de liens internes).

3. Il offre la possibilité de proposer, dans son profil Google+, beaucoup plus de volume d'information que dans ceux de Twitter ou Facebook.

4. Les balises Title des profils Google+ sont longues et descriptives.

5. Les profils proposent du contenu ouvert ou simple à ouvrir à l'indexation par les moteurs.

6. Google exploite la mise en avant des profils Google+ dans les résultats naturels du moteur.

Bref, une somme de stratégies mises en place pour voir les profils Google+ bien mieux rankés que ceux de ses concurrents Facebook et Twitter, qui brident plus ou moins l'accès à leurs informations aux robots de Google.

Article écrit (sur la base de celui de SEOMoz par 🙂 :

Oliveir Andrieu dans Google
Source de l'image : Abondance